Quel est le meilleur casque Bluetooth sans fil ? Découvrez notre top 5

Mis à jour le 15 novembre 2022 par ELLE Belgique
Quel est le meilleur casque Bluetooth sans fil ? Découvrez notre top 5

Elle est loin l'époque où nous devions brancher nos écouteurs filaires sur notre téléphone pour écouter de la musique. La technologie Bluetooth a révolutionné le monde de l'audio. Vous pouvez désormais utiliser la connectivité sans fil pour relier votre appareil mobile à un casque. Outre l'écoute de votre playlist, un casque Bluetooth vous permet d'optimiser votre temps en faisant une autre activité en même temps.

Le casque Bluetooth figure parmi les gadgets indispensables du moment. Depuis son apparition au début des années 2000, il a su se faire une place progressivement chez les amateurs de musique. Son succès provient de cette volonté des utilisateurs à se défaire du câble, parfois contraignant. Les casques audio Bluetooth permettent d’être en mouvement. Que ce soit pour faire du sport, cuisiner, travailler, vous pouvez vaquer à vos occupations tout en écoutant votre playlist du moment ou podcast préféré.

La majorité des fabricants propose désormais une large gamme de modèles sans fil, de Sony à Beats en passant par Samsung et Philips. D'autres marques plus discrètes s'alignent également sur le marché. Face à cette augmentation de l'offre, il n'est pas toujours évident de trouver le casque Bluetooth qui répond le mieux à vos besoins. C'est pourquoi nous avons établi notre top 5 des meilleurs modèles du marché. Si vous n’avez pas encore de casque audio Bluetooth, ou que vous désirez changer de modèle, ce guide est fait pour vous !

PromoMeilleure Vente n° 1
JBL TUNE 510BT – Casque supra-auriculaire sans fil – Equipé de la technologie Bluetooth – Connection multi-points – Léger, confortable et pliable – Jusqu’à 40 hrs d’écoute – Noir
  • Graves de choc, toute la journée : plongez dans votre musique avec le son puissant JBL Pure Bass et profitez de 40 hrs...
  • Gérez vos appels : passez d’une vidéo sur votre tablette à un appel sur votre portable avec la connexion...
  • Léger, ce casque est doté de coussinets doux et d’un bandeau rembourré pour un port confortable. Sa conception...
PromoMeilleure Vente n° 2
Sony WH-CH510 Casque Sans Fil Bluetooth avec micro intégré et appels mains libres - Bleu
  • Le plaisir de la musique sans fil en toute liberté grce à la technologie Bluetooth . Protection du contenu prise en...
  • Profitez jusqu’à 35h d’écoute sans fil en Bluetooth et d'une recharge rapide (10min = 90min de musique) via USB-C
  • Prenez vos appels mains libres à tout moment grce au microphone intégré. Réglez votre musique directement sur...
Meilleure Vente n° 3
JBL TUNE 510BT – Casque supra-auriculaire sans fil – Equipé de la technologie Bluetooth – Connection multi-points – Léger, confortable et pliable – Jusqu’à 40 hrs d’écoute – Bleu
  • Graves de choc, toute la journée : plongez dans votre musique avec le son puissant JBL et profitez du sans fil avec 40...
  • Gérez vos appels : passez d’une vidéo sur votre tablette à un appel sur votre portable avec la connexion...
  • Léger, ce casque est doté de coussinets doux et d’un bandeau rembourré pour un port confortable. Sa conception...
Meilleure Vente n° 4
Sony WH-CH710N Casque sans fil à réduction de bruit avec micro pour appels téléphoniques, 35 heures d'autonomie, fonction Charge rapide, compatible assistants vocaux, Noir
  • Oreillettes pivotantes pour un rangement facile
  • Casque englobant très confortable
  • Compatible avec les assistants vocaux grâce à la fonction mains libres
Meilleure Vente n° 5
Sony WH-XB910N |Casque Bluetooth à réduction de bruit sans fil EXTRA BASS - Jusqu'à 30h d'autonomie - Optimisé Alexa et Google Assistant - micro intégré pour les appels - Noir
  • Le casque BluetoothSony WH-XB910N offre des basses puissantes, profondes avec des voix claires grâce au traitement du...
  • Casque à réduction de bruit active pour s'immerger dans sa musique. Grâce à la technologie de détection du bruit à...
  • Jusqu'à 30 heures d'autonomie (avec la réduction du bruit activée) et fonction charge rapide 10 min pour 4,5 heures...

Qu'est-ce qu'un casque audio Bluetooth ?

Un casque audio Bluetooth n'est pas si différent d'un modèle filaire au niveau de son fonctionnement. La différence principale réside au niveau du mode de la réception et de l'envoi du son de leur pilote.

Un casque Bluetooth est conçu pour un usage nomade. De ce fait, il vous procure une grande liberté de mouvement. Il peut être connecté à divers appareils, qu'il s'agisse d'un PC, d'un smartphone ou d'une tablette. Pour écouter de la musique, il suffit de connecter les deux appareils via Bluetooth. Ensuite, vous placez l'accessoire sur vos oreilles.

Comment choisir son casque audio Bluetooth ?

Vous pourrez vous sentir perdu face à autant de modèles et de marques de casques audios sur le marché. Dans cette situation, vous devez définir plusieurs critères à prioriser au moment de l'achat. Pour un casque Bluetooth, les critères les plus importants sont :

La qualité du son

La qualité du son d’un casque audio Bluetooth est très importante. Une bonne qualité garantit un confort lors des heures d’utilisation.

Si vous recherchez la perfection, n'hésitez pas à évaluer le son restitué, l'équilibre des fréquences, la spatialisation. Chaque marque se distingue par leur signature sonore. Vous remarquerez chez certains modèles des basses accentuées. Ils sont destinés à écouter des musiques spécifiques. D'autres modèles proposent un juste équilibre entre la voix et les instruments.

Si vous réalisez votre achat en ligne, n'hésitez pas à lire la fiche produit pour déterminer le type de son produit.

L'autonomie

Même si vous utilisez rarement vos écouteurs, privilégiez toujours une batterie durable. Pour cela, vous devez prendre en compte les deux critères suivants :

  • le nombre de cycles de chargement ;
  • la durée d'utilisation d'un cycle complet.

Une batterie procure en moyenne 300 cycles de rechargement avant de voir ses performances décliner. Par ailleurs, un cycle équivaut à 20 heures d'utilisation au minimum. Cela signifie que votre batterie vous accompagne pendant quatre ou cinq ans en moyenne pour un temps d'écoute de 4 heures par jour. Cette durée de vie peut baisser en cas d'usage intensif.

L'isolation

Lorsque vous écoutez de la musique, vous n'avez pas envie d'entendre les bruits de l'extérieur. De même, vous n'avez pas envie de déranger votre entourage. Pour répondre à vos besoins, un casque Bluetooth utilise deux technologies. D'abord, il est doté d'un système antibruit. L'appareil évalue le bruit extérieur et ajuste automatiquement le volume en conséquence. Ensuite, il est équipé d'une bonne isolation acoustique. Les coussinets filtrent les bruits extérieurs et empêchent le son de sortir de votre casque.

Fille avec casque audio
©Pexels

Comment fonctionne un casque Bluetooth ?

Pour comprendre le fonctionnement d'un casque Bluetooth, il est important de bien connaître la technologie employée. Elle se définit comme une connectivité sans fil. Elle est utilisée pour partager des données entre deux appareils à courtes distances. Ce partage est rendu possible grâce aux ondes à haute fréquence UHF. Par conséquent, cette technologie s'appuie sur les fréquences radio pour fonctionner.

Un casque audio Bluetooth a besoin d'une synchronisation avec un autre appareil audio pour fonctionner. Lorsque les deux appareils sont accouplés, le périphérique audio génère un réseau qui envoie des signaux audios.

Quel casque Bluetooth choisir ?

Maintenant que vous connaissez les critères à retenir pour choisir un casque, place au design. Vous avez le choix entre un over-ear et un on-ear. Quelles sont les différences entre ces deux modèles ?

Les over-ear sont des casques volumineux qui cachent entièrement vos oreilles. Ils sont moins pratiques, car leur taille imposante fait qu'ils sont plus encombrants dans votre sac. Cependant, ils proposent une isolation acoustique performante et une immersion totale dans votre musique. De plus, ils offrent un confort inégalable à vos oreilles.

Les on-ear sont plus légers. Les écouteurs ne cachent pas vos oreilles. De ce fait, l'isolation phonique est moins importante. Ce modèle s'adresse surtout aux sportifs. Ils sont moins encombrants et donc plus pratiques.

Notre top 5

Casque Supra-auriculaire Beats Solo3 sans Fil

Ce premier modèle de notre sélection se distingue par son autonomie. En effet, la batterie peut fonctionner jusqu'à 22 heures. Beats Solo3 est également équipé d'une articulation pivotante. Cela permet aux utilisateurs de l'ajuster à la morphologie de leur tête sans difficulté. Ces atouts sont :

  • une réduction de bruit performante ;
  • compatibilité avec tous les appareils sous iOS ou Android ;
  • réduction automatique du bruit extérieur.

Promo
Casque supra-auriculaire Beats Solo3 sans fil - Puce Apple W1 pour casques et écouteurs, Bluetooth classe 1, 40 heures d'écoute - Or Rose
  • Casque Bluetooth sans fil haute performance
  • Équipé de la puce Apple W1 pour une connectivité Bluetooth classe 1 sans fil
  • Grâce à son autonomie maximale de 40 heures, le Beats Solo3 sans fil est le choix idéal pour vos activités au...

Sony WH-1000XM5 – Casque Bluetooth sans Fil

Sony nous propose un casque audio sans fil équipé d'une réduction de bruit performante. Il s'agit de la référence sur le marché. Le casque produit une sonorité précise et musicale. Certains apprécieront les nuances graves lorsque le volume augmente. Les points forts du produit sont :

  • une batterie performante ;
  • une réduction de bruit active ;
  • connexion Bluetooth dernière version ;
  • qualité sonore et confort.

Promo
Sony WH-1000XM5 - Casque Bluetooth sans Fil à réduction de Bruit - 30 Heures d'autonomie - Optimisé pour Alexa et Google Assistant - avec Micro intégré pour Les appels téléphoniques - Noir
  • L'association des processeurs HD QN1 et V1 amène la meilleure réduction de bruit du marché à un niveau sans...
  • Profitez d'un son qualité et de la meilleure qualité d'appels du marché**. La technologie Precise Voice Pickup...
  • Intelligent et pratique, l'Adaptive Sound Control ajuste la réduction de bruit pour l'adapter à votre environnement et...

Bose Noise Cancelling Headphones 700

Le Headphones 700 se rapproche de l'ancien modèle QC35 au niveau de la sonorité. Néanmoins, Bose nous propose un nouveau design. La réduction du bruit demeure performante. Par ailleurs, la restitution audio devient plus précise et transparente. Ces qualités font de lui le modèle sans fil le plus performant du marché. Voyez par vous-même ses atouts :

  • une extrême précision au niveau des aigus et des médiums ;
  • kit main libre fonctionnel ;
  • fonctionnalités complètes ;
  • une autonomie de 20 heures ;
  • connexion multipoint automatique.

Bose Noise Cancelling Headphones 700 – Casque Bluetooth sans fil Supra-Aural avec Microphone Intégré pour des Appels Clairs et le Contrôle vocal via Alexa, Argent
  • Casque à réduction de bruit ultra-puissant : 11 niveaux de réduction active de bruit vous permettent de profiter de...
  • Un son incroyable : des détails clairs et précis, des basses profondes et pleines
  • Ce casque sans fil produit un son captivant et réaliste, plein et équilibré, quel que soit le volume

JBL TUNE 510BT

Il s'agit d'un autre grand nom dans l'univers des casques audios. Les habitués de la marque retrouveront le confort de ce nouveau modèle. Il vous permet d'être en immersion totale grâce à une isolation acoustique performante. De son côté, la batterie offre une bonne autonomie. Vous pouvez l'emmener partout ! Idéal pour faire du sport.

Promo
JBL TUNE 510BT – Casque supra-auriculaire sans fil – Equipé de la technologie Bluetooth – Connection multi-points – Léger, confortable et pliable – Jusqu’à 40 hrs d’écoute – Blanc
  • Graves de choc, toute la journée : plongez dans votre musique avec le son puissant JBL et profitez du sans fil avec 40...
  • Gérez vos appels : passez d’une vidéo sur votre tablette à un appel sur votre portable avec la connexion...
  • Léger, ce casque est doté de coussinets doux et d’un bandeau rembourré pour un port confortable. Sa conception...

Bose Casque sans fil Bluetooth à réduction de bruit

Les habitués de la marque Bose retrouvent un casque destiné à un usage professionnel ou personnel. La qualité audio est au rendez-vous malgré une autonomie de la batterie plus faible par rapport aux modèles de notre liste. Le microphone vous permet de recevoir des appels avec une grande clarté. Très léger, ce casque sans fil Bluetooth bénéficie de la technologie Bluetooth dernier cri. Parmi ces avantages figurent :

- la profondeur du son ;

- technologie Bluetooth dernière version ;

- voix HD pour recevoir des appels téléphoniques.

Bose Casque sans Fil Bluetooth à Réduction de Bruit QuietComfort 45 avec Microphone pour les Appels – Blanc
  • Casque sans fil à réduction de bruit : le parfait équilibre entre silence, confort et son. Bose utilise des...
  • Un son haute qualité : l’architecture acoustique TriPort vous permet d’obtenir un son profond et riche. Sa...
  • Modes Quiet et Aware : choisissez le mode Quiet pour une réduction de bruit totale ou le mode Aware pour laisser...

FAQ

Quel est le prix d'un casque Bluetooth ?

Prévoyez un budget entre 200 à 300 euros pour les modèles haut de gamme comme Bose, Sony ou Beats. Néanmoins, vous pouvez trouver des casques Bluetooth corrects avec un budget en dessous de 100 euros. Sinon, il est possible de s'orienter vers les modèles reconditionnés. Dans ce cas, vous économisez entre 50 à 100 euros.

Comment connecter un casque Bluetooth ?

Pour connecter le casque, vous devez activer le Bluetooth sur les deux appareils. S'il s'agit de votre téléphone, ce dernier doit détecter le casque pour un appairage. Une fois cette étape terminée, vous pouvez lancer votre playslist. À noter que vous n'avez plus à refaire cette démarche lors des prochaines connexions. Normalement, votre téléphone détecte automatiquement votre casque.

Comment charger un casque Bluetooth ?

Pour charger un casque, vous avez besoin d'un câble USB. Il est généralement livré avec le casque au moment de l'achat. Il ne reste plus qu'à brancher le câble d'alimentation sur secteur pour lancer le chargement.

Quel casque Bluetooth pour courir ?

Privilégiez un modèle léger. Même si vous êtes tenté par ceux qui présentent une isolation acoustique performante, ils sont déconseillés lorsque vous faites du sport. C'est surtout le cas pour les randonnées à vélo. Vous risquez de ne pas entendre les bruits environnants sur la route et cela est dangereux pour votre sécurité. C'est pourquoi il est préférable de choisir des écouteurs intra-auriculaires.