6 villes d’Europe à visiter à la période de Noël

Publié le 23 décembre 2022 par Noemi Dell'aira
6 villes d’Europe à visiter à la période de Noël © Unsplash / Fox Jia

Et si on s'évadait de la Belgique vers des horizons plus féériques ? À la période de Noël, de nombreuses villes d'Europe se parent de leurs plus belles lumières et décorations pour vous plonger sans modération dans la magie des fêtes de fin d'années. Activités hivernales, spécialités festives,... De quoi vous donner quelques inspirations pour l'année prochaine !

1. Amsterdam, Pays-Bas

Villes d'Europe à découvrir à Noël
© Unsplash / Red Charlie

Amsterdam nous fait déjà rêver tout au long de l'année. Mais à la période de Noël, cette ville a toujours été notre préférée. Cosy et romantique, on aime s'y balader bien emmitouflé·e·s avec notre moitié tout en imaginant être dans un téléfilm de Noël bien kitsch. Faire un tour à vélo sous la neige, boire un chocolat chaud en longeant les canaux illuminés, se perdre dans les ruelles et admirer les habitations penchées aux airs de maisons en pain d'épice. Pendant le mois de décembre, les festivités sont bien présentes à Amsterdam, à commencer par de nombreux marchés de Noël où se réchauffer avec des boissons chaudes et gourmandises festives, mais aussi faire le pleins de cadeaux. Du patin à glace au Ice Village, du ski et un tour de grande roue au Paradis d'Hiver d'Amsterdam, le plein de produits artisanaux au Funky Xmas Market, un tour en bateau sur les canaux à l'occasion du Amsterdam Ligh Festival... Il n'y a plus qu'à espérer que tombent quelques flocons de neige pour un séjour vraiment magique.

2. Prague, Autriche

Villes d'Europe à découvrir à Noël
© Unsplash / Natalia Marcelewicz

Visiter Prague en décembre, c'est à faire au moins une fois dans sa vie. Son marché de Noël, considéré comme l'un des plus beaux d'Europe, est évidemment un stop incontournable à l'approche des fêtes. Mais la magie de Noël ne se concentre pas uniquement sur la Place de la Vieille Ville où trône le majestueux sapin de Noël, mais se déploie également dans l'ensemble de la ville, à l'image de ce qu'il se fait à Strasbourg à la même période. Selon le moment de la journée, flâner dans les rues de Prague est une expérience totalement différente. Quand le soleil bat son plein, on en profite pour aller voir le pont Charles ou encore la Tour de l’Horloge et sa cathédrale. Une fois la nuit tombée, on prend la direction du centre où se trouvent les illuminations impressionnantes qui donnent à la ville un ton encore plus féérique. L'info à savoir : Prague est une destination très prisée au mois de décembre. Il est donc conseillé d'organiser votre escapade hivernale au plus tôt pour éviter de dépenser des sommes astronomiques pour votre logement.

3. Tromsø, Norvège

Villes d'Europe à visiter à Noël
© Unsplash / Munir Rani

La petite ville de Tromsø a bien l'intention de devenir la première destination mondiale de Noël, et autant dire qu'elle a tout pour y arriver. Avec son décor digne de "La Reine des Neiges", la ville norvégienne nous plonge sans grand effort dans la magie de Noël. Assistez à un concert de Noël dans la sublime Cathédrale Arctique, sortez faire vos plus beaux clichés à l'heure magique où tout devient bleu avant de voir le ciel s'assombrir et laisser place à la nuit polaire étoilée. Les plus chanceux/euses seront émerveillé·e·s par le spectacle des aurores boréales en pleine nature sauvage ou via le téléphérique de Fjellheisen offrant une vue imprenable sur Tromsø. Excursion avec des rennes ou des chiens de traîneau, découverte des producteurs locaux et de spécialités culinaires, patinoire, grande roue,... Bienvenue à Chouville dans la vraie vie !

4. Tallinn, Estonie

Villes d'Europe à visiter à Noël
© Shutterstock

En décembre, Tallinn se pare de ses plus belles décorations pour nous éblouir à la période des fêtes. On en profite pour se balader dans la Vieille Ville à la recherche du beau marché de Noël situé Place Raekoja. On s'y réchauffe avec du glögg, du vin chaud traditionnel nordique, et quelques jolies pièces en laine confectionnées par des locaux. Évidemment, on ne rentre pas chez soi les mains vides : un passage dans la boutique ShiShi, qui devient un paradis noëlesque à cette période de l'année, est obligatoire. On y achète toutes sortes de fantaisies de Noël pour apporter un petit bout de Tallinn à la maison. Et surtout, impossible de quitter la ville sans avoir expérimenter le sauna, incontournable dans tous les pays nordiques. Un court week-end dans le froid pour revenir le coeur chaud !

5. Laponie, Finlande

villes d'Europe à visiter à Noël
© Unsplash / Lucas Marcomini

Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle le "pays du père Noël". Si le village du père Noël situé à 8 km au nord du centre de Rovaniemi vaut le petit détour, la Laponie a bien plus à offrir. Si vous avez vraiment besoin de déconnecter, échappez-vous de la ville dans un petit chalet cosy aux grandes fenêtres pour admirer la vue sublime sur les sapins enneigés. Les plus aventureux/euses oseront passer une ou plusieurs nuits dans un igloo ou autre logement insolite. Plusieurs activités sont possibles : de la moto neige à l'aube à la poursuite des aurores boréales, découverte de la nature environnante avec les chiens de traîneau, rencontre avec les éleveurs de rennes, pêche sur glace, ski de fond, relaxation au sauna,... Oui, la vie peut-être belle dans le grand froid !

6. Rothenburg ob der Tauber, Allemagne

villes d'Europe à découvrir à Noël
© Unsplash / Pat Whelen

Ce petit village d'Allemagne paraît tout droit sorti d'un conte. En effet, il conserve son âme médiéval d'antan entouré par des murs et des fortifications. Si son marché de Noël compte parmi les plus anciens du pays, il est également considéré comme l'un des plus beaux et des plus pittoresques de la Bavière. Passage obligatoire à l'étal de boissons chaudes pour goûter le traditionnel Glühwein, un vin chaud typique de la tradition de Noël en Allemagne, avant de se perdre dans les petites ruelles sinueuses à la recherche de trésors architecturaux cachés. Rothenburg est également connu pour ses fameuses pâtisseries Fränkische Schneeballen, imaginées il y a plus de trois siècles. Faites de boules de pâte brisée roulées et aromatisées à des parfums variés, et saupoudrées de sucre glace pour leur donner l’aspect de boules de neige, elles sont traditionnellement confectionnées et consommées pendant les fêtes.

À LIRE AUSSI

5 bonnes raisons de passer les fêtes à Disneyland Paris

Quels sont les nouveaux films de Noël à mater sur Netflix ?

8 marchés de Noël à l'étranger qui font rêver