Si vous trouviez déjà les iced oat latte, cafés au tonic et autres cafés aux adaptogènes plutôt osés, alors vous feriez mieux de laisser cette nouvelle tendance de côté ! La dernière nouveauté repérée sur les menus des baristas ? Le café au jus d’orange… et ça, on ne l’avait clairement pas vu venir.
Pourquoi associer l’orange au café ?
1. Leur complémentarité
L’amertume du café peut être agréablement équilibrée par le goût aigre-doux du jus d’orange. Ce contraste crée une sensation gustative vivifiante.
2. L’interaction des arômes
L’arôme frais et citronné de l’orange peut rehausser les riches arômes du café, créant ainsi une expérience olfactive plus profonde.
3. Texture et sensation en bouche
La viscosité du café combinée au caractère léger et juteux de l’orange crée une texture unique en bouche, à la fois rafraîchissante et complémentaire.
Cette tendance du café au jus d’orange, d’où elle vient ?
L’émergence de cette association plus qu’inhabituelle aurait débuté à Phoenix, en Arizona, un ville connue pour ses très hautes températures et sa chaleur torride pendant la majeure partie de l’année. Le mélange de café et de jus d’orange n’est pas seulement complexe et étonnamment harmonieux en termes de goût, mais il offre également une sensation de fraîcheur, ce qui a probablement contribué à accroître sa popularité dans un climat aussi chaud. Après Phoenix, la tendance s’est rapidement répandue dans les coffee houses de tous les États-Unis, avant d’arriver chez nous.
Comment la tester chez soi ?
Pour les coffee lovers les plus téméraires, voici une recette simple qui vous permettra de tester cette tendance à la maison :
Ingrédients
- Une double dose d’espresso ou 1/2 tasse de café infusé à froid ou AeroPress
- 1/2 tasse de jus d’orange fraîchement pressé (sans la pulpe)
- Des glaçons
Préparation
- Prenez un verre et remplissez-le d’environ ⅔ de glaçons.
- Versez le jus d’orange dans le verre.
- Si vous utilisez un espresso, versez délicatement le double shot sur le jus d’orange. Pour d’autres types de café, comme le cold brew ou l’AeroPress, utilisez une cuillère pour le verser soigneusement sans le mélanger au jus d’orange.
- Pour ajouter une petite déco, vous pouvez garnir le verre d’une tranche d’orange.
LE + EAT : La technique de versement vous permet d’obtenir un magnifique dégradé de couleurs dans le verre, semblable aux boissons au café qu’on peut voir sur Instagram. Tout ce qu’on aime !
Où boire le combo café/jus d’orange ?
Vous n’êtes pas prêt.e.s à expérimenter cette tendance par vous-même ? Aucun problème ! Chez Bisou à Ixelles, on boit du cold brew avec un soupçon d’orange sanguine et chez Barkboy à Bruxelles, on commande du jus d’orange avec l’espresso. À Anvers, Black & Yellow sert une ” limonade noire ” à base de café cold brew et de limonade à base d’orange amère. Alors, convaincus ?
À LIRE AUSSI
2 recettes de desserts originaux à base de café
Morning coffee : 6 idées cool pour upgrader son moment café
5 adresses où déguster les meilleurs cafés glacés de Bruxelles