Rencontre avec Elien Janssen et Marine Simonis : deux athlètes, deux sports, deux montres connectées

Publié le 30 septembre 2022 par ELLE Partenaire
Rencontre avec Elien Janssen et Marine Simonis : deux athlètes, deux sports, deux montres connectées ©Alex Silva

Kinésithérapeute du sport à temps partiel, Marine Simonis fait de la plongée en apnée pendant son temps libre. Et Elien Janssen jongle entre son métier de maître-chien au sein de la police et la pratique du triathlon. Les montres connectées Garmin ont accompagnées ces deux athlètes de haut niveau durant leurs séances de sport.

Depuis quand le sport joue-t-il un rôle important dans votre vie ?

Elien : « J’étais très jeune quand j’ai attrapé le virus du sport. Enfant, j’ai fait de l’athlétisme. Je me suis lancée dans le triathlon il y a une dizaine d’années pour le défi physique et mental qu’il représente, mais aussi pour la variété car il permet de pratiquer trois disciplines en même temps. »

Marine : « Avec un père triathlète et une mère coureuse de marathon, j’ai baigné dans le sport dès le berceau. Ma mère m’a appris à nager quand j’avais quatre ans et puis tout s’est enchaîné. À l’âge de dix ans, j’ai participé à mes premiers championnats de Belgique. »

Vous vous entraînez combien de fois par semaine ?

Elien : « Je m’entraîne en moyenne 15 à 20 heures par semaine et j’augmente la cadence à l’approche d’une compétition. Je complète mon entraînement en course à pied, cyclisme et natation par des exercices de musculation visant à renforcer la stabilité de mon tronc. »

Marine : « En semaine après le travail, je fais de la musculation, de l’aquabiking et de la pole dance. La pole dance est un sport extrêmement physique qui requiert à la fois une grande force musculaire et de la souplesse. Pédaler dans l’eau m’aide à améliorer ma tolérance au CO2. Les week-ends et les jours où je ne travaille pas, je pratique la plongée en apnée. »

Quelle montre de sport portez-vous et pour suivre quoi exactement ?

Elien : « La Garmin Forerunner 955 Solar m’aide à améliorer mes performances sportives tout en me préservant du surentraînement. Grâce à l’analyse des différentes données mesurées par ma montre, mon coach met en place un suivi étroit. Des écarts dans certaines valeurs ? Je prends un temps de repos supplémentaire. Tous les paramètres sont bons ? Je peux passer à la vitesse supérieure. Ma montre ne quitte jamais mon poignet. Elle me permet de suivre mon nombre d’heures de sommeil, l’évolution de ma récupération, et de savoir si j’ai besoin d’un nouvel entraînement ou au contraire de repos. »

Marine : « J’ai choisi la Garmin Descent Mk2S. Grâce à elle, je peux décortiquer mes activités de plongée pour savoir sur quoi travailler et aussi éviter de trop m’entraîner. Son design élégant me permet de la porter toute la journée. Les paramètres que je consulte le plus sont la profondeur maximale, ainsi que le temps, la durée et la vitesse de remontée. La montre et le graphique sont d’une telle précision qu’ils m’indiquent jusqu’au nombre de mouvements de brasse que j’effectue au cours d’une plongée. En plus de mon sommeil, je suis également mon cycle menstruel, car il a une grande influence sur la qualité de mes entraînements et de mes performances en compétition. »

Vos fonctionnalités préférées sur votre montre ?

Elien : « L’autonomie de longue durée et la précision du GPS sont parfaits pour le sport que je pratique. La montre offre aussi une fonction super pratique qui permet d’enregistrer un triathlon en tenant compte de la transition entre les différentes parties de la compétition. En plus de la montre, j’utilise aussi des pédales à capteurs de puissance et une ceinture qui mesure ma fréquence cardiaque. »

Marine : « L’application conviviale sur laquelle on peut consulter les différents paramètres mesurés par la montre, mais surtout les alarmes de profondeur. Je peux plonger en apnée en toute confiance sans m’inquiéter de savoir si elles vont se déclencher, ce qui était une source de stress avant d’avoir ma montre Garmin. »

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Garmin.

www.garmin.com

À LIRE AUSSI : 

La montre connectée, nouveau phénomène de mode
Concours : remportez votre colis thématique des Vins du Val de Loire
On a testé : le resto du DoubleTree by Hilton à Bruxelles