Coaching: 14 conseils pour oser et réussir

Mis à jour le 21 février 2018 par ELLE Belgique
Coaching: 14 conseils pour oser et réussir

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S’écouter, oser, réussir : facile à dire et facile à faire ! Grandes patronnes et bonnes copines nous boostent avec des idées éprouvées et pas éprouvantes.

« Avant d’oser demander un poste plus important, une femme attend d’être certaine de remplir les qualités demandées à... 120 %. Un homme ? 60 % ! »*

Et ce sont eux qui ont raison. Trop souvent, par manque de confiance en elles, les femmes restent dans leur coin en attendant, comme à l’école, qu’on dise bravo pour une bonne note. Et quand cela n’arrive pas, elles perdent pied.

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Pourtant, au bureau comme dans la vie, « il ne faut ni être un hérisson, ni un paillasson ! » dit le psychiatre Christophe André. Au bureau comme dans la vie, il faut savoir dire non et savoir demander, savoir dire oui aussi. Tout cela exige une confiance en nous qui nous manque ? Venus de Jane Fonda ou de Sheryl Sandberg, de votre voisine de palier ou de votre meilleure copine, voici quatorze conseils pour apprivoiser vos peurs !

* étude citée dans « Être femme au travail, ce qu’il faut savoir pour réussir et qu’on ne vous dit pas », d’Anne-Cécile Sarfati (Odile Jacob).

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Arrêtez de trop bien faire - Sheryl Sandberg, directrice de Facebook

Elle veut encourager les femmes à réussir aussi bien qu’elle et a publié un livre pour cela (« En avant toutes » chez JC Lattès). Parce que Sheryl Sandberg, toute superpuissante et mégaworking girl soit-elle, a aussi douté. Mais, un jour, elle est tombée sur cette phrase : « Il vaut mieux fait que parfait », et elle a compris. Compris que, dit-elle, « trop de femmes n’osent pas parce qu’elles veulent être parfaites. En dépit de leurs succès, elles ne parviennent pas à se défaire de l’idée qu’elles sont une imposture, que leurs capacités sont limitées. » C’est-à-dire, que, comme tout le monde, elles ne sont pas des superhéros ! À force de vouloir faire trop bien, elles ne font rien. Pourtant, même Michel-Ange, si ça se trouve, a d’abord sculpté des genres d’horribles Bidibules... Alors, on commence petit, mais on s’y met !

Levez Les mains en l’air - Amy Cuddy, psychosociologue

Voyez un Usain Bolt qui remporte la médaille d’or du 100 mètres aux Jeux olympiques. Que fait-il ? Il lève les bras ! Parce que tout homme heureux le fait. Tout homme heureux prend plus de place, respire plus largement, s’étale. Psychosociologue américaine, Amy Cuddy s’est posé cette question : et si l’inverse marchait aussi ? Si lever les bras donnait un sentiment de puissance ? Elle a pris des cobayes, ils ont levé les bras, les mains (voir sa conférence sur le site ted.com), et l’expérience a marché : cinq minutes de pose à la Usain Bolt et l’on se sent (presque) comme lui ! Un entretien d’embauche ? Vite, les mains en l’air !

Mettez des talons hauts - Laurence, 42 ans, directrice de marketing

« Avant n’importe quel rendez-vous de travail important, je me hisse sur des talons de huit centimètres... et je reste debout le plus longtemps possible devant mon interlocuteur. En général, c’est un homme, plus grand que moi, qui essaie de m’en imposer. Avec des talons, je suis à sa hauteur, voire plus grande que lui, et ça, ça change tout de suite le regard que nous portons l’un sur l’autre. J’en reviens en me sentant plus forte, et plus sexy ! »

Écoutez votre cœur - Steve Jobs

À la mort du génial fondateur d’Apple, tout le monde a relu son fameux speech prononcé en 2005 à Stanford, hymne à la confiance en soi. Alors, rien que pour vous, revoici l’une des plus belles phrases : « Votre temps est limité, ne le perdez pas en vivant selon les préceptes des autres, ne laissez pas le bruit des opinions noyer votre voix intérieure, ayez le courage de suivre votre cœur. » Car, continue-t-il, « lui, étonnamment, sait mieux que vous ce que vous voulez vraiment devenir. » Si le pape du monde moderne vous le dit, il doit y avoir du vrai là-dedans !

Rappelez-vous pourquoi vous êtes la meilleure - Gilly Weinstein, supercoach

« Avant un entretien important, se faire un rapide top 10 mental sur pourquoi on est la meilleure, histoire de booster sa confiance en soi. On peut aussi faire un petit inventaire de ses craintes et les mettre de côté juste avant le rendez-vous, pour qu’elles ne fassent pas interférence. Enfin, c’est un détail, mais il faut bien choisir ses chaussures le jour même ! Être bien dans ses pompes, ça donne de l’assurance. Et avoir mal aux pieds, ça se traduit par de la tension dans le visage, a fortiori quand on est un peu stressée. »

Pensez à toutes les fois où vous avez eu peur pour rien - Béatrice, 27 ans, professeure

« Quand je dois faire quelque chose dont j’ai peur de ne pas être capable, je repense à toutes les choses que j’ai faites alors que je pensais ne jamais y arriver. À toutes ces fois où j’ai été terrorisée (on les oublie trop vite) et à quel point ça ne valait pas le coup. À part le jour où j’ai sauté en parachute (une expérience abominable), rien ne valait vraiment la peur que j’en avais. Alors, je me dis que ce ne sera pas pire qu’un saut dans le vide, je respire un grand coup et j’y vais ! »

Respirez en « ujjayi » - Delphine, 37 ans, violoncelliste

« On apprend ça au yoga, cela signifie “victoire” en sanskrit. C’est une méthode de respiration où l’on serre les muscles du cou, on bloque la glotte, de sorte que l’air en passant dans la gorge fait beaucoup de bruit. Le bruit que l’on fait en respirant, rien que de l’entendre, vous calme incroyablement. »

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Allez courir un grand coup - Catherine, 41 ans, comédienne

« Quand j’ai un rendez-vous qui m’angoisse, j’ai besoin de bouger, de sentir mes bras, mes jambes, mes muscles, ça me rassure. Si je ne peux pas faire une heure de sport avant (pas la piscine parce que la marque des lunettes, avant un entretien, ce n’est pas génial), je marche longtemps, en pensant à sentir mon corps, en plantant mes talons dans le sol. Le mieux, c’est une pelouse où marcher pieds nus, comme Julia Roberts dans “Pretty Woman”... Ça me donne l’impression d’être un arbre, d’être de cette planète, à ma juste place, et que personne n’a à me remettre en question, à me vouloir du mal. Je me sens dans mon droit. Forte. »

Affrontez les problèmes - Jane Fonda

« Quand quelque chose me fait peur, nous a confié Jane Fonda à l’occasion de la sortie de son livre sur le troisième âge (“Prime time – Profitez pleinement de toute votre vie”, chez Plon), je deviens sa meilleure amie ! Je m’en approche, je tâche de le comprendre, je le prends dans mes bras ! Je voulais connaître l’âge intimement pour ne plus le redouter. Vous savez, les problèmes qu’on affronte nous permettent de grandir. » À force de s’être intéressée à la vieillesse, l’actrice est une splendeur de 75 ans qui file le parfait amour, et le parfait bonheur.

Aimez votre collègue - Sandra Dary, spécialiste en psychologie comportementale 

Dans son livre, la journaliste et coach en psychologie énergétique explique qu’un des puissants moyens pour éloigner l’angoisse devant l’autre, c’est de ne pas le juger. De penser de bonnes choses de lui, et lui envoyer ainsi une énergie toute positive : non pas « je vais t’écraser », mais « on va passer un bon moment et bien se comprendre et faire de grandes choses ». Cela le place lui aussi dans cet état d’esprit (en général). La pensée, en effet, est une énergie (le 11 septembre 2001, l’immense émotion ressentie sur toute la planète aurait modifié le champ magnétique de la Terre). Envoyez du positif et cette énergie vous reviendra ou, comme disait Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde ! »

Osez ne pas être gentille - Géraldine, 44 ans, ingénieure

« Ma plus grande peur autrefois, c’était qu’on croie que je n’étais pas gentille. Mais quand j’ai commencé à travailler, et cela valait aussi pour mes relations amoureuses, ma gentillesse me desservait. On me prenait pour une gentille fille un peu niaise. Les gens n’ont commencé à apprécier mon travail que le jour où j’ai été plus égoïste. Quand j’ai dit non, quand je n’ai pas eu peur de déplaire, tout est allé mieux. Je le dis le plus simplement du monde, sans vouloir blesser mais sans me faire passer en dernier. Et depuis que je n’ai plus peur qu’on ne m’aime pas, on m’aime plus ! »

Soyez réaliste - Marion, 38 ans, architecte

« Le meilleur conseil que j’ai reçu (et suivi depuis), c’est de sortir de considérations personnelles du genre “que va-t-il penser de moi ?”, “de quoi ai-je l’air ?”, et de ne penser qu’à ce que je suis venue dire ou faire. Si l’on sait clairement ce qu’on attend, alors en général on traverse les rendez-vous – professionnels ou amoureux – plus facilement. Je prends toujours le temps de me demander avant, le plus honnêtement du monde, ce que j’attends, et ce que je veux donner. Et après, je m’appuie là-dessus. Ça m’empêche de me laisser déborder. Le rendez-vous peut être un échec, mais ce sera l’échec de deux volontés, de deux points de vue qui ne s’entendent pas, pas mon échec. »

“Fake it till you make it” - Dicton américain 

Quel est le pays où sont nés Superman, Iron Man, Batman... et surtout Wonder Woman ? Les états-Unis, pardi ! Le seul pays dont le président vous crie : « Mais oui, vous pouvez ! » Alors, on adopte illico l’un des dictons favoris des Américains : « Fake it till you make it », littéralement : « Faites semblant jusqu’à ce que ce soit vrai. » Faire semblant de se sentir en forme, sourire, se lever d’un bon pied un peu forcé, jusqu’au jour où, étonnamment, on se prend au jeu, on est heureux.

Concentrez-vous sur le présent  - Miranda Kerr

La super-top a publié un livre de conseils pour les  jeunes filles, « Treasure Yourself », devenu un best-seller dans son Australie natale. Son conseil pour avoir confiance en soi ? « Je crois que le meilleur conseil à donner, ça peut sembler idiot, mais c’est : soyez dans le présent, il faut être présent au présent, ne pas s’encombrer du passé qui vous conditionne et vous accapare encore alors que vous n’y êtes plus, et ne pas s’angoisser pour un futur qui reste inconnu ! On ne sait pas ce qui va se passer, alors restons bien collé au sol, dans ce qu’on fait, concentré, et normalement les choses se passeront bien. » Et Miranda Kerr ajoute le meilleur conseil d’entre tous : « Et surtout, surtout, il faut être bon avec soi-même ! »

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Ecoute-toi, le monde t’aimera !

Sandra Dary, spécialiste en psychologie comportementale, nous offre un coaching express.

Si vous n’aviez qu’un seul conseil à donner pour retrouver confiance en soi, quel serait-il ?

Ce serait : apprendre à s’écouter. Parce que c’est la peur de s’écouter qui fait perdre confiance en soi. C’est la peur de s’autoriser à ressentir, à vouloir quelque chose. Si l’on accepte ses émotions, qu’on les écoute, au lieu de les subir, on les comprend, et cela paraît soudain plus simple ou en tout cas plus évident d’aller de l’avant. D’oser demander.

Est-ce qu’on peut développer sa confiance en soi avec seulement quelques conseils, sans passer par la psychanalyse ?

Je pense que oui ! Bien sûr, les psychanalystes peuvent faire du bon travail, mais on a aujourd’hui des techniques psycho-énergétiques qui permettent d’aller vite avec des exercices simples, comme s’écouter, justement, arrêter de voir les choses de manière négative. Si l’on se force à cela sans cesse, alors la confiance devient comme un muscle qui se développe, on a moins peur.

Selon vous, la société française est particulièrement fragilisante. On y est tous soumis en permanence à la peur du jugement...

Il me semble que notre système éducatif nous oblige à toujours réfléchir à ce que vont penser les autres, à leur regard, à une norme... On agit comme si les autres étaient en nous en train de nous juger. On subit leur regard jusque dans notre intimité, c’est très pesant. Alors que si justement on parvient à mettre de côté notre ego, cette image qu’on voudrait que l’on ait de nous, on s’écoute et on se libère des autres. C’est pourquoi il est capital de s’écouter ! D’autant que quand on est bien avec soi, on est bien avec les autres..

« 100 % moi ! Comment me faire (enfin) confiance », de Sandra Dary (Eyrolles).

Florence Besson