Pour bien commencer la journée, misez sur le petit-déjeuner idéal ! Offrez-vous enfin de vrais petits déjeuners complets avec des toasts grillés à souhait, des brioches réchauffées et des baguettes bien chaudes. Mais comment choisir son grille-pain ? Quels sont les critères à considérer avant l’achat ? Vous êtes au bon endroit pour vous aider à choisir votre grille-pain idéal.
Ce petit appareil aux nombreuses fonctionnalités va vous permettre de griller et de réchauffer vos tranches de pain très rapidement (nécessaire pour les pressés du matin !). Certains modèles de grille-pain vont même proposer une fente assez large pour y introduire un morceau de baguette. Il existe des modèles avec toute une panoplie d’options qui facilitent la vie, et des prix qui oscillent du simple au double.
Nous avons conçu pour vous un guide complet pour vous faire gagner du temps dans votre recherche du meilleur grille-pain, celui qui sera parfait pour vos besoins du matin.
- Des toasts dorés et croustillants : Philips Daily Collection Grille-pain pour du pain parfaitement grillé 2 fentes...
- Des réglages pour tous les goûts : 8 réglages de dorage adaptés à toutes les préférences
- Un toast bien chaud en quelques secondes : une fonction dédiée permet de réchauffer le pain déjà grillé en...
- Six niveaux de brunissage réglables
- pince à toast intégrée
- valeur Deux fentes extra larges pour les toasts
- Puissance: 760 W
- Dimensions: 31 x 16,5 x 9 cm
- Poids: 1 kg
- Forme compacte, facile à ranger, pour un faible encombrement de votre plan de travail.
- Fonctions décongélation et réchauffage avec témoins lumineux, thermostat: 7 niveaux de dorage permettant d'obtenir...
- 1 longue fente largeur variable, idéale pour griller toasts et baguettes
- Design rétro & finition élégante tout en acier brossé
- Une longue fente – parfait pour griller de la baguette ou deux toasts
- 6 niveaux de brunissage pour des toasts toujours à votre goût
Quel grille-pain choisir ?
Pour choisir le meilleur grille-pain qui s’adaptera à vos habitudes matinales, posez-vous les bonnes questions : est-ce que vous souhaitez un grille-pain basique qui va juste griller vos tranches de pain ?
Souhaitez-vous un modèle plus performant ? Certains comprennent des options telles que la décongélation, la compatibilité baguette, ou des fentes multiples si vous êtes nombreux à table par exemple.
Quels critères pour acheter son grille-pain ?
Puissance
La bonne puissance d’un grille-pain vous garantit un dorage rapide et uniforme tout en gardant le moelleux intérieur de votre tranche de pain. Elle est indiquée par le nombre de watts. En moyenne, 950 watts sont suffisants pour tirer parti de son grille-pain. Les modèles à fentes larges ou multiples nécessitent quant à eux plus de puissance.
Dimensions et nombre de fentes
Le marché regorge de grille-pain de toutes les dimensions. Veillez à choisir un petit modèle si votre cuisine n’est pas très spacieuse afin de ne pas encombrer votre plan de travail. Cependant, un grille-pain aux dimensions généreuses vous permettra de toaster vos tranches larges. Adaptez donc la taille de votre appareil à votre espace.
Les modèles à 2, 3 ou 4 fentes sont parfaits pour les familles nombreuses ou simplement pour gagner du temps !
Options de réglage
Certains grille-pains vous permettent de régler le thermostat pour contrôler la température et le niveau de brunissage. La fonction décongélation permet, quant à elle, de décongeler et de griller directement une tranche de pain conservée dans le congélateur. Le réchauffage est une option très pratique qui va simplement réchauffer sans brunir.
Enfin, vous trouverez également la fonction « surélévation» pour retirer son pain aisément, ajouté à l’option « parois froides », vous pourrez préparer votre petit-déjeuner en toute sécurité sans risque de vous brûler.
Design
Fini le carré tout blanc sans aucune esthétique. Le design est aussi à prendre en considération dans vos critères d’achat pour que votre grille-pain soit en harmonie parfaite avec le style de votre cuisine. Vous aimez les modèles anciens ? Optez pour un modèle vintage et moderne à la fois.
Budget
Le prix dépendra du nombre d’options présentes sur l’appareil. Vous trouverez des appareils absolument basiques à petit prix, mais la puissance et la qualité seront sacrifiées. Plus il sera bourré d’options et puissant, plus votre budget se devra de l’être aussi ! Vous trouverez de parfaits compromis dans notre sélection ci-dessous.
Quels sont les différents type de grille-pain ?
Il existe 2 types de grille-pains :
- Grille-pain vertical : il représente le plus grand nombre des modèles du marché. Les résistances sont disposées de chaque côté de façon à recevoir une tranche de pain et la griller uniformément.
- Grille-pain horizontal : ce type de grille-pain a l’avantage d’accueillir de multiples tranches de pain de mie, baguette ou viennoiseries, sans souci de taille puisqu’il suffit de les poser sur le grill !
Comment utiliser un grille-pain ?
- Après avoir branché votre appareil, déposez une tranche de pain dans chaque fente. Les grandes fentes vous permettront même de déposer une demi-baguette.
- Réglez le niveau de puissance pour obtenir le brunissage désiré. Réglez la molette sur le niveau minimum pour un brunissage léger. Tournez vers le niveau maximum si vous voulez une tranche de pain bien grillée. Selon les modèles, il existe plusieurs niveaux de puissances.
- Abaissez le levier situé sur le côté, puis patientez une à deux minutes.
- Attendez l’éjection automatique (pour les modèles dotés d’une minuterie) où appuyer sur le levier lorsque vous estimez que les pains sont assez grillés à votre goût.
- Retirez les tranches du grille-pain (attention, c’est chaud !) L’option surélévation sur la plupart des modèles va relever les pains à l’éjection, elle vous permet de les attraper sans vous brûler !
Réchauffer avec son grille-pain
- Déposez normalement vos morceaux de pain dans la fente. Pour réchauffer des viennoiseries, utilisez le support adapté fourni avec le grille-pain à l’achat. Posez vos viennoiseries dessus.
- Appuyer sur le bouton « Reheat » pour réchauffer en quelques secondes, et c’est prêt !
Décongeler avec son grille-pain
Incontournable pour ceux qui ont l’habitude de stocker leur pain dans le congélateur, l’option décongélation vous permet d’obtenir de belles tranches de pain bien dorées en 2 minutes, même si celles-ci sont surgelées.
- Pour la majorité des modèles, il vous suffira de placer votre pain congelé dans la fente, et d’appuyer sur le bouton « Defrost ».
- Réglez la température pour obtenir le dorage souhaité, et attendez qu’il soit grillé à votre convenance !
Comment nettoyer son grille-pain ?
Comme tout appareil électroménager qui nous facilite la vie, il faut penser à le chouchouter en retour pour éviter les mauvaises surprises.
Nettoyer d’abord l’intérieur du grille-pain : cette étape est aujourd’hui très rapide grâce au tiroir amovible qui recueille les miettes de pain. Retirez-le pour le nettoyer à l’eau claire. Laissez sécher à l’air libre ou essuyer avec un chiffon doux.
Vous pouvez retourner votre appareil et le secouer (délicatement !) pour faire tomber des résidus.
Pour déloger d’éventuelles miettes de pain restées accrochées à l’intérieur, utilisez une petite brosse sèche et propre. Vous pouvez aussi utiliser une bombonne d’air sec qui va aussi chasser les particules de poussière au passage.
Nettoyez l’extérieur de votre grille-pain avec un peu de vinaigre blanc et un chiffon propre et doux.
Notre top 5 des meilleurs grille-pains
SMEG TSF01CREU Grille-Pain, métal Peint, 1.5 liters, Crème
Ce modèle à 2 fentes est fait pour vous si vous recherchez un appareil simple et efficace. Sans fioritures, il remplit ses fonctions de base avec brio avec ses 950 watts. Son design un brin vintage fait tout son charme.
- Option de réchauffage
- Option de décongélation
- Centrage automatique des tranches
- Tiroir ramasse-miettes
Philips – Grille-pain 2 fentes GD2581/90
Il s’agit là de notre meilleur choix en termes de rapport qualité/prix. Ses 2 fentes larges vous permettront de déposer toutes les sortes de pains. On aime son design moderne et ses nombreuses fonctionnalités.
- 8 réglages de dorage
- Tiroir ramasse-miettes
- Fentes à largeur variable
- Support pour réchauffer les viennoiseries
Moulinex – Subito LS260800
Ce grille-pain en acier inoxydable, d’une puissance de 1000 watts, est doté d’une seule et large fente pour accueillir une demi-baguette ou de longues et larges tranches de pain. Il est doté de l’option « remontée extra-haute » pour récupérer votre pain sans vous brûler !
- 7 niveaux de réglages
- Option Stop/Eject
- Option « remontée extra-haute »
- Option décongélation
- Option réchauffage
Cuisinart – grille-pain CPT180GE
Aux gourmands du matin qui n’ont (vraiment) pas le temps, optez pour ce grille-pain avec 4 fentes ! Avec une puissance de 1800 watts, dégustez autant de tartines chaudes que vous le désirez. Ses formes arrondies et ses couleurs pastel sont un plus design agréable.
- 6 niveaux de brunissage
- Fentes extra-larges
- Option Bagel pour dorer un seul côté
- Option décongélation
- Tiroir ramasse-miettes
KitchenAid – Classic 5KMT2115EWH
Ce grille-pain, fabriqué en métal résistant, est conçu pour durer ! Il dispose de 2 fentes ultra large et propose une mise en route automatique de ces différentes options en appuyant simplement sur un bouton.
- 5 niveaux de dorage
- Option maintien au chaud
- Contrôle de la température
- Fabrication en métal résistant
Les questions les plus posées à nos experts
Quels sont les meilleurs grille-pains ?
Désormais, un grille-pain ne fait plus que… griller du pain ! Les meilleurs appareils sont souvent dotés d’options multiples telles que le maintien au chaud, la surélévation des toasts, l’arrêt automatique, la décongélation… Les viennoiseries ne sont pas en reste avec un support dédié qui permet de les réchauffer avant de les déguster.
Découvrez notre sélection des 5 meilleurs grille-pains du marché et faites votre choix en toute tranquillité.
Quelle puissance pour un grille-pain ?
Les meilleurs grille-pains fonctionnent à une puissance de 950 watts en moyenne pour un brunissage rapide et homogène. Les modèles plus puissants comprennent en général une fente ultra large ou plusieurs fentes, ce qui justifie une puissance dépassant les 1500 watts.
Quelle marque de grille-pain acheter ?
Difficile de trouver son bonheur parmi la jungle de marques qui propose des appareils tous aussi performants. Notre rédaction vous recommande la marque KitchenAid pour ses produits électroménagers largement éprouvés. Le grille-pain KitchenAId 5KMT figure parmi notre top 5 des meilleurs grille-pains. Fabriqué en métal à 100 %, il représente un excellent investissement en faveur de vos petits-déjeuners.
Quelle est la différence entre un toaster et un grille-pain ?
Malgré une grande similitude, leur finalité n’est pas la même. Le toaster va surtout réchauffer et légèrement dorer vos petits pains, sandwichs ou tranches. Le grille-pain, lui, va « griller » le pain pour le rendre croustillant.
Quel prix pour un grille-pain ?
Ce petit appareil indispensable en cuisine est disponible à des prix très variables, ce qui lui permet d’être accessible à tous les budgets. Les prix oscillent entre 20 euros (pour un modèle basique) et jusqu’à 150 euros pour les modèles haut de gamme. Cependant, les modèles bas de gamme sont peu puissants et pauvres en options.