Les femmes préfèrent les hommes à la voix grave

Mis à jour le 21 février 2018 par Marie Guérin
Les femmes préfèrent les hommes à la voix graveLe chanteur Seal en concert
Le chanteur Seal en concert
Le chanteur Seal en concert

Ou quand les lieux communs se confirment. Une chercheuse canadienne l'explique avec une petite nuance: il semblerait que les femmes pensent également que les hommes à la voix grave sont plus susceptibles de tromper et de tricher. L'effet crooner ?

"Les signaux transmis par le sexe opposé sont importants pour les femmes dans le choix de leur partenaire. Et lorsque celles-ci sont à la recherche d'une aventure, elles vont plus spontanément craquer pour des hommes à la voix grave" explique Jillian O'Connor, chercheuse à l'Université Mc master au Canada.

"Toutefois, les femmes que nous avons interrogées pensent également que les hommes à la voix grave sont plus susceptibles de tricher et de les tromper. C'est pourquoi elles vont être attirées par eux uniquement lorsqu'elles sont à la recherche d'une relation sans lendemain" précise-t-elle.

L'étude a réuni 87 participantes qui ont dû écouter des voix masculines (de graves à aiguës) et choisir leurs préférées.

L'étude ne donne aucune indication sur le pourquoi ou le comment. Est-ce physique ou culturel ? La question est ouverte.

Lire aussi: Le concert de Paolo Conte, pourquoi on y va ?