Dries Van Noten lui-même a adopté la région comme seconde maison. Proche de Naples, cet hôtel hors normes, accroché à la falaise face à la baie d’Amalfi, a été bâti dans un ancien couvent du XIIIe siècle.

Ancré dans le respect de son environnement il inspire le calme, respire les essences de citron. Utilisé comme hôtel dès le début du XIXe siècle par les moines franciscains qui accueillaient les pèlerins de passage, l’Anantara Convento di Amalfi conserve des liens forts avec son l’histoire. Du balcon des chambres et suites installées dans d’anciennes cellules de moines décloisonnées, on plonge le regard dans la mer, où l’âme se baigne directement.

Le corps principal du bâtiment, construit en terrasses, est relié à la piscine à débordement par un belvédère de 200 mètres, aménagé de tables et de fauteuil face à la baie. On y médite, on y prend un verre ou on y savoure la cuisine particulièrement soignée des deux restaurants italiens où, le 10 août 1924 (l’anecdote est authentique) ont été inventés les cannellonis. Le concept “designer dining” permet de réserver une “love table” face à la mer, décorée de circonstance. Une expérience particulièrement prisée pour les demandes en mariage, qui représentent une partie importante de l’économie de la région.

Le corps et l’esprit

L’hôtel dispose d’une charmante petite salle de sport en extérieur au milieu des fleurs, et pour nager en toute intimité, il fournit un transport en bateau jusqu’à une plage privée. Du soleil à la terre, partout la couleur est le jaune profond. Les citrons locaux, de la taille d’un ballon, sont doux et sucrés. Ils sont célébrés dans la cuisine, les desserts et les cocktails, mais aussi dans le spa Valmont, avec le gommage et le massage au citron, rituels complets autour de l’huile de ce fruit aux innombrables vertus. Des traitements antioxydants, relaxants, forcément vitaminants.

L’Histoire d’une part, et nos propres récits

Une fois par semaine, un moine franciscain propose des visites guidées du site. Grâce à l’intarissable père Marcos, vous saurez tout de la légende de la beauté du golfe de Salerne, qu’on devrait au diable jeté hors du Jardin d’Eden et qui se serait accroché aux roches escarpées, fixant une partie du paradis sur Terre : la côte amalfitaine. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle recèle des trésors historiques dont le Parc Archéologique de Paestum, une cité grecque antique intacte, moins connue (donc moins touristique) que Pompéi, et mieux conservée. Dans les jardins en terrasse et sur tout le domaine de l’hôtel, des arbres centenaires racontent les évolutions de la région. Pendant le séjour, on apprécie les nombreuses attentions qui font le miel d’un luxe chaleureux, détendu. Protégé du tourisme parfois débordant en haute saison à Amalfi, le Covento Grand Hotel collabore avec une association qui œuvre pour la préservation de la Terre et des traditions locales. Si la côte millénaire est fragile, l’hospitalité est inoxydable.