10 applis gratuites pour survivre au blocus

Mis à jour le 19 novembre 2018 par ELLE Belgique
10 applis gratuites pour survivre au blocus
baad
© Bad Teacher

Tout est bon à prendre pour s'aider à survivre au blocus.

Un petit coup de pouce technologique peut être salvateur en cette période éprouvante. Des applications pour s'organiser, se discipliner ou apprendre à respirer (on dirait pas comme ça mais ça peut être utile parfois). Voici notre top 10.

1/

la_revanche_d_une_blonde_legally_blonde_2001_portrait_w858
© La revanche d'une blonde

Les applis qui donnent (presque) envie d'étudier

1. Study: Pour tous ceux qui trouvent que même à la bibli, il y a trop de bruit. Créée par The Sound Agency, l'application agit comme un "noise-cancelling": elle vous coupe des nuisances sonores extérieures afin d'augmenter votre concentration. Il suffit de mettre ses écouteurs et d'appuyer sur le bouton Play, on s'isole alors du bruit ambiant pendant 45 minutes. (Disponible sur l'App Store et sur Androïd).

2. Blokblock: On le sait tous, notre smartphone peut devenir notre pire ennemi en période de blocus. On est distrait à la moindre alerte Facebook ou au moindre gazouillis Twitter. Parce que l'on n'a pas toujours suffisamment de volonté, Blokblock va verrouiller notre téléphone à notre place. On programme notre temps d'étude et nos pauses, les notifications entrantes sont alors masquées, seuls les appels téléphoniques sont visibles (mais silencieux). (Disponible sur Androïd).

tab
© Evernote Peek

3. Evernote Peek: L'appli idéale pour réviser un exam. Elle permet de prendre des notes de façon manuscrite ou vocale et de tester nos connaissances à l'aide d'un quiz. (Disponible sur l'App Store).

4. Trello: Une application d'organisation collective pour ceux qui aiment travailler en groupe. On se fixe des objectifs communs, on complète des check-lists pour déterminer notre avancement et on se laisse des commentaires pour s'encourager. (Disponible sur l'App Store et sur Androïd).

2/

org
© La revanche d'une blonde

Les applis pratico-pratiques (qui peuvent nous sauver)

5. Réveil Xtreme: La terreur de chaque étudiant en blocus: ne pas se réveiller le matin de l'examen. Avec cette appli, vous vous levez doucement mais sûrement: le volume de la sonnerie est crescendo. Et si dans un demi-sommeil vous décidez de décaler ou d'annuler le réveil, il faudra d'abord résoudre des problèmes de math! (Disponible sur Androïd).

6. Silence: Grâce à cette appli, fini le moment gênant où votre smartphone sonne en plein exam dans l'amphi. Il suffit d'inscrire les horaires de ses examens dans l'agenda, votre téléphone se mettra alors automatiquement en mode silencieux à ces moments-là. (Disponible sur Androïd).

screen480x480-3
© Planner HD

7. Planner HD: En blocus, l'essentiel c'est de s'organiser. L'appli vous permet de planifier des tâches et vous fournit des statistiques. Pratique pour savoir combien d'heures vous avez consacrées à telle matière et combien de temps il vous faudra pour réviser une autre. (Disponible sur l'App Store).

8. Ma moyenne: On rentre ses notes dans l'appli qui fait le calcul des pondérations à notre place. Pour ne plus faire d'erreurs et surtout pour gagner du temps (oui en blocus, les moindres minutes comptent). (Disponible sur l'App Store). 

3/

blonde
© La revanche d'une blonde

Les applis pour déstresser

9. Relaxing sounds of nature: 48 sons de la nature pour s'échapper de sa chambre et atterrir dans la forêt tropicale, en pleine montagne ou sur une plage déserte. Idéal pour réduire son stress et améliorer son sommeil. (Disponible sur l'App Store).

10. Breathe Mate: Quand on sature ou juste avant de passer un exam: on respire. L'application Breathe Mate nous apprend la "respiration 1-4-2" (on inspire, on retient son souffle et on expire selon des temps définis). Résultat: on se détend et on est boosté pour la suite. (Disponible sur l'App Store).

Laurence Donis