C’est quoi Tidal?

Mis à jour le 12 février 2018 par ELLE Belgique
C’est quoi Tidal?

tidalforallTout ce que touche Jay-Z se transforme-t-il en or ? Il vient de lancer Tidal, une plateforme de musique disponible légalement en ligne.

Vous en avez peut-être entendu parler ou vous avez vu les photos de la soirée de lancement sur les réseaux sociaux... Tidal, c'est le service de musique online lancé en grande pompe par Jay-Z le mardi 31 mars à Los Angeles.

Madonna, Rihanna, Kanye West, Nicky Minaj, les Daft Punk (toujours masqués) et, of course, miss Carter alias Beyoncé, étaient, entre autres, présents. Ils ont tous signé devant les photographes un contrat les liant à Tidal. Normal : ils sont, pour la plupart, actionnaires de la plateforme et avaient teasé la conférence de presse de ce mardi en changeant d'avatar sur Facebook et Twitter.

Combien ça coûte ?

Il est déjà possible de s'abonner à Tidal pour deux montants : 9,90€ par mois ou 19,90€ par mois. La différence entre les deux ? La qualité du son.

Une image sectaire

Les critiques pleuvent déjà sur les réseaux sociaux et les blogs branchés musique. On moque l'image communautaire initiée par Jay-Z et sa femme, à l'image de la chroniqueuse et journaliste Myriam Leroy qui tweetait en début de semaine : "Des artistes riches qui s'unissent pour devenir encore plus riches".

D'autres personnes vont même plus loin : c'est une conspiration d'Illuminati ! « Comparer Tidal aux Illuminati, c'est un sacré compliment, a répondu Madonna sur son compte Instagram. Comme je l'ai déjà précisé, Illuminati est un mot qui définit "Les Lumières", un groupe de scientifiques, de philosophes et d'artistes qui ont émergé après le Moyen-Âge. Ils ont changé le monde pour qu'il devienne meilleur ! Faites vos recherches ! Le savoir c’est le pouvoir. »

On a, en outre, pour l'instant, un peu de mal à imaginer le passage des abonnés de Spotify ou des fidèles de YouTube (où certains artistes ont un compte Vevo) à Tidal. A moins que ce ne soit pour l'image de marque du couple Carter ? Même Rihanna, pourtant co-propriétaire de la plateforme, n'a pas incité ses fans à télécharger son nouveau single "Bitch Better Have My Money" sur Tidal...

Luigi Lattuca