Top 15 des applis « spécial ski »

Mis à jour le 19 novembre 2018 par ELLE Belgique
Top 15 des applis « spécial ski »
bottes
© Eva Vlonk

Les applis indispensables à stocker dans son téléphone pour un séjour au ski réussi.

Bientôt sur la route des montagnes ? On a sélectionné 15 applications utiles pour rendre le sport plus fun ou encore calculer la quantité de fromage nécessaire pour la fondue, ce plat hautement gastronomique fait partie intégrante des vacances. 

1/

LES-BRONZES-FONT-DU-SKI-TF1

Les applis pour se mettre en condition

L'applis des stations: la première à consulter en arrivant. De plus en plus de stations s'y mettent (notamment Val Thorens, Courchevel, Méribel, etc). On y retrouve la météo, le plan des pistes, les événements incontournables, etc.

Slope Track: On n'oublie pas que le ski est un sport qui, comme tous les autres, nécessite un échauffement digne de ce nom. Pour éviter de se faire mal, on se prépare physiquement en suivant les conseils de Slope Track. (Gratuite sur l'App Store et Android).

Ski TrailMaps: Parce que le plan de la station, c'est toujours encombrant, facilement perdu et pas toujours pratique à déchiffrer. Avec Ski TrailMaps, on télécharge les plans des pistes du monde entier et on y accède facilement hors ligne. (Gratuite sur Android et sa version App Store).

station

Ski & Snow Reports
: Avant de sortir un orteil de son lit, on analyse la météo dans ses moindres détails (qualité de la poudreuse, centimètres de neige, etc). Le plus de cette appli c'est qu'elle fonctionne grâce au partage de la communauté. Chaque skieur peut publier une photo des pistes avec son petit commentaire sur la qualité de la neige. (Gratuite sur l'App Store et Android).

iSkiPass: L'appli idéale pour zapper les files d'attente interminables en bas des remontées mécaniques. Vous payez en ligne et iSkiPass charge automatiquement votre forfait de ski sur votre Keycard ou votre Swatch Snowpass. Magique. (Gratuite sur l'App Store).

2/

skii

Les applis pour rendre le ski (et le télésiège) plus fun

SKI+: Pour pimenter les descentes. SKI+ mesure vos performances, vous propose des challenges à relever (du challenge "première glisse" au challenge "tête brûlée") et des parcours à explorer (bucolique, adrénaline, etc). Vous pourrez ensuite comparer vos exploits avec vos amis Facebook. (Gratuite sur l'App Store et sur Android).

AlpineReplay: AlpineReplay c'est le réseau social du ski. Vous créez un profil, vous suivez vos amis et vous partagez toutes sortes de données: la distance parcourue, la vitesse, le nombre de sauts et de calories perdues, les dénivelés, etc. (Gratuite sur l'App Store et sur Android).

Peak.ar: Que l'on fasse une pause sur les pistes ou que l'on soit coincé sur le télésiège, Peak.ar nous divertit en nous donnant le nom de la montagne d'en face (oui, il ne nous en faut pas beaucoup). Il suffit de pointer son smartphone sur l'excroissance enneigée, l'appli fait le reste. (Gratuite sur Android).

3/

bronzes-font-du-ski-1979-08-g

Les applis qui sauvent la vie (littéralement ou pas)

SOS Urgences: Toujours utile au ski, cette appli permet de localiser les hôpitaux et les pharmacies les plus proches et vous donne tous les numéros à contacter en cas d'urgence. Vous pourrez également y inscrire votre groupe sanguin, votre traitement médical ou vos allergies. (Gratuite sur l'App Store et sur Android).

Mammut Safety: Réalisée par la marque Mammut, cette application permet d'envoyer votre position géographique exacte aux secours en cas de problème. Pratique quand on ne sait pas trop quoi dire à part : "Autour de moi, il y a de la neige et des sapins". L'appli dispose également d'une boussole et d'un altimètre. (Gratuite sur l'App Store et sur Android).

White Risk: Pour tous ceux qui préfèrent le hors-piste, l'application White Risk évalue le danger d'avalanches. (Gratuite sur l'App Store et sur Android).

screen480x480-4

REALSKI: L'application fonctionne sur le principe de la réalité augmentée: muni de votre smartphone, vous regardez autour de vous pour trouver le restaurant ou les toilettes les plus proches (pratique quand on porte une combi intégrale). (Gratuite sur l'App Store).

Pocket Heater: L'appli qui transforme votre smartphone en chaufferette. Pocket Heater fait surchauffer le système interne de votre téléphone (pas sûr que ce soit vraiment le top pour lui). On nous promet que c'est sans danger, à tester quand on a les doigts gelés. (Gratuite sur Android).

4/

158981449

Les applis après-ski

Ma Fondue: Pour découvrir de nouvelles recettes mais surtout pour calculer la quantité de fromage nécessaire en fonction du nombre d'invités et de leur degré d'appétit. (Gratuite sur l'App Store).

Tricount: Parfait pour les voyages entre amis, l'appli permet de visualiser qui a payé les ski pass, la raclette ou les chocolats chauds et de rééquilibrer les comptes sans se casser la tête. (Gratuite sur l'App Store et sur Android).

Laurence Donis