Quelle est la meilleure enceinte Bluetooth ? Découvrez notre top 5

Mis à jour le 15 novembre 2022 par ELLE Belgique
Quelle est la meilleure enceinte Bluetooth ? Découvrez notre top 5

C’est décidé, vous voulez faire l’acquisition d’une enceinte Bluetooth. Petite, facile à connecter, robuste... Les atouts ne lui manquent pas. Mais vous êtes perdus et vous ne savez pas ce qui vous conviendrait. Ne cherchez plus, nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleures enceintes Bluetooth du marché.

Aujourd’hui, on peut écouter et transporter sa musique préférée partout, y compris avec une qualité de son excellente. Des modèles tout azimuts inondent le marché : compact qui se glissent dans la poche, étanche à l’eau pour les escapades à la mer, portée de son élevée pour une écoute à distance... Mais comment choisir son enceinte Bluetooth parmi la multitude de produits présents sur le marché ? Quels sont les différents types d’enceintes Bluetooth ? Décryptage de ce petit objet high-tech devenu incontournable.

PromoMeilleure Vente n° 1
JBL JBLGO3BLK, GO 3 – Enceinte Bluetooth portable et légère, aux basses intenses et au style audacieux – Étanche à l’eau et à la poussière – Autonomie 5 hrs – Noir,
  • JBL présente l’enceinte bluetooth JBL GO 3 : portable, ultra-compacte, dotée d’un style audacieux et du Son Pro...
  • Diffusez votre musique depuis votre téléphone ou votre tablette et profitez de jusqu’à 5 heures de musique en une...
  • À la plage, à la piscine, ou même sous la pluie, la fête ne s’arrête jamais : la GO 3 présente une conception...
PromoMeilleure Vente n° 2
JBL Flip 6 – Enceinte Bluetooth portable et étanche à l'eau et à la poussière - Haut-parleur haute fréquence pour des basses profondes - 12 heures d'autonomie - Noir
  • Emportez vos morceaux préférés partout : l'enceinte Bluetooth Flip 6 de JBL est compacte avec un son pur offrant des...
  • Prêt pour la fête : avec son boîtier étanche à l'eau et à la poussière conforme à la norme IP67, l'enceinte JBL...
  • Pour obtenir un son stéréo exceptionnel, connectez la Flip 6 à plusieurs enceintes JBL compatibles avec le mode JBL...
Meilleure Vente n° 3
Haut-parleur sans fil portable Kolaura, haut-parleur Bluetooth 5.0 avec basses HiFi stéréo 3D, batterie 1500 mAh, 12 heures de lecture (bleu)
  • Connexion TWS : prend en charge le téléphone mobile pour connecter 2 haut-parleurs Bluetooth en même temps pour...
  • Technologie Bluetooth 5.0 : connexion Bluetooth 5.0 avancée sans fil pour garantir une connexion stable des...
  • Excellent son : son clair et basses puissantes, ne se déforme pas même au plus haut volume, prend également en charge...
Meilleure Vente n° 4
Sony SRS-XB13, Enceinte Ultraportable Mono-Noir Basalt
  • Profitez d'un son surround puissant, de basses profondes et percutantes et de voix claires, grâce au processeur de...
  • Emmenez-la partout Cette enceinte portable est étanche à l'eau et à la poussière (IP67)
  • Elle a même une protection contre les rayons UV Avec une autonomie allant jusqu'à 16 heures et un indicateur de niveau...
PromoMeilleure Vente n° 5
Marshall 1005696, Emberton BT and Brass Enceinte Bluetooth Portable, Taille unique
  • Emberton offre plus de 20 heures de lecture portable avec une seule charge.compact, robuste et durable, il est parfait...
  • Emberton est facile à utiliser grâce au bouton de contrôle multidirectionnel
  • Emberton est robuste et durable et possède un design très pratique et durable, avec un indice d'étanchéité ipx7

Qu’est-ce qu’une enceinte Bluetooth ?

Une enceinte Bluetooth est un petit appareil audio que vous pouvez transporter partout avec vous pour « streamer », dirons les anglophones, vos contenus audio.

Plus précisément, il s’agit d’un objet compact doté de petits hauts parleurs et d’amplificateurs qui se connectent grâce à la technologie du Bluetooth, mais aussi du wi-fi ou de la UHF longue portée, selon les modèles. Une grande majorité des modèles grand public se connectent en Bluetooth.

L’enceinte nomade dispose d’une portée pouvant aller jusqu’à 10 mètres. La puissance sonore diffère selon les marques, mais elle reste globalement importante et qualitative.

Comment marche une enceinte Bluetooth ?

Lorsque vous allumez votre enceinte, le signal va chercher à joindre le dernier appareil appairé et établir automatiquement la connexion.

Pour activer le processus d’appairage, il faut maintenir le bouton de l’enceinte appuyé jusqu’à voir apparaître son nom sur l’écran du smartphone ou de la tablette. Une fois les deux appareils associés, il n’est pas nécessaire de répéter cette manipulation, les prochaines connexions seront automatiques !

Comment connecter une enceinte Bluetooth ?

Nous allons voir comment vous pouvez appairer votre enceinte à votre appareil.

Connecter votre enceinte avec un smartphone

Dans les paramètres de votre téléphone, allez dans connexions / réglages (OU balayer l’écran vers le bas pour faire apparaître le menu d’accueil, puis faites un appui long sur l’icône du Bluetooth.)

  1. Activez le Bluetooth.
  2. Allumez votre enceinte en maintenant le bouton jusqu’à voir apparaître son nom dans la liste des périphériques. C’est le mode appairage qui va vous permettre de lier l’enceinte à votre téléphone.
  3. Suivez les instructions sur l’écran du smartphone.
  4. Lancez votre musique !

enceinte bluetooth

Connecter votre enceinte avec la TV

Il arrive que la qualité du son de votre TV ne soit pas aussi agréable que celle de l’image. Vous pouvez amplifier l’audio pour une meilleure expérience sonore lors de vos soirées cinémas avec une enceinte connectée.

Tous les modèles récents des grandes marques de téléviseurs sont dotés d’une connexion Bluetooth, référez-vous à la notice d’utilisation pour procéder à l’appareillage de l’enceinte.

Votre téléviseur ne dispose pas du Bluetooth ? Pas de problème ! Il faudra vous procurer un émetteur Bluetooth que vous branchez sur votre TV. Par la suite, vous pourrez lier n’importe quelle enceinte Bluetooth.

Connecter votre enceinte avec la tablette (Ipad / Android)

Allez dans les paramètres, puis connexion/réglages » OU balayer l’écran du haut vers le bas pour faire apparaître l’icône Bluetooth.

  1. Activez le Bluetooth.
  2. Sélectionnez le nom de votre enceinte et suivez les instructions sur l’écran de votre tablette.

Vous pouvez connecter l’appareil à votre ordinateur :

Sur Mac

En haut de l’écran à droite, cliquez sur l’icône Bluetooth et activez le. Procédez à l’appareillage tout comme une connexion avec un Smartphone ou une tablette.

Sur Windows

Dans le menu démarrer, sélectionnez les paramètres, puis activez le Bluetooth. Vous pouvez aussi y accéder via les Paramètres Rapides situés à côté de la date et de l’heure.

Comment bien choisir son enceinte Bluetooth ?

enceinte bluetooth

Il existe différents types d’enceinte selon l’usage que vous en ferez. Vous souhaitez écouter votre musique à la mer ? Optez pour l’étanchéité et la solidité. L’indice de résistance à l’eau est indiqué par le sigle IP suivi d’un chiffre.

Vous envisagez une journée pique-nique en famille ? Misez sur l’autonomie : elle varie entre 4 à 20 heures selon les modèles.

Selon le futur emplacement de votre enceinte Bluetooth, il faudra prendre en compte le mode diffusion du son : directif (face au haut parleur) ou omnidirectionnel ? (son audible à 360° quelle que soit votre position par rapport à l’enceinte)

Adepte de musique qui « fait du bruit » ? Choisissez une enceinte Bluetooth puissante avec un bon équilibre des basses. Comptez minimum 12 watts pour sonoriser une pièce de taille moyenne. Plus la superficie de la pièce est large, plus le nombre de watts doit être supérieur.

L’encombrement : pour l’emporter partout avec vous, optez pour un appareil de petite taille facile à glisser dans un sac.

Enfin, le design et le prix !

Quels sont les différents types d’enceinte Bluetooth ?

  • Portable : leur principal atout est leur design ultra-compact pour l’emportez partout.
  • Résidentielle : type caisson de basse, elles sont plus imposantes que les modèles portables et aussi performantes qu’une barre de son.
  • Intelligente : grâce à un assistant vocal (Alexa ou Google Assistant) contrôlez la musique sans bouger de votre canapé grâce aux enceintes Bluetooth connectées !

Quelle enceinte Bluetooth pour la maison ?

Les critères d’achat d’une enceinte Bluetooth pour votre salon varient sensiblement des modèles nomades.

  • Profitez de hauts-parleurs puissants
  • Possibilité d’utilisation en multi-room pour un son stéréo dans toute la maison
  • Intégration d’un assistant vocal pour contrôler la musique

Désormais, vous savez tout sur les enceintes Bluetooth ! Faites tout de suite votre sélection parmi notre top 5 des meilleures enceintes Bluetooth.

Notre top 5

Marshall Emberton BT Black and Brass Enceinte Bluetooth Portable

Son design vintage et iconique de la marque est un point suffisant pour vous séduire. On adore les boutons analogiques du panneau supérieur, pour tout les nostalgiques d’antan !

  • Portée de 10 mètres
  • Puissance 60 watts
  • Connectivité filaire possible
  • Contrôle du son avec l’application Marshall Bluetooth

Promo
Marshall 1001900, Acton II Haut-parleur Bluetooth - Noir, Taille unique
  • Un Son Sans Limite - Plus petite enceinte de la gamme Marshall, Acton II produit un son colossal
  • Se Connecte Sans Fil Avec La Technologie Bluetooth 5.0 - Bluetooth 5.0 fournit un son sans fil de qualité supérieure...
  • Un Design Marshall Emblématique - Combinant technologie contemporaine et un design Marshall emblématique, cette...

JBL GO 3

Enceinte Bluetooth portable et légère, aux basses intenses et au style audacieux – Étanche à l’eau et à la poussière – Autonomie 5 heures – Noir

Petit mais puissant.

Laissez-vous convaincre par sa petite taille et ne craignez plus les poussières et l’humidité pour l’emmener vraiment partout.

  • 5 heures d’autonomie
  • Différents coloris disponibles
  • Puissance 5 watts

Promo
JBL JBLGO3PINK, GO 3 – Enceinte Bluetooth portable et légère, aux basses intenses et au style audacieux – Étanche à l’eau et à la poussière – Autonomie 5 hrs – Rose,
  • Compact et puissant : la petite boîte d'enceintes dispose du son JBL complet et est le compagnon idéal pour les...
  • Profitez de la musique partout et partout : il suffit de prendre le petit haut-parleur sans fil et de 5 heures grâce à...
  • Conforme à la norme IP67, le GO 3 est résistant à l'eau et à la poussière et prêt pour toutes les aventures en...

Bose Enceinte Bluetooth Portable SoundLink Revolve (Séries II)

En plus d’être résistante à l’eau et d’avoir un design élégant et moderne, vous n’avez pas besoin de réfléchir à son placement grâce à la diffusion d’un son à 360°.

  • 3 heures d’autonomie
  • Microphone intégré
  • Compatible avec l’assistant vocal Amazon Alexa
  • Multi-connexions

Promo
Bose Enceinte Bluetooth Portable SoundLink Revolve (Séries II) : Enceinte sans fil résistante à l’eau dotée d’un son à 360°, Noir
  • Enceinte portable robuste : le modèle SoundLink Revolve II résiste à l’eau et à la poussière (indice IP55)
  • Autonomie améliorée : jusqu’à 13 heures d’écoute avec sa batterie lithium-ion rechargeable, soit plus que...
  • Chargement facile par port USB micro-B

Sonos Roam - Enceinte Intelligente et portable

Diffusez votre musique à la maison en wi-fi ! Besoin de sortir prendre l’air sans quitter votre musique ? Switchez sur le mode Bluetooth de l’enceinte et c’est parti ! Notre meilleur compromis entre une enceinte résidentielle ou portable, et en terme de qualité-prix.

  • 10 heures d’autonomie
  • Haut-parleur intelligent qui adapte le son à l’environnement
  • Etanchéité
  • Station de charge sans fil

SONOS Roam MÓNACO Blanco/ALTAVOZ Inteligente PORTÁTIL
  • Diffusez en streaming à la maison en Wi-Fi et passez en Bluetooth en déplacement - Google Assistant et Amazon Alexa...
  • Haut-parleur intelligent mobile avec jusqu'à 10 h d'autonomie : Grâce au réglage Trueplay Tuning, le haut-parleur...
  • Préparé pour toutes les aventures : Le boîtier robuste avec indice de protection IP67 est étanche jusqu'à 30...

JBL Charge 5 – Enceinte portable Bluetooth avec chargeur intégré 

Un des rares modèles avec un chargeur intégré, il vous permettra de faire la fête sans interruption pendant près de 20 heures tout en chargeant votre Smartphone ou tablette sur l’enceinte !

  • 20 heures d’autonomie
  • Résistante à l’eau et à la poussière
  • Partyboost : amplifiez le son en connectant plusieurs enceintes compatibles

Promo
JBL Charge 5 – Enceinte portable Bluetooth avec chargeur intégré – Son puissant et basses profondes – Autonomie de 20 hrs – Etanche à l’eau et à la poussière – Noir
  • Son Pro JBL : la Charge 5 est dotée d’un haut-parleur optimisé de longue portée, d’un haut-parleur haute...
  • 20 hrs d’autonomie et chargeur intégré : faites la fête du soir au matin et bénéficiez d’une autonomie de 20...
  • Diffusion sans fil par Bluetooth : connectez jusqu’à 2 smartphones ou tablettes grâce à la technologie Bluetooth et...

FAQ

Quel est le prix d’une enceinte Bluetooth ?

Le prix d’une enceinte Bluetooth varie du simple au double selon les options proposées. Comptez environ 40 euros pour un petit modèle d’entrée de gamme et jusqu’à 300 euros pour des enceintes haut de gamme qui allient puissance et portable.

Comment charger une enceinte Bluetooth ?

La majorité des enceintes Bluetooth se rechargent par voie USB. Elle est vendue avec un petit adaptateur auquel vous reliez le câble USB (USB 2.0, 3.0 ou USB-C), puis branchez sur la prise de courant. Si vous n’avez pas de prise de courant à proximité, vous pouvez recharger votre enceinte Bluetooth via l’ordinateur portable ou une batterie externe.

Quelle est la meilleure enceinte Bluetooth actuellement ?

La palme de la meilleure enceinte Bluetooth en termes de puissance, de prix et design est la Mashall Emberton BT. Laissez-vous séduire par ce petit bijou, retrouvez toutes les informations dans notre classement du top 5 des meilleures enceintes Bluetooth du moment !

Enceinte Bluetooth ou wifi ?

Le Bluetooth est une révolution dans nos quotidiens qui facilite l’inter-connexion entre d’innombrables appareils. Pour les plus exigeants d’entre nous, sachez que le wi-fi propose une meilleure restitution du son et offre une portée plus large.

Quelle enceinte a le meilleur son ?

Pour savoir si l’enceinte Bluetooth que vous convoitez propose le meilleur son, il faut vous référer au nombre de watt et aux décibels (dB). La règle est d’environ 4 à 6 watts par personne et en moyenne 80 à 92 dB pour une expérience sonore sans accroc.