Comment mener des réunions productives ?

Mis à jour le 21 août 2022 par ELLE Partenaire
Comment mener des réunions productives ?

Il y a celleux qui adorent ces moments d’échange professionnels et celleux qui les fuient. Et on peut comprendre ces derniers car il arrive trop souvent que les réunions soient chronophages et improductives. Pourtant, certains dossiers nécessitent d’être discutés en groupe, alors comment faire pour avancer sans perdre de temps ?

Comet Meetings est une entreprise de co-meeting installée dans plusieurs grandes villes d'Europe comme Paris, Bruxelles et plus récemment Madrid. Pour répondre aux mieux aux demandes de ses clients, l’entreprise a réalisé une enquête, en collaboration avec YouGov, un institut d’études de données en ligne, afin de connaître les attentes précises des employé.e.s lors d’une réunion. Qu’elles soient virtuelles ou en présentiel, les réunions se multiplient et le télétravail n’y a rien changé !

Comet Meetings - salle de réunion
©Comet Meetings

Des chiffres interpellants

C’est une réalité. Peu nombreux.ses sont les travailleurs.ses capables d’animer efficacement une réunion. Résultat : ces meetings durent des heures et se soldent finalement par des avancées minimes. Une réunion efficace demande de la préparation, de la structure et l’application de quelques règles de base.

De cette enquête menée par Comet Meetings, il ressort que :

  • 62% des Belges passent environ 6 heures par semaine en réunion. Ce temps augmente pour les managers.
  • 1 manager sur 2 n’a jamais été formé par son entreprise à animer des réunions productives.
  • 84 % des managers belges aimeraient que leur entreprise améliore la façon de préparer ses réunions.

Il va de soi que les entreprises ont beaucoup à gagner à permettre à leurs employé.e.s de mener des réunions fructueuses : moins de temps perdu et plus d’objectifs atteints.

S’entourer d’experts

Et c’est là que Comet Meetings peut faire toute la différence dans le quotidien professionnel de nombreuses sociétés et de leurs travailleurs. Grâce à ses équipes d’experts, l’entreprise de co-meeting peut fournir tout le support nécessaire pour l’organisation de réunions efficaces et productives dans un laps de temps raisonnable.

« Nous pensons que la réunion est devenue un moment clé dans l'entreprise pour collaborer sur des enjeux de fond, stimuler la créativité des collaborateurs et développer la cohésion d’équipe. »

5 règles de base

Selon Comet Meetings, pour qu’une réunion porte ses fruits il faut :

  • les bonnes personnes autour de la table, à savoir celles capables de faire avancer le dossier
  • le bon cadre, propice aux échanges
  • le bon niveau de services, pour se concentrer sur l'essentiel
  • le bon contenu, structuré et livré correctement
  • le bon état d'esprit, pour aligner le groupe dans la réalisation de ses objectifs

A défaut, vous risquez de manquer votre objectif. Perdre du temps, et de l’argent.

Pourquoi Comet Meetings ?

Le monde change, celui du travail n’est pas en reste. Bien au contraire ! Le succès de Comet Meetings s’explique par une offre adaptée à l’air du temps et aux besoins des entreprises et travailleurs.ses d’aujourd’hui. Comet Meetings est un lieu atypique de co-meeting qui propose de vivre une expérience unique. Les espaces sont adaptés aux nouveaux modes de travail, centrés sur la productivité, la créativité et le bien-être. Les salles sont adaptées aux besoins des entreprises : équipe, bâtiment, formation, comité décisionnel, présentation ou brainstorming. Les entreprises ont également accès à des conseils d’experts pour les accompagner et booster leur efficacité dans un cadre inspirant.

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Comet Meetings.
www.comet-meetings.be

À lire aussi :
5 recettes de mocktails à base de café à tester pour les beaux jours
Le Dyson Airwrap nouvelle génération inspire : 3 looks d’été avec la styliste capillaire Nanja Massy
Interview : rencontre avec Sanne van Riel, l'entrepreneure qui se cache derrière Bar Chapel et House of FAMM