Charles Michel est-il féministe ?

Mis à jour le 16 février 2018 par Béatrice Ercolini
Charles Michel est-il féministe ?

charlesmichel

La parution d’une photo extraite de notre numéro de mars suscite énormément de réactions sur les réseaux sociaux. Je serais curieuse de connaître le nombre de personnes qui ont lu l’interview qui l’accompagne. Pour les autres, quelques précisions.

Le gouvernement fédéral ne compte que 4 ministres femmes. C’est plus que le gouvernement bruxellois (une ministre, et trois secrétaires d’Etat) et que le gouvernement wallon (deux ministres). Les mesures à l’encontre des chômeurs font énormément de mal aux femmes. Elles ont, en grande partie été décidées par le gouvernement précédent.

Ceci étant dit, ne nous prenez pas pour les pom-pom girls de Mr Michel. Ses réponses à nos questions n’ont rien de révolutionnaire. Les problématiques femmes ne sont une priorité ni pour son parti, ni pour son gouvernement. Il est contre les quotas, contre le principe d’un Ministère des Droits des femmes. En l’invitant dans nos pages, et sachant très bien les réactions que cela susciterait, nous voulions qu’il s’exprime enfin sur ces questions (ce n’est pas tous les jours), et attirer son attention sur ces débats. ELLE Belgique ne fait pas de politique, mais aime bien secouer le cocotier. En espérant, à terme, faire avancer le schmilblik.

Ah, j’oubliais cette remarque : le t-shirt que porte Mr Michel n’a pas été produit par des petits enfants chinois ni vendu à 80 euros. Il a été produit en Belgique en six exemplaires et utilisé uniquement pour ce shooting. D’autres hommes publics l’arboreront dans les semaines à venir. Parce qu’il nous semble, à la rédaction, que la parité et l’égalité des droits ne sont pas seulement des problèmes de nanas, et qu’il est bien temps que les hommes s’en mêlent.

La video actu du jour :
HALLOWEEN 5 COCKTAILS TERRIFIANTS À DÉGUSTER SANS TREMBLER