KOBO: le resto concept qui met l’Afrique à l’honneur

Mis à jour le 20 février 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
KOBO: le resto concept qui met l’Afrique à l’honneur

kobocouv

Resto, bar, concept store, expo, le KOBO est un lieu pas comme les autres. Un lieu gourmand, branché et culturel. A tester, absolument ! 

A l'extérieur, une simple façade de briques rouges et une enseigne sobre et discrète. A l'intérieur, une déco design et les sourires des patrons du lieu. A l'origine du KOBO, un couple passionné par la restauration. Diva Zegbe et Philippe Coosemans ont travaillé pendant de nombreuses années dans divers établissements en Belgique et à l'étranger. Et un jour, l'envie d'ouvrir leur propre commerce.

24

  • Un resto 

Diva Zegbe est originaire du Congo RDC, et souhaite mettre à l'honneur ses racines africaines, sa culture et les saveurs de la cuisine familiale. L'idée du KOBO, qui vient du "lingala" et signifie Homme noir ou couleur noire, est née. En cuisine, le chef Pierre Morel est aux commandes. "Je voulais proposer une cuisine africaine moderne (région sub-saharienne, Congo RDC, Côte d'Ivoire, Sénégal, etc.), des plats typiques revisités et adaptés au goût européen. Pierre Morel n'était pas formé à la cuisine africaine, il a permis d'apporter un regard extérieur sur cette cuisine, plus de finesse aux plats et d'ajuster les saveurs à un palais non initié" explique la co-propriétaire. Une idée judicieuse puisque les bonnes adresses de restaurants africains ne sont pas nombreuses en Belgique et aux alentours de Bruxelles.

... mais pas que

Les propriétaires ont également voulu apporter une dimension culturelle à l'endroit. Le KOBO est donc aussi un concept store. Côté déco, ils l'ont souhaitée sobre, épurée, brute. Certains de leurs objets personnels s'y retrouvent, d'autres ont été achetés dans des salons au moment de l'ouverture en septembre 2014.

4

Plusieurs fois par an, une région d'Afrique est mise à l'honneur: changement d'objets de déco, expo, concerts, etc.

10

En avril et mai, le KOBO prend la direction du Cameroun. Durant cette période, les clients pourront déguster leurs verres et leurs plats tout en admirant des peintures et des objets issus de la collection de plus de 40.000 pièces de l'ethnologue Xavier Van Der Stappen. Des sessions acoustiques sont aussi au programme: jazz, merengue, RnB, ragga, soul, etc.

Et avec les beaux jours qui arrivent, l'ouverture prochaine de la terrasse et le lancement des apéros promettent de belles soirées en perspective.

1

  • Infos pratiques

KOBO: 4, rue François Libert à 1410 Waterloo. +32 2 852 22 13.

Ouvert du mardi au jeudi : de 12h00 à 15h00 et de 18h30 à 22h30, le vendredi : de 12h00 à 15h00 et de 18h30 à 23h00, fermé le dimanche et le lundi.

Parking à l'arrière, terrasse en été, possibilité d'organiser des événements privés.

Site web: www.kobo-resto.be