Quel est le meilleur diffuseur d’huiles essentielles ? Découvrez notre top 5

Mis à jour le 29 mars 2023 par ELLE Belgique
Quel est le meilleur diffuseur d’huiles essentielles ? Découvrez notre top 5 ©Shutterstock

Depuis des siècles, la diffusion d'huiles essentielles est utilisée pour parfumer les espaces ou pour leurs vertus thérapeutiques. L’aromathérapie est en vogue depuis plusieurs années, car ses avantages sont immédiats pour un investissement minimum : réduire le stress, favoriser le sommeil, purifier l’air ambiant, etc. Conquis.e par ses nombreux avantages ? Nous vous aidons à choisir votre diffuseur d'huiles essentielles.

Créez votre propre salon d’aromathérapie avec un diffuseur d’huiles essentielles facile d’utilisation et abordable pour tous. Dans cet article, nous allons découvrir comment utiliser un diffuseur, les types de diffusions existants, ses bienfaits et son mode d’utilisation. Ainsi, vous aurez toutes les clés en main pour choisir le diffuseur idéal pour vos besoins et transformer votre pièce à vivre en véritable havre de senteurs exotiques et de zénitude !

Voici notre top 5 des meilleurs diffuseurs d’huiles essentielles du marché. Découvrez celui qui s’adaptera parfaitement à votre intérieur et à vos envies !

PromoN° 1
ZOVHYYA Diffuseur Huiles Essentielles 500ML Diffuseur Arômes Humidificateurs Diffuseur 14 LED avec Télécommande 3 Minuterie et Arrêt Automatique pour Salon Chambre Yoga Comme Cadeau Anniversaire
  • 【Diffuseur Huiles Essentielles 2-en-1】Le diffuseur aromathérapie ZOVHYYA a une capacité de 500 ml et peut être...
  • 【14 Lumières LED】Ce ZOVHYYA diffuseur huiles essentielles est doté de 14 couleurs de lumières LED, qui alternent...
  • 【4 Minuteries】 notre Diffuseur Huiles Essentielles Electrique dispose de 4 modes de minutage : 1 heure/3 heures/6...
N° 2
SALKING Diffuseur d'Huile Essentielle, 100ml Ultrasonique Diffuseur Huiles Essentielles Electrique, Humidificateur d'air avec Lumière Chaude Arrêt Automatique pour Chambre, Spa, Yoga, Massage
  • Compact pour tous les espaces : Notre diffuseur d'aromathérapie est conçu pour être compact, ce qui le rend parfait...
  • Bouton Tout-en-Un: Profitez d'une commodité ultime grâce à la fonction unique du bouton Tout-en-Un de notre...
  • Veilleuse Jaune Chaleureuse : Notre diffuseur d'aromathérapie va au-delà de la simple diffusion de parfum dans...
PromoN° 3
Diffuseur D'huiles Essentielles Diffuseur Electrique Ultrasonique Aromathérapie en Céramique 100ML avec Minuterie D'arrêt Automatique De 7 Couleurs pour Appartement Bureau Maison Yoga
  • 【Diffuseur en céramique fait à la main】 Ce diffuseur d'huiles essentielles aromatiques avec couvercle en...
  • 【Diffuseur d'arômes multifonctionnel】 100ml diffuseur d'huiles essentielles d'aromathérapie, humidificateur à...
  • 【Technologie ultrasonique silencieuse】 Ce diffuseur d'huile essentielle utilise la technologie ultrasonique...
N° 4
LOMUG Diffuseur d'Huiles Essentielles, 450ML Humidificateur d'aromathérapie à Ultrasons à Arôme, Fête des Mères Cadeau Maman Femme Diffuseur Aromathérapie électrique avec 7 LED, Timer et Contrôle
  • 💒 Diffuseur Huiles Essentielles: Humidificateur 450ML, diffuseur d'arômes. Ce diffuseur d'huiles essentielles à...
  • 💒 Diffuseur Ultrasonique: Le diffuseur d'air à brume froide a adopté la technologie de brumisation à ultrasons, il...
  • 💒 7 LED de Couleur: LOMUG diffuseur d'huiles essentielles a 7 modes d'éclairage pour créer une atmosphère...
PromoN° 5
Cecotec Humidificateur Pure Aroma 150 Yang. Humidificateur ultrasonique et diffuseur d'arômes 150ml, minuteur 3h, 7 Couleurs LED, Aromathérapie, Ultra silencieux
  • Humidificateur ultrasonique qui aide à réduire la sécheresse de l’environnement grâce à son débit de vapeur...
  • Cet humidificateur est un magnifique diffuseur d’arômes qui vous aidera à maintenir une odeur et une ambiance...
  • Grand réservoir de 150 ml de capacité. Convient pour l’aromathérapie puisque les huiles essentielles agissent sur...

Qu’est-ce qu’un diffuseur d’huiles essentielles ?

Le diffuseur d’huiles essentielles est un petit appareil dans lequel on verse quelques gouttes d’huile essentielle de son choix pour en diffuser le parfum dans une pièce, dans son habitat ou même son véhicule.

Il existe plusieurs types de diffuseurs :

  • Brise d’air : le diffuseur vaporise l’huile essentielle sur un filtre à l’aide d’un ventilateur.
  • Galet : la surface poreuse des galets aspire l’huile essentielle pour une diffusion douce.
  • Ventilation : on dépose quelques gouttes sur une compresse ou du papier buvard au travers duquel passe le souffle d’air.
  • Micro-diffusion : l’huile essentielle est vaporisée sous forme de petites gouttelettes.
  • Chaleur douce : les particules de senteur sont diffusées dans la pièce grâce à la chaleur.
  • Jet d’air sec : ce mode de diffusion très rapide émet les arômes de l’huile essentielle en propulsant des microparticules dans l’air.
  • Ionique (ultrasons) : il s’agit d’une diffusion douce par suspension d’une quantité d’eau et d’huile essentielles dans l’air. Elles sont réparties en microparticules visibles sous forme d’un brouillard.

Quel diffuseur d’huile essentielle choisir ?

Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir votre diffuseur :

  • Superficie de la pièce : les diffuseurs d’huiles essentielles à chaleur douce, par ventilation sont préconisés pour des surfaces moyennes (de 10 à 20 m2). Pour de plus grandes surfaces, optez pour le diffuseur à micro diffusion qui peut parfumer jusqu’à 100 m2. Les galets sont parfaits pour des petites pièces comme des toilettes ou des placards.
  • Bruit: la plupart des diffuseurs sont silencieux, mais songez tout de même à vérifier si le mode de diffusion est bruyant. Ce critère est plus ou moins important selon son futur emplacement.
  • Design : les marques rivalisent d’ingéniosité dans la création de designs plus originaux les uns que les autres. Choisissez un diffuseur d’huile essentielle qui se fond avec votre décoration intérieure pour une touche stylée et parfumée !
  • Portabilité : pour le déplacer facilement dans votre habitat, optez pour un diffuseur avec batterie intégrée.
  • Prix : les prix oscillent entre 20 et 100 euros. Il faut compter l’achat des huiles essentielles que l’on peut trouver en parapharmacie ou grande surface.

 

diffuseur d'huiles essentielles arrondi

Quels sont les bienfaits d’un diffuseur d’huiles essentielles ?

Les bienfaits d’un diffuseur d’huiles essentielles sont aussi thérapeutiques :

  • Assainir votre intérieur
  • Éliminer les microbes et virus, notamment en hiver
  • Améliorer son sommeil
  • Booster l’immunité
  • Stimuler son système respiratoire
  • Relaxer
  • Favoriser une atmosphère de détente
  • Encourager la bonne humeur
  • Chasser les insectes nuisibles
  • Parfumer votre intérieur naturellement

Les diffuseurs à ultrason favorisent l’introduction d’une humidité odorante agréable dans l’air. Vous pouvez l’utiliser dans les pièces climatisées ou en hiver, tel un humidificateur d’air.

Sachez que vous pouvez créer votre propre synergie d’huiles essentielles selon vos besoins et vos envies ! Par exemple, alliez l’huile essentielle de Lavande, de camomille romaine, de Marjolaine et de Petitgrain bigarade pour lutter contre les troubles du sommeil.

Il existe des combinaisons infinies, mais faites attention à mélanger des arômes qui se complètent pour une belle harmonie. Si vous ne souhaitez pas vous aventurer dans l’aromathérapie en autodidacte, il existe des mélanges tout prêts.

Comment utiliser un diffuseur d’huiles essentielles ?

La diffusion à ultrasons : il suffit de brancher le diffuseur à une prise électrique murale ou sur une prise USB. La vibration déclenchée par l’électricité décompose les huiles en micro particules mélangées à l’eau, puis diffusées dans l’air en brume aromatique.

La diffusion par nébulisation : ce mode de diffusion utilise des huiles essentielles pures. Composé de bois et d’un réservoir en verre, l’électricité va pomper l’air dans le diffuseur et fonctionner selon le principe de la dynamique des fluides pour forcer le courant d’air dans le tube.

Mode d’emploi rapide :

  1. Placez votre diffuseur au bon endroit : dans la pièce souhaitée sur une surface plane à au moins 60 cm du sol pour permettre à l’humidité une bonne répartition dans l’air.
  2. Diffuseur ultrasoniques : remplissez le réservoir d’eau filtrée ou d’eau de source.
    Diffuseur par nébulisation (brumisateur): Ajoutez de l’huile essentielle pure, par exemple de l’eucalyptus radié.
  3. Configurez votre diffuseur : choisissez la diffusion continue ou à intermittence.
diffuseur d'huiles essentielles sur prise
©Pexels

Même s’il s’agit d’un appareil très facile d’utilisation, il y a tout de même quelques précautions à prendre pour éviter tout désagrément et garder votre expérience avec le diffuseur d’huile essentielle agréable. Veillez à ne jamais chauffer une huile essentielle à plus de 40°C au risque de détruire ses principes actifs et de rendre toxiques les molécules aromatiques.

Il est fortement déconseillé de diffuser des huiles essentielles en présence d’un enfant de moins de 6 ans. Au delà de cet âge, il faut limiter la diffusion à quelques minutes par jour. De même pour la présence des animaux de compagnie, leur odorat étant plus développé que le notre, les fortes senteurs pourraient les troubler.

Enfin, nous recommandons aux femmes enceintes, aux asthmatiques et aux personnes souffrant d’épilepsie de consulter au préalable leur référent santé et d’éviter certains arômes d’huile essentielle. Dans tout les cas, lisez toujours les précautions d’emploi pour chaque huile essentielle afin d’en connaître les éventuelles contre-indications.

Quelle est la durée idéale d’utilisation d’un diffuseur d’huiles essentielles ?

L’idéal est de répartir le temps de diffusion des huiles essentielles afin de profiter de leurs bienfaits tout au long de la journée.

Purifiez votre intérieur matin, midi et soir ! Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle le matin, puis renouvelez l’opération en milieu de journée, puis le soir. Activez le diffuseur pour 10 à 15 minutes environ.

Notre top 5

Diffuseur d'huiles essentielles 500ml - diffuseur d'aromathérapie pour la Maison - diffuseur d'air aromatique ultrasonique avec lumière 7 Couleurs.

Ce magnifique diffuseur d’huiles essentielles dispose d’un réservoir de 500 ml, parfait pour diffuser les aroma dans les grandes pièces. Avec un choix de 7 couleurs douces, vous allez vous sentir vraiment détendu. Son design circulaire saura s’adapter à tous les styles !

  • Sécurité anti surchauffe
  • 7 lumières colorées LED
  • Réservoir 500 ml
  • Silencieux
DiffuserDiffuser ätherische öle, 500ML Ultrasonic Duftöl Aroma Öle Diffuser, Air Diffuser Humidifier for Bedroom mit 7 Colours LED ätherische öle, 500ML Duftöl Aroma Öle Diffuser
  • Diffuseur d'huiles essentielles 500ml, diffuseur d'aromathérapie pour la maison, diffuseur d'air aromatique...
  • Diffuseur 500ML, idéal pour une grande pièce:La surface de couverture atteint jusqu'à 480 pi², ce qui peut être...
  • Sécurité supérieure:Vous pouvez garder ce diffuseur d'aromathérapie allumé la nuit, sans avoir à vous soucier de...

Medisana - AD 625 - Diffuseur d'arôme - Bambou - Désodorisant - Lampe à parfum avec minuterie - Parfum d'ambiance électrique - Huiles essentielles parfumées -Lumière bien-être 6 couleurs - 100 ml

Ce diffuseur d’arôme électrique fonctionne à ultrason. Il suffit de le brancher. On aime son design : le bambou renforce le coté nature et intemporel. Économique, la lampe intégrée s’éteint automatiquement lorsque le réservoir est vide.

  • Réservoir de 100 ml
  • Brume ultra fine
  • Humidificateur d’air
  • 6 lumières colorées
  • Silencieux
Promo
Medisana AD 625 Diffuseur d'arôme avec optique bambou, diffuseur de parfum avec minuterie, désodorisant électrique pour huiles essentielles, lumière bien-être en 6 couleurs
  • Oasis de bien-être : aromathérapie avec parfums et changement de couleur. Notre diffuseur étant quasiment silencieux,...
  • Lumière bien-être : la douce lumière apaisante avec 6 couleurs différentes permet au diffuseur de parfums de...
  • Très efficace: grâce à la technologie à ultrasons moderne, le diffuseur produit une brume ultra fine à travers...

ASAKUKI Diffuseur d'Huiles Essentielles 300ml - Premium 5 en 1 à Ultrasons Electrique Vaporizer Humidificateur - Minuterie et Arrêt Automatique sans Eau - 7 Couleurs de lumière LED pour - Maison-Jaune

Ce diffuseur à ultrason dispose d’un réservoir de 300 ml. Il est doté d’un interrupteur automatique en cas de surchauffe. Vous pourrez régler l’intensité de l’humidificateur, la luminosité et la diffusion pour 1, 3 ou 6 heures. Profitez également de 7 choix de couleurs !

  • Réservoir 300 ml
  • Réglage de la luminosité
  • Mode ultra silencieux
  • Arrêt automatique
  • Choix des cycles de couleurs
Promo
ASAKUKI Diffuseur d'huiles essentielles 300ml, Premium 5 in 1 Vaporisateur électrique à ultrasons Humidificateur, minuterie et arrêt Automatique sans Eau, 7 Couleurs de lumière LED pour, Maison-Jaune
  • 5-IN-1 AROMATHERAPEUR:Ce diffuseur d'huiles essentielles à ultrasons est un appareil d'aromathérapie...
  • AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE L'AIR:En plus de l'aromathérapie, ce diffuseur d'huiles essentielles fait également...
  • MATÉRIAUX DE HAUTE QUALITÉ : Pour nos diffuseurs d'huiles essentielles de haute qualité, nous mettons un point...

ASAKUKI 700ml Diffuseur d'Huiles Essentielles - Premium 5 en 1 à Ultrasons Electrique - Vaporizer - Humidificateur - Minuterie et Arrêt Automatique sans Eau - 7 Couleurs de Lumière LED pour Yoga – Maison

Voilà le diffuseur parfait pour les grands espaces ! Vous ne rechargerez plus aussi souvent votre diffuseur grâce à sa grande contenance de 700 ml. Il propose également plusieurs modes de nébulisation à brouillard et un choix de 7 lumières LED colorées pour parfaire votre expérience d’aromathérapie à domicile.

  • Réservoir de 700 ml
  • 7 couleurs au choix
  • Minuterie arrêt automatique
  • Humidificateur
ASAKUKI 700ml Diffuseur d'Huiles Essentielles, Premium 5 en 1 à Ultrasons Electrique Vaporizer Humidificateur, Minuterie et Arrêt Automatique sans Eau, 7 Couleurs de Lumière LED pour Yoga, Maison
  • APPAREIL D'AROMATHÉRAPIE 5 EN 1 : Ce diffuseur d'huiles essentielles à ultrasons est un appareil d'aromathérapie...
  • AMÉLIORE considérablement la qualité de l'air : outre ses utilisations en aromathérapie, ce diffuseur d'huiles...
  • MATÉRIAUX DE QUALITÉ SUPÉRIEURE: En ce qui concerne nos diffuseurs d'huiles essentielles de qualité supérieure,...

Zen’Arôme Diffuseur d’Huile Essentielle Volupsia – Diffuseur Ultrasonique Aromathérapie à Froid - Diffuseur Électrique Parfum Maison avec Télécommande - Éclairage LED Effet Bougie – en Métal et Verre

Nous avons ici un diffuseur ultrasonique au design très chic, réglez la luminosité sur le mode scintillant et vous aurez l’impression d’avoir une vraie bougie dans un photophore tout en sublimant votre habitat. Son petit réservoir de 110 ml fait de ce diffuseur un petit allié discret mais efficace.

  • Réservoir de 110 ml
  • Diffusion pendant 3 heures
  • Télécommande incluse
  • Éclairage effet bougie
Zen’Arôme Diffuseur d’Huile Essentielle Volupsia – Diffuseur Ultrasonique Aromathérapie à Froid - Diffuseur Électrique Parfum Maison avec Télécommande - Éclairage Led Effet Bougie – En Métal et Verre
  • Diffuseur d'huiles essentielles : profitez de ce diffuseur électrique pour l'aromathérapie. Il permet une diffusion à...
  • Un air plus pur : grâce au fonctionnement par ultrasons, ce diffuseur émet une brume fine et légère qui contribue à...
  • Sans BPA et avec télécommande : pour une utilisation sans risque pour la santé, il est conçu avec des matériaux...

Les questions les plus posées à nos experts

Est-ce dangereux d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles ?

Il faut veiller à respecter quelques précautions d’emploi pour ne pas risquer d’allergies ou d’intoxication. Utilisez des huiles essentielles adaptées et éviter de les diffuser en présence d’enfants, de femmes enceintes ou allaitantes, des personnes asthmatiques ou épileptiques.

Comment nettoyer son diffuseur d’huile essentielle ?

À l’aide d’un chiffon doux, nettoyez simplement votre appareil pour retirer les poussières, notamment à l’intérieur lorsque vous changer votre huile essentielle. Vous pouvez aussi diffuser de l’alcool ou du vinaigre pendant 10 minutes en prenant soin de placer votre diffuseur à l’extérieur.

Quelles huiles essentielles pour diffuseur ?

Vous pouvez diffuser sans risque les huiles essentielles de Ravintsara, Tea Tree (arbre à thé), laurier noble, l’eucalyptus radié et citronné, de gingembre, de lavande, de marjolaine, de citron et de citronnelle.

Où placer son diffuseur d’huiles essentielles ?

Placez votre diffuseur d’huiles essentielles en hauteur à environ 60 cm du sol minimum pour optimiser la diffusion des senteurs dans toute la pièce. La surface doit être plate, comme un bureau, une table de chevet ou une table.

Quelles sont les huiles essentielles à ne pas diffuser ?

Afin d’éviter toute irritation ou risque de toxicité, il ne faut pas diffuser les huiles essentielles de cannelle, de clou de girofle, de muscade, de menthe poivrée, de curcuma, de fenouil. Plus largement, toute huile essentielle riche en phénols, en camphre ou en cétone est à proscrire en diffusion.