Qui est la chef belge de l’année?

Mis à jour le 10 janvier 2018 par ELLE Belgique
Qui est la chef belge de l’année?

ladychef

Cette femme-là va nous régaler! À tout juste 28 ans et seulement 4 ans dans le métier, Anne-Sophie Breysem à la tête du resto Kwizien est la plus jeune Lady Chef of the Year. Loin d'être cruche, cette Miss Belgique de la cuisine ne manque pas de caractère.

Interview d’une chef prometteuse et fonceuse.

Être une lady chef, ça signifie quoi ?

C’est un titre important qui va apporter beaucoup de publicité à mon restaurant, mais c’est surtout une chance de représenter les femmes-chefs. Depuis 5 ou 6 ans, les chefs féminines sont sur le devant de la scène comme Sofie Dumont (Lady Chef 2009) avec son propre TV show. La cuisine n’est pas réservée qu’aux hommes ! D’ailleurs, ça me fait rire : avant seuls les hommes pouvaient être chefs alors qu’ils ont appris la cuisine… de leurs mères !

Mais vous devez quand même montrer une forte personnalité derrière les fourneaux ?

Oui, bien sûr, mais c’est surtout une sorte de respect mutuel. Ma brigade sait que j’aime faire les choses d’une certaine manière et que j’attends d’eux qu’ils les fassent de la même façon. Quand ils comprennent ça, ils vous respectent et font ce que vous leur demandez, mais ça dépend aussi de leur personnalité. Perso, je suis chanceuse, je m’entends vraiment bien avec mes sous-chefs. Ils sont tous de bons amis.

lady chef 3

Alors, ce n’est plus aussi difficile d’être femme-chef aujourd’hui ?

Pour moi, ça ne l’est pas. Ça dépend de la personnalité, vous avez des chefs très froids et d’autres faciles à vivre. C’est la même chose avec les femmes. Je peux être sympa et rire quand on fait la mise en place, mais quand c’est l’heure du service, je peux être très stricte et concentrée, mais je suis toujours droite dans mes bottes.

1/

lady chef 2

Être chef, c’est un travail rigoureux et très prenant. Est-ce plus difficile pour une femme de gérer sa vie privée, sa famille ?

On entend toujours ça, que les femmes-chef devraient pouvoir s’occuper de leurs enfants, mais pourquoi cela ne serait pas le tour des hommes ? C’est vraiment la vieille image de la femme qui doit rester à la maison et rester avec les enfants, mais ça ne correspond plus à la réalité !

IMG_1137

Tu dis quand même qu’il y a une touche féminine dans ta cuisine ?

J’aime les plats frais, j’aime les détails, les fleurs, les herbes, ça, c’est ma touche féminine. Je m’inspire aussi des ingrédients saisonniers. Mes clients disent que c’est féminin dans le sens ou après avoir mangé 5 ou 6 plats, ils ont encore de la place pour manger le dessert.

Pour le concours, c’est à la fois le jury, mais surtout le public qui t’a élue, quasi à l’unanimité, Lady Chef of the Year…

Oui, j’avais fait une solide campagne, mais, en fin de compte on ne sait jamais comment le public va voter. J’en ai rêvé, j’ai espéré et j’ai gagné. Je ne peux qu’être très reconnaissante et porter mon titre avec fierté pendant un an.

Et pour tester les recettes du concours, c'est par ici !

De Kwizien
dekwizien.be
Jeneverplein
3500 Hasselt
Tél. 011 24 23 44
Fermé le dimanche, mercredi et samedi midi.

Emilie Mascia