Quelle est la meilleure liseuse ? Découvrez notre top 5

Mis à jour le 23 mars 2023 par ELLE Belgique
Quelle est la meilleure liseuse ? Découvrez notre top 5

La liseuse est un outil électronique pratique très apprécié par sa forme légère et compacte ainsi que le degré d’autonomie de sa batterie de longue durée pouvant aller jusqu’à plusieurs semaines.

Elle offre la possibilité aux passionnés de lecture de profiter de leurs livres numériques partout où ils vont. La liseuse se décline en plusieurs modèles sur le marché.

Les innovations technologiques ne cessent de s’accroitre à l’ère du numérique. On passe en effet progressivement des livres traditionnels en papier aux livres numériques, aussi appelé eBook. Cette révolution numérique transforme également notre manière habituelle de consommer de la littérature. À la fois légère, compacte, non encombrante et ultra pratique, les liseuses électroniques sont de ce fait très plébiscitées par de nombreuses personnes.

D’où la raison pour laquelle l’on aperçoit souvent ce produit dans les transports en commun, au bord de la plage pendant les vacances ou dans d’autres endroits. Parmi un large choix disponible sur le marché, demandez-vous quelle est la meilleure liseuse ? Nous avons concocté pour vous notre top 5.

N° 1
Kindle Paperwhite (16 Go) | Désormais doté d'un écran 6,8" et d'un éclairage chaud réglable | Sans publicités
  • Kindle Paperwhite : désormais doté d'un écran 6,8", de bords plus fins, d'un éclairage chaud réglable et d'une...
  • Conçu pour la lecture : avec une façade plane et un écran sans reflets de 300 ppp qui se lit comme une véritable...
  • Davantage de livres et de possibilités : stockez des milliers de titres et emmenez-les partout avec vous. Profitez...
N° 2
Kindle (modèle 2022) | Le Kindle le plus léger et compact à ce jour | Écran haute résolution 6" 300 ppp et deux fois plus de stockage | Avec publicités | Noir
  • Le Kindle le plus léger et compact à ce jour, désormais doté d'un écran haute résolution 300 ppp pour profiter de...
  • Confort de lecture garanti grâce à l'écran sans reflets qui se lit comme une véritable page imprimée ; l'éclairage...
  • Plongez dans votre lecture : déconnectez-vous de vos messages, e-mails et réseaux sociaux grâce à un appareil conçu...
N° 3
Kindle Oasis, Maintenant avec température d'éclairage ajustable, Résistant à l'eau, 32 Go Wi-Fi, Graphite
  • Notre meilleur écran Paperwhite lisse de 7" et 300 ppp.
  • Température d'éclairage ajustable pour régler la teinte de l'écran de blanc à ambre.
  • Résistant à l'eau (IPX8) afin que vous puissiez lire dans le bain ou au bord de la piscine. Votre Kindle a été...
N° 4
Syukuyu Télécommande RF pour changement de page sur Kindle, iPad, Surface, iPhone, tablettes Android, lecture de romans, prise de photos
  • Modèle universel : s'adapte à plusieurs plateformes, tourne-page pour Kindle, iPhone, iPad, tablettes Android.
  • Lisez plus librement : libérez vos mains et rendez la lecture plus aisée
  • Facile à clipser : clipsez la télécommande lorsque vous l'utilisez, retirez-la lorsque vous ne vous en servez pas. La...
N° 5
Amazon - Chargeur et adaptateur USB PowerFast 9 W pour liseuses Kindle, tablettes Fire et Echo Dot (2ème génération)
  • Adaptateur Amazon de 9 W et 1,8 A compatible avec la plupart des appareils dotés d'un port micro-USB (requiert un...
  • Charge complètement votre Kindle Paperwhite en moins de 4 heures, votre Kindle en moins de 3 heures et votre tablette...
  • S'utilise avec le câble micro-USB fourni avec les appareils Amazon et les câbles de rechange disponibles sur Amazon

Qu’est-ce qu’une liseuse ?

Aussi appelée E-reader dans les pays anglophones, la liseuse numérique a vu le jour dans les années 1992 et 1993. Cet appareil électronique est spécialement dédié à favoriser la lecture de documents textes en forme numérique. La liseuse numérique offre le moyen de stocker en quantité des livres numériques en version Epub ou PDF.

Elle vous permet d’accéder à vos livres et de vous adonner à leur lecture dans n’importe quel endroit. Qui plus est, cet appareil électronique permet également de redonner le goût de s’immerger dans la lecture des livres à certaines personnes, et cela, d’une autre manière.

Ce lecteur électronique, aussi connu sous le nom de tablette de lecture, se dote d’un écran tactile pour un confort de lecture et d’une capacité de stockage permettant de créer une bibliothèque numérique.

En effet, la liseuse se trouve en mesure d’accueillir des milliers de livres numériques, et cela, en un minimum de place, dont vous pouvez accéder gratuitement et à tout moment. Que vous soyez régulièrement en déplacement où lorsque vous partez en vacance, la liseuse constitue ainsi la solution pratique qui s’offre à vous pour accéder facilement à des documents textes.

Comment fonctionne une liseuse numérique?

La liseuse numérique se compose principalement de 3 éléments à savoir un petit ordinateur, un écran avec une encre électronique, autrement dit un écran tactile avec éclairage, ainsi qu’un logiciel.

Le fonctionnement de cette encre électronique vous offre un confort de lecture inégalable et incomparable comparé à la lecture sur les autres appareils électroniques comme la tablette, le smartphone ou encore l’ordinateur.

En effet, à la différence d’un écran tactile classique, l’écran à encre électronique n’émet pas une lumière puissante qui est située sous l’écran. Mieux encore, l’écran éteint continue d’afficher du texte permettant ainsi de réduire la consommation d’énergie.

Le mode de fonctionnement de cet outil à la pointe de la technologie repose essentiellement sur la technique du papier électronique. En général, la liseuse électronique affiche une seule page du livre en format numérique à la fois. Mais, face au progrès technologique, certains modèles peuvent afficher aujourd’hui deux pages de manière simultanée.

Cet appareil électronique est identifié comme un ordinateur en format mini, mais dont la tâche se limite à afficher des documents textes sur l’écran tactile intégré. De plus, les liseuses électroniques se pourvoient parfois d’un écran similaire à celui des écrans des ordinateurs portables ou des TV. En effet, elles bénéficient d’une rétroéclairage permettant ainsi à leurs utilisateurs de s’adonner à la lecture, et ce, même dans l’obscurité complète.

Dans la majorité des cas, la LED ou en encore le LCD constitue la technologie la plus utilisée. Outre cela, cet appareil s’équipe également d’une batterie qui doit prendre une charge régulièrement. Dans le cas où vous lisez en moyenne 1h30 environ par jour, il est indispensable de la charger toutes les 3 à 4 semaines. L’un des points forts des liseuses électroniques, c’est qu’elles sont équipées d’un nombre de boutons largement restreints. Aussi, ces appareils électroniques détiennent ainsi l’avantage d’être très facile à manipuler.

Dans la pratique, lorsque vous utilisez une liseuse numérique, il vous suffit de le mettre en marche. En accédant à l’écran d’accueil, vous pouvez ainsi réaliser différentes tâches comme ouvrir un livre, gérer les paramètres de votre eBook, ou encore acheter et/ou télécharger des livres en ligne grâce à la connectivité Wi-Fi dont cet appareil se dote. Au moment où vous l’utilisez, le logiciel cherche le fichier numérique dans sa mémoire. Ce logiciel procède par la suite à la lecture du fichier et au chargement de son contenu. L’interface effectuera ensuite le traitement sur texte avant de l’afficher sur l’écran. Et enfin, le logiciel affichera le texte de votre livre numérique sur la page.

Comment choisir une liseuse électronique ?

Pour choisir une liseuse électronique, il faut se baser sur de nombreux paramètres, qui sont tout aussi importants les uns que les autres. Il faut ainsi prêter une attention particulière sur l’écran de chaque modèle proposé sur le marché. Cet élément constitue en effet le vecteur de communication de l’eBook qui est le plus important.

Il est plutôt conseillé de privilégier un appareil doté d’une lampe de poche à l’écran afin que vous puissiez bénéficier d’un confort de lecture optimal. Il faut savoir que dans la plupart des cas, la taille de l’écran de cet appareil électronique varie de 6 à 8 pouces. Privilégiez donc les prototypes équipés de 7 ou 8 pouces.

En termes de résolution, les liseuses électroniques bénéficient généralement d’une résolution allant de de 600x800 pixels, jusqu’à 1440 x 1920 pixels. À noter que plus vous misez sur un modèle pourvu d’une résolution plus élevée, plus vous profiterez d’une image plus nette.

Outre cela, la capacité de stockage figure également parmi les critères à prendre en compte lors de votre achat. Sur le marché, la mémoire des eBooks propose fréquemment une capacité allant de 4 Go, et ce, jusqu’à 32 Go. Plus vous optez pour la liseuse ayant la plus grande capacité de stockage, plus vous aurez d’espace pour stocker encore plus de livres électroniques Epub.

Le choix portant sur une liseuse électronique doit également se baser sur l’usage auquel il est destiné. Si vous êtes ainsi à la recherche d’un modèle que vous pouvez utiliser lors de vos moments de détentes dans la piscine ou dans la baignoire, privilégiez les modèles étanches, protégés par le HZ0.

Hormis cela, déterminez également à l’avance votre budget. À titre informatif, le prix d’une liseuse électronique est de 80 € à 400€ environ pour les modèles haut de gamme. La marque est également un élément à prendre en considération. Aussi, orientez votre choix vers les marques les plus connues comme une liseuse Kindle ou liseuse Kobo.

Quelle liseuse choisir ?

Il existe différents types de liseuses électroniques de différentes marques. Parmi celles qui sont les plus appréciées sur le marché, l’on peut notamment citer la liseuse Kobo Clara HD ayant un stockage de 8 Go et qui allie à la perfection la qualité, la performance, la fonctionnalité et le tarif abordable.

La liseuse Kobo aura fait aussi partie des best-sellers grâce à son design plus soigné et sa mémoire accrue. Vous pouvez aussi opter pour le modèle classique Kindle disposant maintenant d’un éclairage frontal intégré et réglable.

D’autres choix s’offrent également à vous comme La Kobo Nia qui est une liseuse simple, mais efficace, ou encore la liseuse marque Vivlio Color se démarquant par son écran couleur.

Découvrez notre top 5 des meilleures liseuses

Dans l’optique de vous aider à trouver la liseuse électronique qui pourra certainement s’adapter à vos exigences ainsi que vos envies, voici une sélection des 5 meilleurs produits afin de vous aiguiller dans votre choix.

Kobo sage - Liseuse eBook et audiobook

Le Kobo sage - Liseuse eBook et audiobook est un appareil qui séduit par l’expérience de lecture immersive qu’elle procure à son utilisateur. Ce modèle se distingue sur différents points :

  • Cette liseuse Kobo bénéficie d’une technologie sans fil Bluetooth permettant d’écouter en toute liberté des livres audio.
  • Elle dispose d’un écran tactile de luxe de 8 pouces avec des rebords fins E Ink Carta 1200 HD et d’une grande autonomie de la batterie (des semaines).
  • Kobo Sage bénéficie du ComfortLight PRO afin d’ajuster selon vos besoins la luminosité de votre écran et de lutter contre la fatigue des yeux face à l’exposition à la lumière bleue.
  • Grâce à sa protection HZO, ce modèle de lisseuse est parfaitement étanche et imperméable à l’eau.
  • Compatibilité avec le stylet Kobo vous permettant ainsi de vous plonger encore plus dans votre lecture préférée tout en surlignant ou en prenant des notes. Et grâce au support Dropbox, vous pouvez les enregistrer sur d’autres appareils.

Kobo Sage- Liseuse EBook Et AudioBook- Ecran 8"-WiFi- Jusqu'à 24000 EBooks- 150 AudioBooks- Waterproof-Compatible Kobo Stylus Noir
  • ECOUTEZ VOS LIVRES AUDIO – Profitez de vos livres audio Kobo grce à la technologie Bluetooth sur vos écouteurs...
  • LUMINOSITÉ ET LA LUMIÈRE BLEUE RÉGLABLES – La Kobo Sage dispose de ComfortLight PRO pour ajuster la...
  • IMPERMÉABLE À Lâ€EAU - Entièrement étanche (IPX8) avec protection HZO, Kobo Sage est toujours prêt pour...

Touch HD3 Spicy POCKETBOOK

  • La lisseuse Touch HD3 Spicy POCKETBOOK bénéficie d’une technologie innovante et a tout pour vous plaire.
  • La solution d'étanchéité HZO vous permet de savourer votre lecture, et ce, en toute sécurité à la plage, à la piscine ou dans votre baignoire.
  • Équipé d'un écran tactile multisensoriel HD et de la technologie E Ink CartaTM, la liseuse Touch HD3 Spicy POCKETBOOK offre une couleur des contrastes et plus de netteté exactement comme un livre version papier.
  • Sa mémoire volumineuse de 16 Go vous permet de collectionner des livres audio et d’enregistrer une bibliothèque numérique.
  • Il est possible d’utiliser cette liseuse avec un casque sans fil via le Bluetooth et l'adaptateur audio micro.

PocketBook Lecteur de livres électroniques Touch HD 3 (16 Go de mémoire ; écran E-Ink Carta de 15,24 cm (6 pouces) ; SmartLight ; Wi-Fi ; Bluetooth) en cuivre
  • Écran tactile E-Ink Carta sans reflet avec SmartLight pour régler la couleur et la luminosité de la lumière
  • Interface Bluetooth pour associer des écouteurs sans fil pour profiter d'un livre audio illimité
  • Prise en charge de 17 formats de livre courants, de quatre images et de deux formats audio (mp3 et m4b) sans conversion

Kindle Paperwhite

  • Voici l’appareil Kindle Paperwhite qui figure parmi les meilleures liseuses grâce à ses particularités qui vous séduiront à coup sûr.
  • Kindle Paperwhite se pourvoit d’un écran de 6,8 pouces avec des bords plus fins.
  • Autonomie de la batterie pouvant aller jusqu’à 8 semaines et se charge via USB-C
  • Très étanche(IPX8), cette liseuse résiste bien à l’eau et sera votre meilleur compagnon de lecture dans votre baignoire, à la place ou à la piscine
  • Elle bénéficie d’un éclairage chaud afin de changer la couleur de l’écran de blanc à noir pour éviter la fatigue oculaire.

No products found.

PocketBook Touch Lux 5 Liseuse de Livres électroniques

Découvrez PocketBook Touch Lux 5 Liseuse de Livres électroniques qui figure aussi parmi notre top 5 grâce à sa performance et ses fonctionnalités irréprochables.

  • Équipé de boutons de défilement et d’un écran tactile offrant ainsi à cette liseuse une ergonomie optimale
  • Les pages se défilent de manière fluide grâce à sa RAM de 512 Mo ainsi que son processeur à double cœur
  • Réglage de la luminosité et de la couleur de lumière grâce à la technologie SMARTlight offrant ainsi une agréable expérience de lecture.
  • Ce produit bénéficie également du système Wi-Fi intégré et de la technologie E Ink Carta de 6 pouces, HD, ainsi que 16 nuances de gris.
  • Cette liseuse est capable de prendre en charge 19 formats de livres ainsi que 4 formats d'images sans conversion

PocketBook Touch Lux 5 Liseuse de Livres électroniques, mémoire de 8 Go, Technologie E Ink Carta de 6 ", SMARTlight, Wi-FI, Rubis Rouge
  • Écran Carta HD E-Ink de 6 pouces (15,24 cm) pour 16 niveaux de gris
  • SMARTlight pour le réglage de la couleur et de la luminosité de la lumière pour une expérience de lecture...
  • Ergonomie maximale pour des heures de lecture grâce à l'écran tactile et aux boutons à l'écran pour tourner les...

Kindle Oasis

Découvrez le Kindle Oasis, une liseuse électronique de haute qualité et au design élégant pour une expérience harmonieuse de lecture.

  • Réglage de la teinte de l’écran de blanc à ambre grâce à la température d’éclairage ajustable protégeant les yeux contre la fatigue.
  • Design à la fois léger et ergonomique tout en bénéficiant de la technologie de dernier cri e-ink
  • Équipé d'un grand écran de 7 pouces et de 300 ppp avec un grand mémoire de stockage de 32 Go pour stocker des milliers de livres et journaux.
  • Parfaitement étanche et résiste bien à l’eau (IPX8). Kindle Oasis est d’ailleurs conçu pour supporter une immersion accidentelle dans l’eau, et ce, sous certaines conditions.

Kindle Oasis, Maintenant avec température d'éclairage ajustable, Résistant à l'eau, 32 Go Wi-Fi, Graphite
  • Notre meilleur écran Paperwhite lisse de 7" et 300 ppp.
  • Température d'éclairage ajustable pour régler la teinte de l'écran de blanc à ambre.
  • Résistant à l'eau (IPX8) afin que vous puissiez lire dans le bain ou au bord de la piscine. Votre Kindle a été...

Les questions les plus posées à nos experts

Comment fonctionne une liseuse ?

Vous n’avez pas besoin d’être un pro de l’informatique pour l’utiliser. Il suffit en effet de le mettre en marche. Ensuite, connectez la liseuse au Wi-Fi afin d’accéder à une librairie riche de milliers d’eBooks. Le processus de téléchargement et d’enregistrement des livres numériques se réalise en quelques secondes. Enfin, accédez librement à vos eBooks sans passer par internet.

Où acheter une liseuse électronique ?

Actuellement, il existe 4 principaux fabricants qui partagent le marché des liseuses numérique, mais c’est Amazon avec ses liseuses Kindle qui domine le plus le marché. Vous pouvez également vous en procurer chez les 3 autres fabricants à savoir Kobo, Bookeen et Vivlio.

Comment télécharger des livres sur une liseuse ?

Pour télécharger vos livres sur une liseuse, vous devez brancher votre appareil à votre PC. Puis, installez l’appli Adobe Digital Editions (ADE) sur votre ordinateur. Ensuite, téléchargez un livre numérique Epub ou PDF de votre bibliothèque à ADE. Et enfin, transférez le fichier sur votre liseuse afin que le livre numérique apparaisse dans ADE.

Comment fonctionne une liseuse kindle ?

Allumez d’abord votre liseuse Kindle. Puis, grâce au bouton de navigation, vous devez naviguer sur votre liseuse Kindle permettant ainsi de vous connecter à Amazon pour faire l’achat et le téléchargement de vos livres numériques. N’oubliez pas d’enregistrer votre Kindle pour pouvoir acheter et télécharger. Et enfin, vous devez retourner à l’écran d’accueil pour accéder à votre bibliothèque Kindle.