Quelle est la meilleure bouilloire électrique ? Découvrez notre top 5

Mis à jour le 7 décembre 2022 par ELLE Belgique
Quelle est la meilleure bouilloire électrique ? Découvrez notre top 5

La bouilloire électrique est l'accessoire présent dans presque toutes les cuisines. Elle est sans doute le premier appareil à se lancer dès votre réveil. Facile d'utilisation, il suffit de la remplir d'eau et d'appuyer sur le bouton. Et voilà le tour est joué ! Partenaire idéal dans la préparation de votre boisson préférée, elle sait se rendre indispensable.

Mais laquelle choisir ? Les bouilloires électriques se présentent sous toutes les couleurs, de tailles et de designs différents. Parmi les nombreux modèles actuels sur le marché, vous avez de quoi attraper le tournis. De la plus simple à la plus complexe, la difficulté est grande pour faire un choix. La contenance, la puissance, les réglages sont des références à prendre en compte. La vitesse de chauffe a son importance en termes de gain de temps et d'économie. Pour toutes ces raisons, nous vous proposons de découvrir notre guide des meilleures bouilloires. Réalisé selon des critères précis, ce Top 5 vous aide pour trouver votre bouilloire idéale.

N° 1
Hagen - Acier Inoxydable - Bouilloire Éléctrique - Bouilloire Sans Fil - Bouilloire en Inox - Bouilloire électrique 1.8L inox sans fil HAGEN HA5525-SIL-Silver
  • Grande Capacité : Grâce à sa grande capacité de 1,8 litres, elle est idéale pour répondre à vos besoins...
  • Sécurité : Système de protection contre l'ébullition à sec : lorsque l'appareil ne dispose pas d'eau ou si celle-ci...
  • Design Pratique : Sa base à 360 º qui permet de mettre la bouilloire dans la position souhaitée et qui intègre un...
N° 2
Philips HD9350/90 Bouilloire parois métal, 2200W, 1,7L, couvercle articulé
  • Corps robuste en acier inoxydable pour une longue durée de vie.
  • Tamis micro-perforé piégeant les très petites particules de calcaire
  • Résistance plate pour une ébullition rapide
N° 3
ForMe Bouilloire Électrique en Verre Thermostat Réglable 1.8 I Contrôle de Température Réglable 40-100°C I Transparente Température Variable I 5 Couleurs LED I Fonction de Maintien au Chaud Sans BPA
  • Bouilloire 1,8 l en verre et acier inoxydable 2220 W avec éclairage LED.
  • Station 360 C (connecteur rotatif), pour droitiers et gauchers
  • Réglage de la température 40, 60, 80, 90 et 100 degrés Fonction maintien au chaud (bouton marche/arrêt) - La...
N° 4
Russell Hobbs Bouilloire Electrique [Ultra Compacte] Colours Plus Rouge (1L, Chauffe Rapide, Bec Verseur Pratique, Niveau d'Eau Visible, Filtre Anti-Calcaire, Economie d'Energie) Bouilloire 24992-70
  • Bouilloire compacte 2400W - capacité idéale de 1 L
  • Niveau d’eau visible, zones d’ébullition rapide pour un dosage précis - marquage pour 1, 2 et 3 tasses - Une tasse...
  • Bec verseur pour un écoulement parfait, couvercle articulé à ouverture facile, base multidirectionnelle 360°, range...
N° 5
CONCEPT électroménager RK3170 Bouilloire inox Cool Touch, 1,7 litre, blanche, regulation de la temperature, fonction maintien au chaud, 2200 W, Filtre anticalcaire, design élégant, 2200 W
  • Une bouilloire en inox avec laquelle vous ne risquez pas de vous brûler ! d’une capacité de 1, 7 litre
  • Régulation de la température : 60°C, 70°C, 80°C, 90°C nebo 100°C ; fonction maintient au chaud « Keep...
  • Arrêt automatique de sécurité, connecteur Strix, filtre anticalcaire amovible

Qu’est-ce qu’une bouilloire électrique ?

La bouilloire électrique est l'appareil électroménager le plus répandu au monde. Qui ne possède pas sa bouilloire électrique ?

Tellement simple d'utilisation, c'est le moyen le plus rapide pour chauffer et faire bouillir de l'eau. Il suffit de la brancher à une prise électrique, le signal est donné lorsque l'eau arrive à ébullition. Vous pouvez alors la retirer de son socle amovible.

Grâce à sa résistance immergée, l'eau bout en un temps record. La bouilloire est très pratique pour préparer votre thé, infusion ou votre café. Petit ustensile essentiel dans votre quotidien, vous la trouvez dans toutes les grandes surfaces. En métal ou en plastique, avec ou sans thermostat, la bouilloire électrique vous accompagne tout au long de la journée.

Comment fonctionne une bouilloire électrique ?

Une bouilloire électrique dispose d'une verseuse placée sur un socle relié à un câble d'alimentation. Ce câble est branché à une prise électrique pour la mise en marche. La bouilloire possède une résistance chauffante immergée à l'intérieur du verseur. Sa surface de chauffe est soit ouverte avec la résistance apparente, soit cachée sous une plaque en acier inoxydable. Lorsque le courant passe, l'élément chauffant transforme l'électricité en chaleur et fait bouillir l'eau. Sans résistance, l'appareil ne peut pas chauffer l'eau.

La présence d'un thermostat, connecté à la résistance s'avère pratique pour obtenir la température désirée.

Parfois, les bouilloires bénéficient d'un arrêt automatique lorsque l'eau arrive à ébullition. C'est une sécurité pour éviter d'oublier d'éteindre l'appareil.

Quel type de bouilloire électrique choisir ?

Pour choisir votre bouilloire, nous vous conseillons de vous fixer un budget. Des bouilloires électriques, il en existe à tous les prix.

Au niveau de sa puissance, plus elle est élevée, plus l'eau chauffe vite. Vous trouverez des modèles allant jusqu'à 2750 watts.

Préférez les bouilloires dont la résistance est installée au fond sous une plaque en inox. Elle se trouve protégée du tartre et l'intérieur du verseur est plus facile à nettoyer. Il existe des modèles équipés d'un filtre anti-calcaire. Cependant, un détartrage s'impose régulièrement avec du vinaigre blanc afin de préserver sa durée de vie.

Inox, plastique ou verre ? Quel matériau choisir ? Le verre et le plastique sont fragiles et sont plus susceptibles de se casser. Le plastique peut laisser un mauvais goût à l'eau et mal vieillir. Le verre, matière noble, se manipule avec précaution et chauffe en même temps que l'eau. Cela peut être dangereux. Une bouilloire inoxydable est plus solide et le tartre à moins tendance à se déposer.

Optez pour une bouilloire pourvue d'un thermostat. Une température réglable entre 50 °C et 100 °C permet d'obtenir une eau chaude à votre convenance, tout en économisant l'énergie. Pour conserver la qualité des arômes de certaines boissons comme les thés verts, une température réglée entre 75 et 80 °C est des plus adaptées. Bien souvent, la fonction de maintien au chaud est incorporée au thermostat.

Nous vous suggérons une bouilloire sans-fil sur son socle que vous pouvez transporter là où vous le souhaitez dès que l'eau est chaude.

Quelle contenance allez-vous prendre ? Tout d'abord, demandez-vous quelle sera son utilité. Est-ce juste pour vous préparer une tasse de thé le matin ou le soir après une bonne journée ? Dans ce cas, un volume de 1 litre maximum sera suffisant. Allez-vous en faire profiter votre entourage ou l'utiliserez-vous pour préchauffer l'eau des pâtes par exemple ? Choisissez un verseur d'une contenance d'environ 2 litres. Trouvez le bon compromis entre votre utilisation, la capacité et la puissance.

Quelles sont les meilleures bouilloires électriques ?

Vous trouverez un nombre infini de bouilloires électriques sur le marché. Après avoir bien défini vos critères de sélection, vous pouvez désigner vos modèles préférés. Mais la tâche est rude parmi tout ce qui est proposé en rayon. Une petite astuce pour vous aider : fiez-vous aux avis clients mentionnés sur Internet. Ils vous serviront pour choisir votre future bouilloire électrique.

Après avoir effectué un comparatif, nous vous proposons de découvrir nos 5 meilleures bouilloires électriques.

Notre top 5 des bouilloires électriques

Russell Hobbs Bouilloire Compacte 1 L, 24991-70 Adventure

Cette jolie bouilloire, d'une capacité de 1 L, aux lignes épurées en inox brossé offre élégance et performance. Avec ses 2400 watts, l'eau de votre thé atteint une température idéale en quelques secondes. Son bec verseur spécial anti-goutte est apprécié de tous.

  • filtre anti-calcaire lavable et mobile
  • zones d'ébullition rapide pour un dosage précis, marquage jus'à 3 tasses
  • niveau d'eau visible
  • tasse de 23,5 cl prête en 50 secondes
  • base 360°, range cordon

Russell Hobbs Bouilloire Compacte 1L, Ebullition Rapide, Filtre Anti-Calcaire Amovible, Lavable, Niveau d'Eau Visible - 24991-70 Adventure
  • Bouilloire compacte 2400W - capacité idéale de 1 L
  • Niveau d’eau visible, zones d’ébullition rapide pour un dosage précis - marquage pour 1, 2 et 3 tasses - Une tasse...
  • Bec verseur pour un écoulement parfait, couvercle articulé à ouverture facile, base multidirectionnelle 360°, range...

Philips Domestic Appliances HD9339/80 en verre, acier Inoxydable, 1.7 L

Le mariage du verre et de l'inoxydable brossé en fait un produit au design pur et élégant. La bouilloire bénéficie d'une contenance idéale pour toute la famille ou les amis. Son voyant lumineux bleu à led indique sa mise en route. Son remplissage s'effectue par l'ouverture du couvercle ou par le bec verseur. Un indicateur de tasse vous permet de remplir la juste quantité pour une économie d'eau et d'énergie.

Pour éviter une trop grande longueur de cordon sur votre plan de travail, utilisez l'enrouleur de cordon situé sous le socle 360°.

  • contenance 1,7 L
  • puissance 2200 watts
  • filtre anti-calcaire
  • indicateur du niveau d'eau
  • couvercle amovible

Promo
Philips Bouilloire électrique 1,7 l avec indicateur de contrôle en verre, base pirouette (HD9339/80), 2200 W, 14,6 x 23,3 x 24,8 cm, noir et argent
  • Design moderne et durable : excellente performance de chauffage associée à un design élégant – avec un élément...
  • Capacité : 1,7 l - Capacité : plus de 7 tasses au maximum
  • Design robuste : fabriqué avec du verre transparent durable - Design élégant et moderne

Smeg KLF04PKEU – température variable

Avec son petit côté rétro et son design tout en rondeur, la bouilloire Smeg séduit toute la famille. La forme, son corps en acier inoxydable brillant et le chrome nous rappellent l'esthétisme des années 50.

Sentez-vous en sécurité grâce à sa base équipée de pieds antidérapants et de son système d'arrêt automatique. De même que son couvercle s'ouvre doucement pour éviter un bain de vapeur chaude. Lors de sa mise sous tension, un signal sonore se déclenche.

Cette bouilloire au thermostat variable ravit les amateurs de thés qui demandent une température d'eau très précise.

  • puissance 2400 watts
  • contenance 1,7 L
  • thermostat variable entre 50 et 100 °C
  • fonction maintien au chaud
  • filtre anti-calcaire

Smeg KLF03CREU - Bouilloire électrique - 1.7L - 2400 W - Crème
  • Arrêt automatique lorsque la bouilloire est videRotation de la bouilloire sur une base à 360 °
  • Thermostat réglable
  • Indicateur de niveau d'eau

Severin Bouilloire Eau & Thé en Verre WK 3422

La bouilloire Severin vous épate par son côté 2 en 1 ! Non seulement, c'est une bouilloire classique, mais en plus, elle a le pouvoir d'infuser votre thé ou votre tisane. Véritable théière électrique, préparer un thé devient un jeu d'enfant.

Munie d'un filtre à thé à l'intérieur de la verseuse, la bouilloire vous propose 5 programmes d'infusion réglables à votre convenance. Le filtre se relève automatiquement lorsque la température est atteinte.

En mode ébullition, un thermostat permet de gérer la température par paliers de 5 °C pour varier entre 40 et 100 °C. Dégustez votre boisson chaude tout au long de la journée grâce à la fonction maintien au chaud.

Le verre associé à l'inoxydable brossé et son affichage à led lui confèrent un style moderne tout en assurant de sa solidité et de sa qualité.

  • puissance 3000 watts
  • capacité 1,7 L
  • thermostat réglable
  • arrêt automatique de l'alimentation
  • arrêt de sécurité

Promo
SEVERIN Bouilloire Eau & Thé en Verre Programmable, 1,7L, 3 000W, Levée Automatique du Filtre, Minuterie, Affichage LED, WK 3422
  • Bouilloire eau et thé en verre et inox, Capacité 1,7L d'eau et 1,5L de thé, Puissance de 3 000W pour une ébullition...
  • Température et temps d'infusion personnalisables : température réglable entre 40°C et 100°C en pas de 5°C et...
  • Bouilloire performante avec 5 programmes d'infusion préréglés pour adapter la température et le temps d'infusion...

Kitchenaid Artisan- 5kek1522 - Bouilloire sans fil avec thermostat

Élégance indiscutable pour la bouilloire KitchenAid Artisan qui se distingue par son design et par ses nombreuses fonctions. D'une capacité de 1,5 L, profitez d'un moment de détente en famille ou entre amis pour savourer une excellente boisson chaude. On apprécie son thermostat ajustable de 50 °C à 100 °C pour parfaire l'infusion de votre thé.

Sa double paroi permet de maintenir la température de l'eau chaude et laisse la surface extérieure froide, il est impossible de se brûler.

  • puissance 2400 watts
  • thermostat de 50 à 100 °C
  • double paroi isolante
  • indicateur de température

Kitchenaid Artisan- 5kek1522 - Bouilloire sans fil à température réglable 1.5l 2400w, couleur pomme d'amour
  • Température 50 à 100 degrés, ajustez la température selon vos préparations : de l’eau chaude pour les boissons ou...
  • "Construction double paroi Le système isolant assure un fonctionnement silencieux. La bouilloire garde votre eau bien...
  • Fréquence d'entrée: 50 - 60 Hz,Tension d'entrée: 220 - 240 V,Largeur: 263 mm,Profondeur: 210 mm

La foire aux questions

Pourquoi utiliser une bouilloire électrique ?

Pour sa simplicité et son gain de temps qui sont les principaux avantages d'une bouilloire électrique. Pour chauffer de l'eau, il suffit de remplir le pichet, d'appuyer sur le bouton et d'attendre le signal de fin. Pas de casserole, pas de vaisselle ! La température de l'eau est atteinte plus vite que sur une cuisinière.

Bouilloire classique ou électrique ?

La bouilloire classique présente l'avantage de chauffer sur une cuisinière à gaz, électrique ou à bois. Vous n'avez pas besoin d'alimentation électrique. L'eau sera plus longue à monter en température et nécessite votre présence pour la retirer de la cuisinière.La bouilloire électrique plus rapide, s'arrête automatiquement et crée moins de risque de brûlures.

Comment nettoyer sa bouilloire au vinaigre ?

Les bouilloires, souvent pourvues d'un filtre anti-calcaire, demande un entretien régulier. Pour prolonger sa durée de vie surtout, suivez ces conseils une fois par mois.

La formule à base de vinaigre blanc consiste à faire bouillir 1/3 de vinaigre avec 2/3 d'eau, laisser agir 30 minutes puis jeter la solution. Rincer, remplir à nouveau d'eau et refaire bouillir la bouilloire. Rincer et recommencer l'opération.

Quelle bouilloire consomme le moins ?

La bouilloire qui consomme le moins est celle dont la puissance indique au moins 2200 watts. D'autres critères de choix comme une double paroi évite une déperdition de chaleur et l'eau bout plus rapidement. La fonction d'arrêt automatique permet de stopper l'ébullition et grâce au thermostat réglable, vous choisissez la température souhaitée.

Quelle contenance choisir pour une bouilloire électrique ?

Tout dépend si l'utilité est ponctuelle ou régulière ? Pour combien de personnes ? Pour 1 ou 2 personnes, choisissez une contenance allant jusqu'à 0,8 L. Pour 2 ou 3 personnes, une bouilloire de 1 L est suffisante. Pour 4 personnes et au-delà, une capacité entre 1,5 L et 1,7 L fait l'affaire. En moyenne, le choix se porte sur des bouilloires entre 1 L et 1,5 L.

Après lecture de ce guide, vous avez pris connaissance d'un certain nombre de critères pour le choix d'une bouilloire électrique. Vous pouvez déterminer désormais, quels sont vos besoins et quel type de bouilloire vous souhaitez acquérir. Notre top 5 vous a permis de vous éclairer, il ne vous reste plus qu'à franchir le pas.