Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles: on fait quoi ce soir ?

Mis à jour le 13 février 2018 par Marie Guérin
Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles: on fait quoi ce soir ?

Fête de la fédération Wallonie-Bruxelles

Certains ont congé (la chaaance), d'autres pas, mais ce n'est pas grave. Cela ne nous empêchera pas de faire la fête aujourd'hui. Ce soir, à Bruxelles, on en aura pour notre argent ou pas... Tout est gratuit !

Le petit rappel historique (si jamais on vous pose la question)

La fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ex-Communauté Française, pour ceux qui n'ont pas suivi) se célèbre le 27 juillet en raison d'un fait hautement historique, qui marqua l'indépendance de notre cher pays: dans la nuit du 26 au 27 septembre 1830, les troupes hollandaises se sont retirées de Bruxelles, marquant par là le début de l’indépendance de la Belgique. Cette fête commémore les journées révolutionnaires du 23 au 27 septembre 1830.

Depuise 1981, chaque année, c'est l'occasion de mettre notre patrimoine culturel en avant, d'être en congé pour certain et de gratter plein d'activités gratos pendant un week-end. Que du bon.

Maintenant que la remise à niveau est faite, la question demeure:

Que va-t-on faire ce soir ?

Une centaine d'activités sont proposées du vendredi au dimanche dans différentes villes de la Fédération. Pour consulter le programme, c'est ici. Voici notre sélection:

1009552_fr_la_tete_la_premiere_1345723557487

19h30. On assiste à la projection du film belge La tête la première, en présence de la réalisatrice Amélie Van Elmbt, au cinéma Aventure. Le pitchZoé décide de prendre la route pour approcher un écrivain qu’elle admire et trouver un sens à sa vie. Elle croise Adrien qui, curieux et intrigué par son caractère insaisissable, décide de la suivre. 

Plus d'infos, ici.

969743_10151736925872438_1128939116_n

 20h45. Nous serons en première ligne pour le concert de Stromae, Puggy, Suarez et Saule. Ils seront réunis sur la Grand-Place pour présenter 2-3 titres de leurs derniers albums, dans l'émission "Rendez-vous Grand-Place",  retransmise en direct sur la Une. Des mini-reportages seront également consacrés à chaque artiste, dans un endroit bruxellois qu'ils affectionnent. Plus d'infos, ici.

Entre les deux, il va falloir choisir ou courir. Le film se termine à 21h10... heureusement ce n'est pas très loin !

Lire aussi: Que va-t-on faire ce week-end ? De bonnes affaires au Second Life Festival