L’anorexie, la maigreur, la mode: l’avis du ELLE

Mis à jour le 16 février 2018 par ELLE Belgique
L’anorexie, la maigreur, la mode: l’avis du ELLE

anorexie

Les mannequins trop maigres ont-ils une influence sur l'anorexie de certaines jeunes filles?

En France, deux amendements pour lutter contre l'anorexie ont été déposés pour un projet de loi sur la santé. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, soutient ces amendements et déclare: "c'est un message important en direction des jeunes femmes, de jeunes filles qui voient en ces mannequins des modèles esthétiques".

Le débat n'est pas neuf et chez nous la Fédération Wallonie-Bruxelles avait déjà, en 2013, voté une proposition de résolution pour lutter contre l'anorexie mentale. Il avait été question d'actualiser une "Charte pour lutter contre l'anorexie mentale et troubles apparentés, à l'attention du monde de la mode" datant de 2009... Pas neuf donc.

En Espagne, il faut un poids minimum pour défiler.

Aux États-Unis, le CFDA (Council of Fashion Designers of America) s'est engagé à informer et lutter contre cette problématique. Sa présidente, Diane von Furstenberg a écrit en juin 2011 une lettre ouverte à l'industrie de la mode assurant qu'elle n'engageait pas de mannequins de moins de 16 ans et sous alimentés pour ses défilés.

La video mode du jour :
TOP 5 DES APPLICATIONS POUR REVENDRE SES VÊTEMENTS

Ce que nous en pensons, nous:

- ce sont les créateurs qui choisissent leurs mannequins. Des filles si minces que leurs corps s'effacent et laisse le vêtement, sa coupe, son tissu, s'exprimer.

- à ELLE Belgique nous faisons très attention à ce que les mannequins avec lesquelles nous travaillons soient en bonne santé. L'anorexie est une maladie et nous ne montrons pas de filles malades. Au contraire ce que nous devons et voulons promouvoir c'est la "belle santé": des filles souriantes, avec une belle peau et de jolies formes.

- les gens malades, ça se soigne et s'épaule. Donc exigeons une bonne médecine du travail pour les mannequins concernés, et, comme dans d'autres secteurs d'activités (porno, sports de haut niveau...), des certificats de bonne santé (il y a des filles très minces en très bonne santé!) et des clauses de responsabilité.

- nous n'utilisons pas Photoshop pour mincir les mannequins posant dans nos pages.

- les gens en ont marre des filles trop maigres, nous aussi.