TOILETTE INTIME : COMMENT PROCÉDER ?

Mis à jour le 25 octobre 2022 par ELLE Partenaire
TOILETTE INTIME : COMMENT PROCÉDER ? ©Saforelle

L’hygiène intime a sa place dans le rituel de soin quotidien au même titre que le brossage des cheveux et des dents. On vous dit tout sur les bons gestes à adopter le matin ou le soir. Prendre soin jour après jour de son intimité devient un jeu d’enfant en suivant ces quatre étapes définies par Saforelle, la référence dans ce domaine.

LES BONS GESTES

Étape 1 : verser l’équivalent d’une noisette de soin lavant Saforelle dans la paume de la main et faire mousser.

Étape 2 : laver la zone intime à la main (sans lingette ni gant de toilette) en effectuant un mouvement d’avant en arrière.

Étape 3 : rincer abondamment.

Étape 4 : sécher la vulve en la tamponnant délicatement (sans frotter) à l’aide d’une serviette propre.

Ces quatre étapes se glissent très facilement dans le rituel quotidien sans l’allonger outre mesure. Un petit pas pour la femme, mais un grand pas pour son hygiène intime !

L’IMPORTANCE D’UNE BONNE HYGIÈNE INTIME

On veut toutes bannir les odeurs indésirables et aborder la journée avec une sensation de fraîcheur. La toilette intime y contribue. Une routine adéquate permet de préserver l’hydratation de la vulve et de la peau de cette partie de l’anatomie. Tout comme l’épiderme ou les intestins, le vagin abrite des bonnes et des mauvaises bactéries. Elles forment la flore vaginale, aussi appelée microbiote vaginal. Dans des conditions normales, les bonnes bactéries présentes en majorité assurent son équilibre. Mais cet équilibre peut être perturbé par des facteurs tels que le stress, le tabagisme, certains médicaments, des variations hormonales. Résultat : l’apparition de mycoses ou d’infections bactériennes qui peuvent influer sur les sécrétions ou causer des démangeaisons et autres irritations. Le bon réflexe est alors de consulter son médecin ou son gynécologue ou de demander conseil à son pharmacien. L’excès nuit en tout, y compris en matière d’hygiène intime. Inutile de dépasser deux toilettes intimes par jour pour se sentir en confiance tout au long de la journée.

SAFORELLE

L’arme secrète pour une bonne hygiène intime ? La réponse est évidente : Saforelle ! Son soin lavant doux peut être utilisé au quotidien sous la douche, comme le shampoing ou le gel douche. Simple comme bonjour. Rien d’étonnant à ce produit figure en tête de liste dans les recommandations des gynécologues. Formulé sans savon, il est composé à 95% d’ingrédients naturels au nombre desquels la bardane réputée pour ses vertus apaisantes et adoucissantes. Adapté au pH de la zone intime, ce soin lavant préserve en outre l’équilibre de la flore vaginale. Autre bonne nouvelle : les produits Saforelle sont fabriqués en France et testés sous le contrôle de gynécologues et de dermatologues.

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Saforelle.

www.saforelle.be

A LIRE AUSSI :
On aime : la nouvelle collection Keith Haring x Pandora
Des repas frais et naturels pour chien, livrés sur le pas de votre porte !
Cosmétique naturelle : 18 nouvelles marques obtiennent le label Slow Cosmétique