5 astuces pour retrouver une amie d’enfance

Mis à jour le 18 septembre 2022 par ELLE Belgique
5 astuces pour retrouver une amie d’enfance

On a tous et toutes envies de retrouver et reprendre contact avec nos amis de jeunesse. Savoir ce qu’ils sont devenus depuis toutes ces années est un souhait que beaucoup de gens affectionnent.

Vous vous souvenez de cette amie que vous aviez à l’école primaire et avec qui vous partagiez absolument tout, et bien, il est tout à fait possible de la retrouver à l’aide de quelques conseils pratiques. Vous trouverez dans ce guide 5 trucs et astuces pour retrouver facilement cette amie d’enfance que vous avez perdue de vues au dans les dernières années.

Rassemblez toutes les infos que vous avez sur cette amie

Avant de lancer des recherches ici et là, il est important de rassembler toutes les informations dont vous vous souvenez sur votre amie d’enfance. Être bien préparé vous sauvera beaucoup de temps et d’énergie dans vos recherches, que ce soit en ligne ou sur le terrain.

Souvenez-vous de son nom complet, du nom de ses parents et de ses frères et sœurs, de l’endroit où vous vous êtes connue, la ville où elle habitait quand vous étiez petite, de son numéro de téléphone de l’époque, de son adresse, le nom des amis que vous aviez en commun, ou encore du dernier endroit où vous vous êtes vues et dont vous vous souvenez.

Chacun des petits détails est important. Ce sont ces renseignements qui vous permettrons de retracer plus facilement cette ancienne amie.

Les réseaux sociaux, une solution incontournable

Le premier réflex à avoir pour retrouver une amie d’enfance est bien sûr d’utiliser les réseaux sociaux. En 2022 nous sommes tous, ou presque, sur les réseaux sociaux, que ce soit sur Facebook, LinkedIn, Twitter, TikTok ou encore sur Instagram.

Recherchez sur Facebook!

Commencez par utiliser Facebook en lançant une recherche avec le nom et prénom de votre amie, il faut bien sûr se souvenir de son nom de famille, sans quoi la recherche sera un peu plus difficile, mais pas impossible pour autant grâce aux photos de profils. Avec ces milliards d’utilisateurs, Facebook demeure certainement le meilleur moyen de reprendre contact avec ses anciens camarades de classe.

Regardez dans les contacts de vos amis!

Prenez aussi le temps de visiter la section “Amis” de vos propres amis Facebook. Vous pourriez y trouver des connaissances que vous avez en commun et qui sait peut-être allez-vous enfin retrouver cette amie perdue.

Recherchez sur LinkedIn

Si la recherche sur Facebook ne donne pas de bons résultats, alors faites des recherches sur LinkedIn, un réseau social pour les professionnels. En lançant une recherche avec le nom et prénom de votre amie d’enfance vous pourriez la reconnaitre sur sa photo de profil. Si vous pensez connaître l’entreprise pour laquelle elle travaille actuellement, vous pouvez également visiter la fiche professionnelle de celle-ci sur LinkedIn. Cherchez ensuite dans la liste des employés qui travaillent pour cette compagnie, peut-être allez-vous la retrouver de cette manière.

Cherchez aussi sur les autres réseaux sociaux

Comme pour Facebook et LinkedIn, vous pouvez aussi lancer vos recherches sur Twitter, TikTok, Instagram ou encore sur Snapchat. Selon l’âge de la personne, TikTok et Snapchat pourraient être plus appropriés, car ces réseaux sociaux rejoignent des gens un peu plus jeunes que sur Facebook et Twitter par exemple.

Il arrive même que l'algorithme de Facebook ou Instagram vous propose des suggestions d'amis. Qui sait, peut-être allez-vous voir la photo de votre amie d'enfance  dans cette fameuse liste.

Des sites spécialisés dans la recherche de personne

En plus des réseaux sociaux, il est aussi possible de lancer une recherche sur des sites spécialisés. C’est peut-être un peu plus long que de chercher sur Facebook, mais c’est un excellent moyen de la retrouver. Mais attention car certains de ces sites sont payants et d’autres 100% gratuits. Testez pour commencer ceux qui sont gratuits.

Copains d’avant par exemple est idéal si vous cherchez une ancienne amie et camarade de classe que vous aviez lorsque vous étiez sur les bancs d’école. Avec ses 3 millions d’établissements enregistrés et ses 15 millions de membres actifs, votre amie d’enfance si retrouve peut-être.

Je te recherche est un autre site et maintenant un groupe Facebook qui rejoint plus de 100 000 membres. Peu importe où vous avez connu votre amie, ce groupe vous aidera à la retrouver grâce à la puissance de son réseau. Tout le monde connait quelqu’un qui connait quelqu’un, c’est grâce à cette grande communauté que vous allez peut-être retrouver cette amie que vous avez perdue de vue.

Cherchez une amie d’enfance sur un moteur de recherche

En plus des réseaux sociaux et des sites spécialisés, un moteur de recherche comme Google par exemple peut être d’un très grand aide dans vos recherches. En fait, vous devriez commencer directement par entrer le nom et prénom de votre amie dans la barre de recherche de Google et voir ce qui est ressort.

Les premiers résultats devraient être des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn accompagné du nom et prénom de votre amie. Bien sûr, comme il y a des dizaines et même des centaines de personnes qui portent le même nom que votre amie, vous allez peut-être devoir approfondir un peu votre recherche.

Ajoutez par exemple à la suite du nom et prénom de la personne un lieu, que ce soit une ville, une région ou encore un endroit comme le nom d’une école, d’une entreprise, d’une association, etc. C'est un excellent moyen d'affiner votre recherche et d'augmenter vos chances de la retrouver.

Lancez-vous dans une enquête de terrain

À défaut de retrouver votre amie, pourquoi ne pas tenter de retracer des personnes qui la connait bien, que ce soit d’autres amis, connaissances ou encore des membres de sa famille comme ses parents ou ses frères à sœurs.

Trouver une seule personne peut effectivement être difficile et long mais en chercher plusieurs à la fois c’est beaucoup plus efficace. Alors parcourez de nouveau les réseaux sociaux et recherchez cette fois-ci des gens dont vous vous souvenez et qui connaissent cette personne. Ça peut être les parents de votre amie ou encore une connaissance que vous aviez en commun à l’époque et qui pourrait vous renseigner sur ce qu’elle est devenue et surtout vous aidez à la contacter.

N’oubliez pas de consulter l’annuaire téléphonie!

Consultez aussi l’annuaire téléphonique comme les pages jaunes au besoin. Si vous trouvez par exemple le nom de ses parents et que le lieu de résidence est le même que celui de votre enfance il y a de forte chance que ce soit les parents de votre amie.

Consultez aussi les archives publiques!

Finalement, pour compléter votre enquête sur le terrain, pourquoi ne pas consulter les archives publiques? Bien sûr on ne peut pas consulter ses documentes comme bon nous sembles, il faut généralement prendre rendez-vous et expliquer les raisons de cette demande d’accès.

En fouillant dans les registres à l’aide du prénom et nom de jeune fille de votre amie vous pourriez avoir des informations par exemple sur un mariage, un divorce, un changement de nom ou encore sur un décès.

Avec toutes ces astuces, retrouver cette amie d’enfance sera beaucoup plus facile et rapide. Mais avant de vous lancer dans cette recherche, posez-vous la question à savoir pourquoi désirez-vous la retrouver? Quelles sont vos motivations derrière cet objectif exactement?

Et surtout, n’insistez pas, si vous ne trouvez aucune trace de cette ancienne amie, peut-être qu’elle ne souhaite simplement pas être retrouvée!