Qui est Conchita Wurst ?

Mis à jour le 13 février 2018 par Marie Guérin
Qui est Conchita Wurst ?

Elle déchaîne les passions depuis qu'elle a remporté l'Eurovision sous la bannière autrichienne, le week-end dernier. Qui est Conchita Wurst, cette drag queen aux yeux de Kim Kardashian et à la barbe de Kanye ?

À 25 ans, Thomas Neuwirth, chanteur autrichien a créé l'événement lors de l'édition 2014 de l'Eurovision en interprétant Rise like a phoenix, devançant la Suède et les Pays-Bas. Sur scène, le nom de son personnage en dit long: "Wurst" signifiant "indifférent" en allemand.

En 2014, il déclarait: "J'ai créé cette femme à barbe pour montrer au monde qu'on peut faire ce qu'on veut. (…) Tant qu'on ne blesse personne, on peut faire ce qu'on veut de sa vie et, même si c'est cliché, on n'en a qu'une." La jeune femme aurait d'ailleurs sa propre biographie fictive: née dans les montagnes de Colombie, elle aurait grandi en Allemagne.

C'est lors de l'émission ORF Die große Chance (« La grande occasion »), que Conchita se fait connaître du grand public grâce à une reprise de Céline Dion: My Heart will go on, en 2011Jusqu'en 2014, elle multipliera les apparitions médiatiques en participant notamment à la sélection autrichienne pour l'Eurovision en 2012, puis à une télé-réalité Wild girls, pour finalement gagner le Graal en 2014.

La video ELLE du jour :
5 ASTUCES POUR RÉUSSIR SON PAIN MAISON À TOUS LES COUPS

Si c'est une immense star en Autriche, admirée pour sa voix et son talent, elle a néanmoins été victime de discriminations. L'extrême droite, le Parti de la Liberté, s'est moqué du « ridicule » de l'artiste, et a apporté son soutien à un autre candidat qui avait estimé que Thomas Neuwirth avait des problèmes psychiatriques, comme on peut le lire dans un article du Monde.fr. À l'étranger, c'est la Russie qui s'est illustrée par son manque d'ouverture à travers le député Vitali Milonov, connu pour ses propos homophobes.

Depuis, la barbe de Conchita est devenue un symbole que l'ORF (la chaîne qui diffusait le concours en Autriche) a d'ailleurs réalisé un clip pour soutenir la chanteuse:

Pour conclure, la chanteuse a déclaré: "Ma barbe est une preuve qu'on peut parvenir à tout, peu importe qui vous êtes et votre apparence". Un sacré pied de nez.