Exclu : l’interview des créateurs de la Kube

Mis à jour le 10 janvier 2018 par ELLE Belgique
Exclu : l’interview des créateurs de la Kube

kube

Entretien avec Aurore Choanier et Samuel Cimamonti, deux Français qui vont vous faire lire différemment grâce à une "box lecture".

Ne fuyez pas, vous n’êtes pas en face d’une énième box mais bel et bien d’un concept innovant qu’on adore. Nous vous parlions déjà de la Kube ici, cette boîte sur-mesure grâce à laquelle vous pourrez très bientôt recevoir des livres chez vous. Une manière de soutenir la librairie indépendante et de faire consommer les gens différemment, mais pas seulement. Nous avons voulu en savoir un peu plus…

L’histoire commence avec un livre, À l’est d’Eden de John Steinbeck. « J’ai adoré ce bouquin et j’ai eu un mal fou à en retrouver un autre qui y ressemblait. Je me suis dit qu’il fallait vraiment trouver un moyen pour remédier à ça », explique Samuel. Et c'est ainsi que La Kube est née.

Si les lecteurs occasionnels peuvent être conquis, on peut se demander si les véritables passionnés de lecture auront besoin de la Kube pour découvrir de nouveaux livres. « Ces personnes ont déjà leurs propres canaux et leur libraire qui sait les conseiller.  Mais comme ils sont passionnés, ils sont toujours à la recherche de nouvelles découvertes », raconte Aurore. Difficile d’établir un profil type donc, d’autant plus que l’amplitude en matière d’âge est très large. « Nous avons réussi à toucher des étudiants comme des personnes d’une soixante d’années », se félicite le jeune couple.

On peut aimer lire à la fois Houellebecq et Pancol, vous direz-nous. Comment les libraires vont-ils s’y prendre pour viser juste ? « Nos partenaires ont une expérience et une expertise dont on ne se rend pas forcément compte. Ils sont capables de trouver des perles rares à partir d’un minimum d’informations », se réjouit Samuel. « Nous avions peur de ne pas satisfaire les clients aux demandes très larges au début de nos phase de tests. Mais nous avons été agréablement surpris et les taux de satisfaction étaient impressionnants ! », ajoute-t-il. Nouveautés ? Best-sellers ? Livres d’auteurs peu connus ? Livres de poche ? Peu importe ! Les deux créateurs ont dit aux libraires de ne surtout pas se restreindre, « le point central étant de faire parvenir LE livre qui convient parfaitement aux attentes du client ».

La date de lancement n’est pas encore définie mais l’arrivée de la Kube est prévue pour le mois de septembre en France... et en Belgique ! « Lors du pré-lancement il y a 2 semaines, nous avons eu un engouement inattendu du côté de la Belgique, tant au niveau des médias que des lecteurs. Nous avons décidé de nous implanter chez vous aussi pour notre plus grand plaisir. »

Rappelons qu'il vous faudra compter entre 11 et 14 euros (frais de port inclus) pour recevoir cette box lecture.

Marine Sanclemente