Escapade à Madère : 10 choses à faire absolument en hiver

Mis à jour le 28 décembre 2021 par Noemi Dell'aira
Escapade à Madère : 10 choses à faire absolument en hiver ©Andre Carvalho

Au mois de décembre, la ELLE team s'est envolée pour une escapade de quelques jours vers l'île de Madère, au Portugal. Le must ? Le printemps y est éternel. Il fait à peu près la même température toute l'année : entre 15 et 20°C. Entre nourriture, paysages exotiques et activités typiques, on vous dévoile 10 choses à faire absolument à Madère en hiver !

1. Le Jardin Tropical - Monte Palace Madeira

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Visit Madeira (@visitmadeira)

Pour débuter ce séjour à Madère, rendez-vous au Monte Palace Madeira, le sublime jardin tropical accessible via le téléphérique depuis la capitale Funchal, pour y découvrir une très riche collection de plantes exotiques provenant des quatre coins du monde. On s'offre une balade culturelle à travers le jardin et ses différentes expositions. À l'entrée nord, le Musée Monte Palace, aménagé sur trois étages, présente une collection impressionnante de minéraux et pierres précieuses et de sculptures contemporaines du Zimbabwe. Tout au long de la promenade en extérieur, et en croisant quelques beaux signes sauvages et paons majestueux, on s'émerveille devant la collection de carreaux de faïence (appelés "azulejos" en portugais), présentée comme l'une des plus importantes et des plus riches du Portugal. Leurs illustrations content des évènement religieux, sociaux et culturels marquants en référence à l'histoire du pays, tout comme d'autres panneaux présents dans ce joli jardin qui s'étend sur une superficie de 70 000 mètres carrés. La balade idéale pour prendre une belle bouffée d'air frais tout en apprenant un tas de choses passionnantes !

  • Monte Palace Madeira - Caminho do Monte 174, 9050-288 Funchal
  • Visite du jardin : 9h30 à 18h00
  • Visite du musée : 10h00 à 16h30
  • Ouvert tous les jours sauf le 25 décembre.

2. Descente en luge de bois et d'osier

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Visit Madeira (@visitmadeira)

Après avoir visité le jardin tropical de Monte, on ne redescend pas en téléphérique. Non, puisqu'il y a une autre façon bien plus drôle et cool de faire le chemin du retour vers le centre de Funchal : la descente en luge de bois et d'osier. Créé en 1850, ce moyen de transport qui d'abord servait uniquement aux locaux est devenu une véritable attraction touristique, une expérience unique et typique à vivre lors d'un escapade à Madère. Sa spécificité ? La luge n'est munie d'aucun frein. Pas de panique, ce sont les bottes des "carreiros" (les hommes qui poussent la luge) composées de semelles en caoutchouc qui permettent de ralentir l'engin. En descendant les routes lustrées par le passage des luges au fil des années, on profite de la vue sur la mer avec, en option, le joli coucher de soleil.

  • Prix : 15€/personne
  • Ouvert de 9h00 à 18h00

3. Poncha time

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Visit Madeira (@visitmadeira)

L'apéro à s'offrir à Madère ? Le poncha ! On le dit l'air chantant et joyeux, car c'est un moment propice au partage et à la bonne humeur. On trinque à cette boisson à base de rhum, confectionné avec la canne à sucre locale autrefois appelée l'or blanc de Madère, de fruits frais et de miel. On la retrouve un peu partout sur l'île, mais on privilégie les lieux authentiques et un peu reculés. Au petit bar A Venda Do Andre, on se laisse vivre parmi les locaux. Les mots d'ordres ? Tchin tchin et good vibes only !

  • A Venda do Andre - Estr. João Gonçalves Zarco, Quinta Grande / Ouvert tous les jours de 9h00 à minuit

4. Pico do Arieiro au lever du soleil

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Visit Madeira (@visitmadeira)

S'il y a une chose à faire absolument à Madère (même si vous n'êtes pas vraiment du matin), c'est d'assister au lever du soleil au Pico do Arieiro, l'un des plus hauts sommets de l'archipel. On s'y rend à 7h du matin en jeep avec la compagnie Montain Expedition pour profiter d'un spectacle grandiose la tête dans les nuages. Si le beau temps à Madère nous rend joie tout au long de l'année, il faut toutefois penser aux vêtements chauds lorsque l'on monte en altitude sur l'île, surtout aux heures matinales durant lesquelles la température peut baisser jusqu'à 0-1°C. Mais clairement, le froid ne nous empêche pas d'en prendre plein la vue. Magique !

  • Mountain Expedition - Travessa Papagaio Verde nº 4, 9000-656 São Martinho, Funchal

5. Mercado dos lavradores à Funchal

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Visit Madeira (@visitmadeira)

Tout près du Castanheiro Boutique Hotel dans lequel nous avons séjourné pendant notre découverte de Madère (parfaitement situé dans le centre de Funchal), se situe le Mercado dos Lavradores, un très joli marché typique présentant une sélection très variée de produits locaux : fruits frais, poissons, plantes exotiques, herbes et épices, douceurs madériennes,... L'occasion de faire le plein de souvenirs et de petits cadeaux à ramener à nos proches !

  • Largo dos Lavradores, 9060 - 158 Funchal
  • Ouvert du lundi au vendredi de 7h00 à 18h00 et le samedi de 8h00 à 14h00

6. Observation de baleines et dauphins

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Visit Madeira (@visitmadeira)

L'emplacement de l'archipel de Madère dans l'océan Atlantique est idéal et nous permet de pouvoir observer des cétacés dans leur milieu naturel à n'importe quelle période de l'année. Il existe près de 28 espèces différentes habitant les eaux autour de l'île. Nous avons choisi la compagnie Lobosonda pour nous emmener au milieu de l'océan lors de cette expédition. Au cours de cette balade rebondissante, ne gardez pas uniquement les yeux rivés sur l'eau, mais profitez également du paysage resplendissant qui s'offre à vous, une vue imprenable sur les falaises de la côte.

Côté baignades, l'île est majoritairement pourvue de plages de sable noir volcanique. Seulement deux plages sont habillées de sable doré importé du Maroc et les piscines naturelles de Porto Moniz formées grâce à la roche volcanique sont à voir absolument. Si vous souhaitez vous baigner dans une eau limpide proche d'une plage de sable blanc, rendez vous  à Porto Santo, l'une des îles de l'archipel qui compte les plus beaux sites propices à la plongée et au snorkeling.

  • Lobosonda - Avenida Dom Manuel I 9370-135 Estreito da Calheta
  • Piscines naturelles de Porto Moniz - R. do Forte de São João Baptista 7A, 9270-095 Porto Moniz

7. Dîner au Design Centre Nini Andrade Silva

Situé dans le bâtiment emblématique Fortaleza da Nossa Senhora da Conceição, qui était autrefois la maison de Gonçalves Zarco, un ancien navigateur maritime portugais et colonisateur de l'archipel de Madère, le Design Centre Nini Andrade Silva est un endroit unique mêlant art et gastronomie. À l'extérieur, la vue sur la vallée de Funchal est magistrale, et à cette époque de l'année (en décembre jusque début janvier), des rivières de guirlandes lumineuses traversent les quatre coins de l'île. À l'intérieur, on y découvre une exposition permanente faisant partie de la collection privée de la prestigieuse designer internationale Nini Andrade Silva, une boutique, un café-salon et un restaurant. Une cuisine authentique et raffinée dans une ambiance super chic et cosy qui nous a carrément séduites. Crush sur le risotto aux herbes et le cheesecake. Un régal, vraiment !

  • Design Centre Nini Andrade Silva - Estrada da Pontinha, Forte de Nossa Senhora da Conceição 9000-726 Funchal

8. Goûter les douceurs de Funchal

Envie de découvrir quelques petites merveilles sucrées à déguster dans le centre de Funchal ? On vous conseil l'un des spots incontournables de la capitale : la Fabrica Santo Antonio, présentée comme la plus vieille biscuiterie de l'île. On se laisse tenter par les sablés à base de mélasse de canne à sucre ou encore leurs petits bonbons artisanaux aux saveurs typiques de Madère comme le fenouil (Funchal signifie fenouil en français), l'eucalyptus, le fruit de la passion, le gingembre, la banane, la mangue ou encore la tangerine, fruit le plus populaire lorsque les fêtes de fin d'années approchent. En parlant de Noël, vous y découvrirez également le "bolo de mel", LA spécialité qui se trouvent au centre de toutes les tables festives des Madériens. Un gâteau aux épices, fruits secs et mélasse de canne à sucre qui se coupe traditionnellement à la main, et qui peut se garder sans problème jusqu'aux fêtes de l'année prochaine. Son goût se rapproche de celui pain d'épice. Ici, on fait le plein de tout ce qui se trouve sur les étagères, y compris les tisanes aux herbes et confitures aux fruits de Madère, pour les faire goûter ou les offrir à nos proches.

Vous aimez le chocolat ?  Uau Cacau est la boutique de chocolats la plus réputée de l'île. Ceux-ci sont importés de Belgique et fourrés avec des préparations à base de fruits, mais aussi à base de rhum, gin ou vin de Madère. Tony Fernandes, le concepteur de la boutique, a même gagné un prix au Portugal pour son petit bonbon chocolaté au fruit de la passion. À tester sans hésiter !

  • La Fabrica Santo Antonio - Travessa Forno 27 29, Funchal
  • Uau Cacau - Rua da Queimada de Baixo, 11 9000 Funchal / Mercado dos Lavradores, Loja 19 9000 Funchal

9. Sunset et cocktails à Paul do Mar

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maktub (@maktub_pauldomar)

L'hiver sous le soleil et les bananiers, il faut bien en profiter ! À Paul do Mar, situé sur la côte sud et réputé pour ses spots de surf, on profite du beau temps et surtout de la vie en dégustant un cocktail en extérieur au bar Maktub. C'est l'endroit idéal pour regarder le spectacle du coucher de soleil sur un fond de musique aux inspirations antillaises. Ensuite, on y mange avec grande faim une cuisine fraîche et authentique préparée par le propriétaire du lieu. Poissons, patates douces, légumes grillés, guacamole,... Trop bon et convivial !

  • Maktub Pub - Avenida dos pescadores paulenses nº 160, 9370-545 Paúl do Mar

10. Profiter des plus beaux points de vue de Madère

L'archipel de Madère offre de ses sommets une grande variété de paysages. On a l'impression d'être parfois en Asie, en Indonésie (avec ses nombreuses cultures en terrasse), en Amérique du Sud ou encore dans les Antilles. On commence à 580 mètre d'altitude à Cabo Girão, l'un des endroits les plus réputés sur l'île pour sa vue sur la mer et sa plateforme en verre transparente. On monte encore en altitude jusqu'au belvédère Eira do Serrado (1095 mètres), d'où la vue sur la vallée de Curral das Freiras et son village historique est incroyable. Mais notre point de vue coup de coeur se situe à la Levada da Serra do Faial. Une fois arrivées au Balcões Ribeiro Frio, on est émerveillées par la vue sur la vallée de Faial et sur les plus hauts sommets de l'île.

  • Cabo Girão - Estrada do Cabo Girão, 9300-351 Câmara de Lobos
  • Eira do Serrado - Curral Das Freiras, 9000-421 Funchal
  • Levada dos Balcões - Ribeiro Frio, 9000-000 Santana

Informations pratiques pour voyager vers Madère

Vol direct : compagnie aérienne Transavia, vols au départ de Paris Orly, Lyon et Nantes. À partir de 73€ TTC l’aller.

Avec escale : compagnie aérienne Luftansa ou TAP Air Portugal, vols au départ de Bruxelles Zaventem.

À LIRE AUSSI 

5 choses à faire lors d'une escapade romantique à Gand

4 applis gratuites pour ne plus faire sa valise soi-même

8 villes américaines à découvrir absolument