Quel est le meilleur sèche-cheveux ? Découvrez notre top 10

Mis à jour le 23 décembre 2022 par ELLE Belgique
Quel est le meilleur sèche-cheveux ? Découvrez notre top 10

Prendre soin de ses cheveux passe par de nombreuses étapes incontournables. Du choix du shampoing, de l’après-shampoing, du masque, etc. Nous sommes souvent bien renseignés lorsqu’il s’agit des produits de beauté, mais qu’en est-t’il du séchage ? Grâce à notre guide, vous allez devenir incollable sur cet appareil indispensable à la routine beauté capillaire.

Découvrez aujourd’hui quels sont les critères de choix pour un sèche-cheveux adapté à votre type de cheveu. Avec ou sans diffuseur ? Fonction ionique intégrée ? Ces appellations ne vous disent rien, pas de panique ! Nous avons conçu pour vous ce guide des 5 meilleurs sèche-cheveux du marché pour vous aider à choisir le meilleur modèle. Vous trouverez certainement votre bonheur, car il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Top 10 des meilleurs sèche-cheveux de 2022

Nous avons examiné attentivement le marché et avons dressé une liste des 10 meilleurs sèche-cheveux disponibles.

N° 1
Remington Sèche-Cheveux Ionique [Soin Brillance & Douceur - Cheveux Naturels et Colorés] Eclat Brillance (Puissant 2200W, anti-frizz, 3 températures/2 vitesses, 2 accessoires) D6098
  • Grille revêtement Advanced Ceramic, infusée d'un soin éclat et brillance pour de beaux cheveux doux et soyeux
  • Technologie ionique: 90% d’ions en plus* lisse les frisottis et donne une brillance intense
  • 3 températures, air frais pour fixer la coiffure - 2 vitesses - Puissance 2200W
N° 4
Sèche-cheveux volumisant Salon one-step Revlon (One-Step, technologie IONIQUE et CÉRAMIQUE, cheveux longs et mi-longs) RVDR5222
  • Pour lisser les cheveux, créez du volume aux racines et des extrémités joliment courbées - pas besoin d'utiliser un...
  • Conçu pour distribuer l'air rapidement et uniformément aux cheveux pour sécher et styler plus rapidement pour moins...
  • Les ions négatifs saturent le flux d'air pour réduire la taille des gouttelettes d'eau pour un séchage plus...
N° 6
BaByliss Turbo Smooth 2200 D572DE Sèche-cheveux Noir/argenté
  • Puissance : 2200 W
  • Ionic Frizz 3 Heat/2 réglages de vitesse
  • Dimensions de l'emballage : 10,2 x 28,2 x 23,3 cm
PromoN° 7
Babyliss 6613DE Sèche-cheveux Pro Silence, Noir ,Volume 2200W Moteur AC
  • Fonction ionique pour éliminer l'éléctricité statique et les frisottis
  • Réglages de 2 températures / 2 vitesses pour un contrôle ultime de votre style
  • Un bouton air froid pour fixer votre coiffure durablement
N° 8
Remington Sèche-cheveux Ionique [2400W, Moteur AC Professionnel] PROluxe (technologie intelligente OPTIheat: longue tenue 24H & résultat salon) 3 températures/2 vitesses, air froid, AC9140
  • Technologie intelligente Opti Heat et fonction Style Shot qui adapte la chaleur intelligemment pour former, sculpter et...
  • Fonction Style : augmente la puissance de 400W et diffuse la chaleur là où il faut pour un style plus en volume.
  • Puissance 2400W, moteur AC, 2 vitesses.
N° 9
Sèche-cheveux Philips Séries 3000 avec l’accessoire ThermoProtect (Modèle BHD350/10)
  • Puissance de 2 100 W pour un séchage et un coiffage plus rapide et plus facile
  • L'accessoire ThermoProtect crée un mélange d’air chaud et froid, pour une utilisation au quotidien
  • La fonction ionique permet d'intensifier la brillance de vos cheveux et de réduire les frisottis
N° 10
RVUEM Brosse Sèche-Cheveux 5 en 1 Sèche-Cheveux Électrique Brosse À Air Chaud Peigne Coiffant Ions Négatifs Cheveux Lisseur Bigoudi pour Sécher, Boucler, Lisser
  • [3 modes de chauffage] : avec 3 réglages de température, le style est flexible et adapté à tous les types de...
  • [Sèche-cheveux multifonctionnel] : ce sèche-cheveux à air chaud 5 en 1 offre 5 accessoires de brosse interchangeables...
  • [Largement utilisé] : ce sèche-cheveux est parfait pour la maison, les voyages d'affaires, les mariages et les...

Comment choisir son sèche-cheveux ?

Avant de nous pencher sur les critères de sélection de votre sèche-cheveux idéal, il faut tout d'abord définir l’utilisation que vous souhaitez en faire. Réaliser un brushing, donner du volume à votre chevelure, ou simplement les sécher ?

Fonction ionique : cette option va permettre de diminuer l’électricité statique. Des ions négatifs sont éparpillés dans la chevelure pour capter l’électricité statique et la neutraliser. De ce fait, les cheveux sont plus faciles à démêler et paraissent plus brillants.

Design et Ergonomie : si le design reste une affaire personnelle, le sèche-cheveux se doit d’être facile à manier avec une prise en main naturelle. Vérifiez son poids pour éviter une tension au niveau du poignet lors de la modélisation de votre coupe de cheveux. Si votre utilisation du sèche-cheveux est basique ou si vous voyagez souvent, optez pour un modèle compact facile à glisser dans la poche !

Niveaux de températures : la plupart des appareils proposent en moyenne 3 niveaux de température.

  • Chaud : pour un séchage facile et rapide, mais attention aux risques de brûlures.
  • Modéré : ce mode de séchage est recommandé pour une utilisation quotidienne. Il est parfait pour les cheveux fins ou fragiles.
  • Froid : le froid va permettre au cheveu de rester fixe une fois le séchage terminé.

Puissance : elle varie de 1000 watts pour les sèche-cheveux compacts à glisser dans la valise, jusqu’à 2500 watts pour un sèche-cheveux professionnel.

Longueur du câble d’alimentation : ce n’est pas le genre de critère sur lequel on s’attarde, mais il a toute son importance. Pour peu que votre prise électrique soit à l’autre bout de la pièce, l’utilisation de votre super sèche-cheveux en sera compromise ! Il existe des cordons allant de 1m80 jusqu’à 3 mètres.

Accessoires : même si vous faites l’acquisition du meilleur sèche-cheveux, il vous faut l’utiliser avec ses accessoires qui sont incontournables pour réaliser certains styles. Il existe trois embouts principaux :

  • Le diffuseur : sa forme ronde va permettre une répartition homogène de la chaleur sur votre chevelure et protéger la fibre capillaire de la chaleur. Les picots vont faciliter le démêlage tout en douceur et sans frisottis. Vous utiliserez le diffuseur pour créer du volume et maintenir vos jolies boucles. Il facilite le séchage pour les cheveux longs.
  • Le concentrateur : comme son nom l’indique, il permet de concentrer la chaleur sur une mèche en particulier. Cet accessoire est tout simplement indispensable pour faire un lissage ou un brushing.
  • Le diffuseur peigne ou brosse: très pratique pour brosser, sécher tout en coiffant, cet embout va littéralement vous changer la vie ! Ils existent sous différentes formes et vous avez la possibilité de l’acheter séparément si votre sèche-cheveux favori ne le propose pas.
©Pexels

Comment bien utiliser un sèche-cheveux sans s’abîmer les cheveux ?

Voici nos quelques conseils pour utiliser votre sèche-cheveux sans risquer d’abîmer votre chevelure. Une fois vos cheveux lavés :

  • Séchez délicatement l’excédent d’eau avec une serviette propre. Veillez à ne pas les frotter pour garder la fibre capillaire intacte.
  • Appliquez un soin thermo-protecteur afin de protéger votre fibre capillaire
  • Ajustez la température sur le niveau modéré
  • Tenez le sèche-cheveux à au moins 20 centimètres pour éviter les risques de brûlures
  • Séchez vos cheveux en orientant l’embout vers la racine puis descendez vers la pointe.
  • Bougez le sèche-cheveux autour de votre tête pour bien sécher toute votre chevelure.
  • Pour terminer, réglez le sèche-cheveux sur le niveau froid. Cette dernière astuce va permettre de fixer la forme que vous avez modelée lors du séchage.

Notez que pour des cheveux fins et fragiles, il faut toujours utiliser le niveau de température modéré ou froid.

Quel sèche-cheveux pour ne pas abîmer les cheveux ?

Tous les sèche-cheveux ne se valent pas ! Veillez à choisir un appareil adapté à votre type de chevelure.

Il faut savoir que les cheveux fins sont beaucoup plus sensibles aux variations de températures et ne supportent pas bien la chaleur. S’il s’agit de votre type de chevelure, évitez les sèche-cheveux à fonction ionique : en effet, si les ions ont tendance à faire briller les cheveux, ils diminuent le volume. Dirigez-vous vers des modèles de sèche-cheveux en céramique qui vont répartir la chaleur uniformément, apporter brillance et volume sans abîmer votre crinière !

Aux détenteurs et détentrices de cheveux longs, épais, denses et crépus, le principal inconvénient du séchage est qu’il est chronophage. Nous vous recommandons les sèche-cheveux en tourmaline associé à la fonction ionique. Ils permettent un séchage rapide et efficace beaucoup plus élevé que les modèles en céramique. La tourmaline est un métal semi-précieux parfait pour amplifier l’action ionique. Le sèche-cheveux en titane, lui, fournira une forte chaleur en continu et de façon uniforme.

Si vous avez des cheveux dits « normaux », nous vous recommandons les sèche-cheveux en céramique ou en porcelaine.

L’idéal est d’opter pour un appareil professionnel qui propose plusieurs niveaux de réglages, que ce soit pour la chaleur ou la puissance. Ainsi, vous pouvez ajuster ces deux variantes en fonction de l’état de vos cheveux.

Comment reconnaître un bon sèche-cheveux ?

Quelle que soit la marque choisie, un bon sèche-cheveux doit disposer des caractéristiques suivantes :

  • Une puissance d’au moins 1700 watts
  • Plusieurs niveaux de températures afin de l’adapter à votre type de chevelure
  • Disposer d’un réglage air froid pour les finitions
  • Des accessoires adaptés, notamment le diffuseur et le concentrateur
  • Une tenue agréable en main pour un confort d’utilisation optimale
  • Un poids léger

Notre top 5 des sèche-cheveux

Babyliss Sèche-cheveux rétractable ionique

La célèbre marque Babyliss Pro nous fait plaisir avec son modèle hyper abordable à 3 niveaux de températures et 2 niveaux de vitesse. Son cordon rétractable vous permet de ranger soigneusement votre sèche-cheveux sans fil qui dépasse. Un must à ne pas rater :

  • Cordon d’alimentation rétractable
  • Technologie ionique qui supprime l’électricité statique
  • Embout concentrateur 13mm
  • Embout diffuseur

GHD – Helios Sèche-Cheveux

Ce sèche-cheveux professionnel léger et puissant va permettre un séchage rapide de vos cheveux grâce à ses 2200 watts. Profitez d’un concentrateur d’air sur mesure vous garantit un contrôle idéal de votre coiffure. Il dispose de la dernière technologie ionique pour un résultat sans frisottis et éblouissant de brillance.

  • Séchage rapide et puissant
  • Puissance 2200 watts
  • Embout concentrateur d’air sur mesure
  • Répartition du poids ergonomique

Promo
GHD - Helios - Seche Cheveux (Noir)
  • Séchage rapide et puissant : seche cheveux professionnel 2200 Watts pour accélérer significativement le séchage*.
  • Technologie unique AeroprecisTM : aérodynamique interne spécialement conçue pour offrir un coiffage intuitif, un...
  • Résultats doux et brillants : technologie ionique de pointe pour réduire les frisottis et rendre les cheveux 30% plus...

Dyson Sèche-cheveux Supersonic

Si votre budget n’est pas un critère de choix, ne cherchez plus : il s’agit là du meilleur sèche-cheveux du marché ! On aime sa régulation intelligente de la chaleur pour éviter les dommages thermiques, son design, sa légèreté et son moteur acoustique ultra silencieux.

  • Moteur Dyson Digital v9 silencieux
  • Réduit l’électricité statique
  • Séchage ultra rapide
  • Flux de refroidissement constant

Promo
Dyson Sèche-cheveux Supersonic
  • Séchage le plus rapide+: le petit moteur Dyson Digital V9 puissant combiné à la technologie Air Multiplier, crée un...
  • L'édition cadeau comprend un support d'affichage gratuit, le sèche-cheveux Dyson Supersonic, bobine de lissage,...
  • Empêche les dommages thermiques extrêmes : la régulation intelligente de la chaleur mesure la température de l'air...

Remington Sèche-cheveux professionnel Keratin Protect

Ce Remington n’a rien à envier à ses pairs. Il dispose d’une bague enrichie en Kératine et huile d’amande pour des cheveux sains et brillants sans effort. Son flux d’air de 150 km/h permet un séchage rapide et sa fonction de niveau air froid en fera votre allié pour modéliser la coiffure de vos rêves.

  • Moteur AC de 2200 watts
  • Technologie ionique
  • Fonction de niveau air froid
  • Cordon d’alimentation de 3 mètres
  • 2 Diffuseurs de 7mm et 11 mm inclus

Revlon One-Step sèche-cheveux volumisant

Ce sèche-cheveux en céramique d’une puissance de 1100 watts vous permet de lisser votre chevelure et de créer du volume en un tour de main ! Il est doté de broches qui sont constituées d’un mélange de poils en nylon et de sanglier. Il propose 2 niveaux de chaleur et la fonction air froid.

  • Picots flexibles
  • 2 niveaux de température
  • Cordon pivotant anti nœud
  • Ions négatifs pour réduire l’électricité statique

Sèche-cheveux volumisant Salon one-step Revlon (One-Step, technologie IONIQUE et CÉRAMIQUE, cheveux longs et mi-longs) RVDR5222
  • Pour lisser les cheveux, créez du volume aux racines et des extrémités joliment courbées - pas besoin d'utiliser un...
  • Conçu pour distribuer l'air rapidement et uniformément aux cheveux pour sécher et styler plus rapidement pour moins...
  • Les ions négatifs saturent le flux d'air pour réduire la taille des gouttelettes d'eau pour un séchage plus...

FAQ

Quel sèche-cheveux choisir pour un brushing ?

Pour un brushing réussi, vous devez choisir uns sèche-cheveux dune puissance de 1700 watts minimum avec 3 niveaux de température. Il doit être muni d’un concentrateur adapté pour diriger la chaleur vers la mèche à lisser. Le Babyliss de notre sélection est un bon parti !

Comment utiliser le diffuseur d’un sèche-cheveux ?

Réglez d’abord votre appareil sur la température modérée. Séchez vos cheveux tête en bas afin de leur donner du volume. Pratiquez des mouvements circulaires en maintenant le sèche-cheveux à bonne distance (environ 20 cm). Terminez par une touche d’air froid.

Comment se lisser les cheveux avec un sèche-cheveux ?

Utilisez la fonction air froid de votre sèche-cheveux ou le niveau modéré. Munissez-vous d’une large brosse ronde. Procédez mèche par mèche en plaçant le sèche-cheveux au niveau de la racine. Brossez d’abord vers l’intérieur, puis vers l’extérieur afin d’obtenir un résultat parfait, comme avec un lisseur !

Quel sèche-cheveux professionnel choisir ?

Nous vous recommandons le GHD Hélios de notre sélection, il remplit tous les critères d’un sèche-cheveux professionnel digne de ce nom pour prendre soin de vos cheveux comme chez le coiffeur !