Quels sont les meilleurs vélos d’appartement ? Découvrez notre top 5

Mis à jour le 12 janvier 2023 par ELLE Belgique
Quels sont les meilleurs vélos d’appartement ? Découvrez notre top 5

Le vélo d’appartement a su traverser les décennies sans prendre une seule ride. Bien au contraire, on trouve aujourd’hui des vélos d’appartements ultra-performants avec des programmes d’entraînements inclus, des modèles pliables, compacts, etc. Difficile de s’y retrouver au milieu de toutes ces nouveautés.

Avec la démocratisation du télétravail, nous passons de plus en plus de temps à domicile. Si ce mode de vie apporte beaucoup d’avantages, il a aussi ses inconvénients dont le principal est la sédentarité. Le manque d’activité physique occasionne toutes sortes de problèmes qui influent négativement sur votre santé à long terme. Faites donc l’acquisition d’un vélo d’appartement ! Mais comment faire le bon choix ?

Il existe différents types d’appareils à des prix très variables. Nous avons élaboré ce guide afin de vous aider à choisir le vélo d’appartement qui correspond à vos objectifs, vos besoins réels et votre budget. Découvrez notre top 5 des meilleurs vélos d’appartement et préparez-vous à transpirer (pour la bonne cause)!

N° 1
SportPlus vélo d'appartement Pliable - vélo d'intérieur avec 8 Niveaux de résistance (Freins magnétiques), Support Tablette & capteur Cardiaque, Selle Confortable, pédales, Pliable, SP-HT-1002
  • ENTRAÎNEMENT EFFICACE: Afin d'adapter vos séances d'entraînement à vos besoins, ce vélo d'appartement compacte...
  • SILENCIEUX & SANS ENTRETIEN: Le système de freinage magnétique avec transmission à courroie Poly-V ne produit...
  • DIVERS EXTRAS: Un écran permet de lire de nombreuses données, un capteur à poignées mesure le rythme cardiaque et la...
PromoN° 2
N° 3
SONGMICS Vélo d'Appartement Pliable, Vélo d'exercice, 8 Niveaux de Résistance Magnétique, Capteur de Fréquence Cardiaque, Support pour Portable, Cardio-Training, Capacité 100 kg, Noir SXB11BK
  • Pliez-le : Tout le monde ne veut pas d'un vélo d’appartement qui reste tout le temps au même endroit. Lorsque vous...
  • Tout voir : La vitesse, les calories brûlées, la fréquence cardiaque, la distance et l'heure actuelle, tout est...
  • Tapis de protection de sol : Fini le temps où l'on glissait sur le sol. Ce vélo d’exercices est livré avec un tapis...
N° 4
Ultrasport F-Bike,F-Rider Basics, Fahrradtrainer, Heimtrainer, Fitnessfahrrad LCD Trainingscomputer,klappbarer Hometrainer,maximales Benutzergwicht 100kg, Pulsmessung,8 Widerstandsstufen,Trimmrad
  • Depuis plus de 15 ans et avec plus de 5 millions de produits vendus; ULTRASPORT est la marque exclusive de fitness; En...
  • Vélo d'exercice pliable; home trainer; vélo de fitness avec 8 niveaux de résistance; facile et rapide à monter et à...
  • Cyclisme en salle avec l'équipement de fitness et de cardio pour renforcer le système cardiovasculaire
N° 5
Vélo d'appartement pliable pour personnes âgées pour la maison – Vélo d'appartement Sportneer Ergomètre avec 16 niveaux de résistance magnétique, vélo d'appartement pliable avec tapis de protection du sol et 2 bandes de résistance pour les athlètes
  • 16 niveaux de résistance magnétiques : les 16 niveaux de résistance magnétiques du vélo de sport sont sa principale...
  • Tapis en PVC bonus et bande de résistance intégrée : vélo d'appartement seniors prend la sécurité au sérieux!...
  • Expérience de conduite ergonomique et confortable: l'entraînement à vélo ne doit pas être une expérience...

Qu’est-ce qu’un vélo d’appartement ?

Le vélo d’appartement est un appareil sportif qui vous permet de maintenir une activité physique adaptée à vos besoins et à votre emploi du temps.

Il présente tous les avantages du vélo de route classique en offrant, en plus, confort et personnalisation grâce aux programmes d’entraînement préétablis sur le vélo d’appartement.

Il existe différents types de vélos selon l’utilisation que vous désirez en faire. Pour améliorer votre endurance, affiner votre silhouette ou simplement pour pratiquer une activité physique, il y a forcément un vélo fait pour vous.

Le vélo d’appartement fait travailler vos muscles ! Lorsque vous pédalez régulièrement, vous travaillez la musculation des cuisses, des fessiers, des mollets et des abdominaux. Certaines positions font même travailler vos bras (position danseuse par exemple).

Quels types de vélo d’appartement existe-t-il ?

Le vélo d’appartement se décline en 5 types pour s’adapter aux besoins de chaque profil d’utilisateur :

Vélo droit

Il s’agit du modèle de vélo le plus répandu car il est adapté à une pratique polyvalente. Simple et pratique, il vous permet de garder le dos droit et d’adopter une position fidèle à une utilisation du vélo de route.

Vélo semi-allongé

Ce type de vélo est fait pour vous si vous souffrez de problèmes de dos, lombaires ou cervicales. Le siège ergonomique vous permet de pédaler sans ressentir de douleurs.

Vélo ergomètre

Destiné à la rééducation ou au renforcement musculaire, il s’agit du modèle le plus élaboré. Vous pouvez régler l’intensité du freinage sur la console, en fonction des recommandations de votre médecin par exemple. Le vélo ergomètre est le plus prisé par les kinésithérapeutes.

Vélo spinning

On l’appelle également vélo biking. Il a la particularité de n’être doté que d’une seule roue. Le vélo spinning est préconisé pour les séances intenses de cardio-training qui vont solliciter le cœur.

Vélo elliptique

Le vélo elliptique permet des séances de cardio-training complètes qui vont travailler tout le corps. La majorité des muscles sont sollicités. Vous pouvez là aussi régler la résistance du freinage selon la difficulté des exercices souhaités.

Comment utiliser un vélo d’appartement ?

Suivez nos recommandations pour tirer le meilleur parti de votre vélo d’appartement :

L’échauffement : effectuer doucement des rotations de vos jambes et de vos bras pour préparer vos muscles à l’effort.

Les réglages :

  • Pour se mouvoir sans encombre et rester « au sec », enfilez une tenue de sport adaptée. N’oubliez pas les baskets pour ne pas faire souffrir vos pieds !
  • Réglez la hauteur de la selle au niveau de votre hanche ainsi que la hauteur du guidon de façon à ce que vos bras soient légèrement fléchis.
  • Réglez le serrage des sangles sur les pédales
  • Choisissez le programme qui vous aidera à atteindre votre objectif (effort intense ou modéré).
  • Adaptez votre position sur le vélo : gardez le dos droit pour vous protéger des douleurs lombaires. Inclinez légèrement votre dos pour apporter de la puissance à votre pédalage.
  • N'hésitez pas à réaliser des échauffememts avant votre séance et/ou des étirements après l'effort

 

Démarrer en douceur puis augmentez progressivement la vitesse et la résistance. Comptez en moyenne 45 minutes à vitesse moyenne pour une séance de remise en forme. Pour brûler des calories et perdre du poids, vous devrez pédaler environ 30 minutes à un rythme intense.

Les programmes d’entraînements préenregistrés sont un excellent guide à suivre pour définir votre cadence et le temps d’une séance.

Comment choisir son vélo d’appartement ?

Oubliez la salle de sport ! Optez pour votre vélo d’appartement idéal en vous posant les bonnes questions. Quels sont vos objectifs ? Vous souhaitez une simple remise en forme, affiner votre silhouette ou perdre du poids ? Quelle sera la fréquence d’utilisation de l’appareil ?

Système de résistance

Il existe 3 sortes de résistances dont les plus répandues sont les systèmes magnétiques et électromagnétiques. Elle peut être manuelle ou motorisée. La résistance motorisée apporte plus de précision.

  • Magnétique : les aimants situés de chaque côté de la roue d’inertie permettent une utilisation fluide et silencieuse.
  • Electromagnétique : ici, les aimants ne bougent pas contrairement au vélo magnétique. La résistance s’opère par le champ magnétique qui est lui-même initié par une bobine électrique. La résistance électromagnétique est plus robuste à long terme.
  • Aéromagnétique : à la place du champ magnétique, un courant d’air permet de refroidir le système pendant la séance de sport.

Poids de la roue d’inertie

Lorsque la roue d’inertie est lourde, vous êtes assuré de pédaler de façon fluide. Ce critère influera sur le budget de votre vélo.

Confort

Les vélos d’appartements les plus confortables sont les vélos ergomètre ou semi-allongé. L’assise vous permet un confort de pédalage optimal.

Programmes d’entraînements

Certains vélos d’appartements équipés de capteurs proposent des programmes qui vont suivre vos progrès d’une séance à la suivante (temps, distance en kilomètres, cadence, etc.). Ces vélos peuvent aussi adapter la résistance à votre fréquence cardiaque, et même afficher le nombre de calories perdues ou le taux de graisse corporelle.

Encombrement

Assurez-vous d’avoir un espace dédié dans votre lieu de vie afin de ne pas vous sentir encombré. Optez pour un vélo d’appartement pliable !

Notre top 5

Ultrasport F-Bike Work vélo de fitness pliable

Ce vélo d’appartement pliable est compact et facile à ranger. Il propose 8 niveaux de difficulté. Son écran LCD vous permettra de visualiser le temps passé, les calories perdues, la vitesse, la distance parcourue, et même votre rythme cardiaque. Parfait pour un usage polyvalent.

  • Poids maximal 110 kg
  • 8 niveaux d’endurance
  • Système magnétique
  • Pliable

Ultrasport F-Bike,F-Rider Basics, Fahrradtrainer, Heimtrainer, Fitnessfahrrad LCD Trainingscomputer,klappbarer Hometrainer,maximales Benutzergwicht 100kg, Pulsmessung,8 Widerstandsstufen,Trimmrad
  • Depuis plus de 15 ans et avec plus de 5 millions de produits vendus; ULTRASPORT est la marque exclusive de fitness; En...
  • Vélo d'exercice pliable; home trainer; vélo de fitness avec 8 niveaux de résistance; facile et rapide à monter et à...
  • Cyclisme en salle avec l'équipement de fitness et de cardio pour renforcer le système cardiovasculaire

JOROTO X2 Vélo d’appartement

Passez au niveau supérieur avec ce vélo ergomètre Joroto X2, son guidon est pensé pour y poser votre tablette ou smartphone ainsi qu’une gourde. Les poignées sont antidérapantes. La selle et le guidon sont réglables pour s'adapter à votre morphologie. Le petit plus, ses roulettes pour le déplacer facilement.

  • Système magnétique
  • Silencieux
  • 7 niveaux de résistance
  • Selle et guidon réglables
  • Poids maximal 150 kg

JOROTO X2 Vélo d'appartement avec Frein Magnétique Puissant Vélo Ergomètre à Entraînement par courroie avec résistance continue incl. Écran LCD (représentation en KM).
  • 【ENTRAÎNEMENT SUPER SILENCIEUX】- Notre vélo d'exercice fonctionne avec un système de freinage magnétique...
  • 【ENTIÈREMENT RÉGLABLE】- Le siège large et confortable et le guidon sont tous deux réglables dans 4 directions,...
  • 【STRUCTURE STABLE】- Le cadre AV avec le tube de cadre épaissi de 50 mm, le volant d'inertie chromé de 16 kg et le...

Bluetooth Nero Sports Aerobic Exercise Bike Fitness Home Trainer Connected Spin Bike

Ce vélo spinning est celui qu’il vous faut pour battre tous vos records ! Connectez votre vélo en Bluetooth, placez votre tablette ou Smartphone sur le guidon, et pédalez comme si vous étiez en compétition avec les plus grands coureurs cyclistes

  • Connexion bluetooth
  • Selle et guidon réglables
  • Ecran de contrôle LCD

Bluetooth Nero Sports Vélo d'appartement aérobique Vélo de Fitness home trainer connecté Spin bike
  • ✔ Bluetooth Race Live en ligne ✔ Volant d'inertie de 12 kg – Fonctionnement silencieux ✔ Garantie gratuite
  • ✔ Support iPad / smartphone ✔ Bouteille d'eau incluse
  • ✔ Capteurs de pouls / moniteur de pouls ✔ Siège super doux

SportPlus Vélo d’appartement pliable

Ne pensez pas au seul inconvénient du vélo d’appartement, l’encombrement. Ce Sportplus ergomètre pliable saura se faire oublier une fois votre séance terminée ! Profitez de son écran disposé sur le guidon pour suivre en temps réel vos performances.

  • Système magnétique
  • Assise confortable
  • Console de contrôle
  • Poids maximal 100 kg

SportPlus vélo d'appartement pliable avec dossier - 8 niveaux de résistance (freinage magnétique silencieux), avec support tablette, capteur de fréquence cardiaque, SP-HT-1003
  • ENTRAÎNEMENT EFFICACE : Afin d'adapter vos séances d'entraînement à vos besoins, ce vélo d'appartement compacte...
  • SILENCIEUX & SANS ENTRETIEN : Le système de freinage magnétique avec transmission à courroie Poly-V ne produit...
  • DIVERS EXTRAS : Un écran permet de lire de nombreuses données, capteur pour mesurer le rythme cardiaque et le dossier...

TECNOVITA Mini vélo MINI BIKE Mixte

Sa petite taille vous permet de l’utiliser où vous le souhaitez. Il est particulièrement adapté aux personnes à mobilité réduite ayant besoin de rester en mouvement (bras et jambes). Sa télécommande amovible, équipée d’un petit écran LCD, est très pratique pour régler la vitesse et surveiller son temps d’activité.

  • 12 niveaux d’intensité
  • Télécommande amovible
  • Ultra compact
  • Possibilité d’utiliser le mode manuel

TECNOVITA Mini vélo MINI BIKE Mixte
  • 🚩 COMPACT. Ce mini vélo électrique est parfait pour les personnes qui ne disposent pas de grands espaces de...
  • 🚩 MINI BIKE ELECTRICTRIQUE. L´élan électrique de ce mini-vélo assure un mouvement en douceur des articulations...
  • 🚩 ADAPTÉ AUX JAMBES ET AUX BRAS. Indiqué pour les personnes à mobilité réduite aux deux extrémités pour...

FAQ

Quels sont les bienfaits du vélo d’appartement ?

Il aide à perdre du poids et à brûler la graisse corporelle tout en améliorant votre condition physique. Il augmente votre capacité cardio-vasculaire pour renforcer votre cœur. L’activité impacte l’humeur avec une diminution du stress, une meilleure qualité de sommeil, un système immunitaire plus efficace et donc une bien meilleure santé globale.

Comment entretenir son vélo d’appartement ?

Passez un chiffon doux et humide sur l’appareil, particulièrement la selle, les poignées et les pédales. Attention aux traces de transpiration qui peuvent devenir indélébiles à long terme. Vérifiez régulièrement les fixations du pédalier si le pédalage est trop dur ou trop fluide. Gardez toujours sous la main un produit lubrifiant pour parfaire l’entretien de votre vélo.

Quels muscles sont travaillés avec le vélo d’appartement ?

Le vélo d’appartement permet de muscler les quadriceps et les ischio jambiers (cuisses). Les fessiers et les abdominaux sont aussi de la partie ! Sans oublier les triceps suraux –comprenez les mollets- qui sont en première ligne avec le pédalage.

Quelle différence entre le vélo d’appartement et le vélo elliptique ?

Le vélo d’appartement dispose d’une assise (selle ou siège) ce qui implique un travail du bas du corps. Le vélo elliptique n’a aucune assise et s’utilise debout. Vous devez coordonner le haut et le bas de votre corps pour effectuer les rotations. L’impact sur la tonification et le travail des muscles est plus global sur le vélo elliptique.

Où installer son vélo d’appartement ?

Installez votre vélo dans une pièce bien ventilée car vous allez transpirer ! Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou une terrasse, c’est l’endroit idéal pour pratiquer en plein air tout en étant chez vous. Avec un modèle pliable, ou même avec des roulettes (comme le Joroto X2 de notre sélection), l’emplacement n’a pas besoin d’être fixe !