5 bouquins à lire au coin du feu

Mis à jour le 20 février 2018 par ELLE Snow Club
5 bouquins à lire au coin du feu

livre

Quels romans j'emporte dans ma valise pour partir au ski ?

lackberg_LA-PRINCESSE-DES-GLACES

La Princesse des glaces de Camilla Lackberg

La reine du thriller suédois a débuté sa carrière de romancière par ce polar bien ficelé et frigorifiant. Ce livre a obtenu le grand prix de littérature policière et le prix polar international en 2008. C'est dire.

Le pitch: dans la petite ville balnéaire de Fjällbacka, en plein hiver, une jeune femme est retrouvée morte dans sa baignoire gelée. Suicide ou meurtre ? L'autopsie révèle qu'Alexandra est morte depuis près d'une semaine : elle a été droguée et quelqu'un lui a ouvert les veines. Erica, l'amie d'enfance de la victime tente d'y voir plus clair. Avec Patrick Hedström, un ami qui travaille sur l'enquête au commissariat, ils cherchent dans la petite communauté de Fjällbacka, l'auteur du meurtre. Non-dits, secrets, ressentiments, jalousies et vieux contentieux refont surface.

1/

logo_131275

Croc-blanc de Jack London

Ce classique de la littérature paru aux États-Unis en 1906 (ça date) relate l'histoire d'un chien-loup confronté au monde des hommes. Le récit se base sur les observations de Jack London lors de la ruée vers l'or dans le grand Nord canadien. Bref, un bouquin qui fait parler un loup sur l'univers qui l'entoure.

Le pitch: Croc-Blanc est un chien-loup qui ne connaît que la vie sauvage du Grand Nord. Sa rencontre avec les hommes sera brutale : capturé, il devient chien d'attelage avant qu'un maître cruel n'en fasse une bête de combat. De l'instinct du loup ou de celui du chien, lequel l'emportera ?Un grand roman d'aventures qui célèbre l'esprit de liberté.

2/

51chv7x1h0lss500hp3

Shining, l'enfant lumière de Stephen King

On profite de nos vacances d'hiver pour relire ce roman célèbre, brillamment adapté par Stanley Kubrick en 1980. Une histoire qui confine ses personnages au milieu des neiges, du froid et de l'isolement. Brrrrr.

Le pitch: Situé dans les montagnes rocheuses, l’Overlook Hotel est tenu pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Beauté, confort, luxe, volupté… L’hiver, l’hôtel est fermé, coupé du monde par le froid, la neige, les glaces. Seul l’habite un gardien. Cet hiver-là, c’est Jack Torrance, un alcoolique qui tente d’échapper à l’échec et au désespoir. Il est venu accompagné de sa femme, Wendy, qui espère, grâce à cet isolement, reconstruire son foyer menacé, et de leur enfant, Danny.
Mais Danny possède le don de sentir, de voir, de ressusciter les choses et les êtres à jamais disparus. Dans les cent dix chambres vides de l’Overlook, le démon est omniprésent. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée, ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs, cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?

3/

Anna_Karenine

Anna Karenine de Léon Tolstoï

Si on prévoit de longues séances au coin du feu, ce chef-d'oeuvre de la littérature russe est une bonne occasion de revoir ses classiques.

Le pitch: En gare de Moscou, deux jeunes gens s'aiment au premier regard. Femme d'un haut fonctionnaire, ornement de la société tsariste de son temps, Anna Karénine éblouit le frivole comte Wronsky par sa grâce, son élégance et sa gaieté. À ce bonheur, à cette passion réciproque porteuse de scandale et de destruction, ils ne résistent pas longtemps. En écho à cette tragédie programmée, on entend toute l'âme d'un peuple et les premiers craquements de l'empire russe en train de se lézarder. 

4/

71gibtlp5sl_jpg_5532_north_1024x_white

Maudits de Joyce Carol Oates

Dans son dernier livre, sorti cette année, la romancière américaine reste fidèle au thème qui lui est cher: une épopée typiquement américaine, qui traverse les époques, avec en filigranes, analyse et critique de la société.

Le pitch: Jusqu’alors un havre de savoir, paisible autant que réputé, Princeton est encore en ce mois de juin 1905, une communauté anglo-saxonne riche et privilégiée sous tous les rapports. Mais ce matin-là, à l’heure même de son mariage, au pied de l’autel, Annabel Slade, fille et petite-fille d’une des grandes familles des lieux, est enlevée par un homme étrange, vaguement européen, plus ou moins prince et qui, en fait pourrait bien être le Diable en personne. Et Princeton ne sera plus jamais comme avant. L’affaire plonge non seulement les Slade dans la honte et le désespoir, mais elle révèle l’existence d’une série d’événements surnaturels qui, depuis plusieurs semaines, hante les habitants de la ville et ses sinistres landes voisines.