3 cuvées AOC Côtes du Rhône à découvrir d’urgence

Publié le 23 septembre 2021 par ELLE Partenaire
3 cuvées AOC Côtes du Rhône à découvrir d’urgence

Pour ne jamais faire fausse route quand il s’agit de choisir une bonne bouteille, on met les voiles sur les vignobles des Côtes du Rhône et leurs vins AOC Côtes du Rhône et AOC Côtes du Rhône Villages. Des assemblages de cépages riches, originaux et toujours abordables, fruits d’un héritage ancestral.

Les vignobles des Côtes du Rhône

Les vignobles des Côtes du Rhône, c’est tout un monde à découvrir. Caves à visiter, domaines à parcourir, vignerons à rencontrer et bien sûr, vins à déguster. Un univers d’exception qui trouve en son centre un vaste fleuve : le Rhône, trait d’union entre ces terres de contrastes qui s’étendent sur les départements du Rhône, de la Loire, de l’Ardèche, de la Drôme, du Vaucluse et du Gard.

Cet ensemble de terres est l’une des premières régions viticoles de l’Antiquité. Dès 1650, une règlementation protège l’authenticité et la qualité des vins qui y sont produits. Un Édit du Roi de France prescrit, en 1737, que tous les fûts doivent être marqués par les lettres « C.D.R. » Cette notoriété s’accentuera et prendra forme en 1937 par la consécration de la fameuse AOC Côtes du Rhône, qui stipule le cahier des charges à respecter : délimitation de l’aire d’appellation, cépages, usages, méthodes culturales, degré alcoolique minimal, vendange. Elle inscrit donc dans la législation un savoir-faire unique qui produit des vins de haute qualité, aux arômes riches et divers, tout en élégance et en finesse.

vignoble côtes du rhône
@Côtes du Rhône

Les cuvées à ne pas manquer

Nous vous dévoilons 3 cuvées coups de cœur parmi la sélection Côtes du Rhône 2021 suite à la dégustation d’un jury de professionnels belges :

1. À la rêverie : un blanc bio onirique

3 cuvées AOC Côtes du Rhône à découvrir d’urgence - 2

DOMAINE : Château de Montfrin
CUVÉE : « à la rêverie »
APPELLATION : AOC Côtes du Rhône
MILLÉSIME : 2020
CÉPAGES : Grenache blanc 60 %, Roussanne 40 %
ACCORDS : volailles mijotées aux épices douces, poissons blancs à la vapeur ou poêlés, fruits de mer, gratins de légumes, fromages à pâte pressée cuite.

Avec son AOC Côtes du Rhône « à la rêverie », le Château de Montfrin offre un blanc bio onirique et aérien, à la robe claire légèrement dorée. Idéal pour la table, ce vin expressif délivre une rondeur au boisé fondu, soutenue par des fruits jaunes et un bouquet floral riche et délicat. Ses arômes frais et intenses de fleur d’acacia et ses notes de miel, aubépine et mirabelle sont contrebalancés par sa légère minéralité. Une richesse ensoleillée portée par la Roussanne, cépage mythique des vignobles des Côtes du Rhône.

 

2. Mistral : un rouge dont on est bleu

3 cuvées AOC Côtes du Rhône à découvrir d’urgence - 3

DOMAINE : Domaine Rouge-Bleu
CUVÉE : Mistral
APPELLATION : AOC Côtes du Rhône Villages Sainte Cécile
MILLÉSIME : 2017
CÉPAGES : Grenache noir 75 %, Syrah 20 %, Mourvèdre 3 %, Roussanne 2 %
ACCORDS : terrine de faisan, risotto aux champignons, viande rouge rôtie, tajine aux pruneaux, fromage ou dessert chocolaté.

« Mistral » est la cuvée signature du Domaine Rouge-Bleu, mise en bouteille avec un ajout minimal de sulfite. Sa robe grenat profond découvre un rouge qui exulte par sa générosité et sa fraicheur, tout en restant élégant et racé. Un nez de fruits noirs et épices chaudes, une bouche corpulente aux arômes de cerises et de mûres évoluant vers des notes de café fraichement torréfié. Niveau cépages, un assemblage GSM typiquement méridional qui assure la pure expression des sols secs de Garrigues, à la biodiversité abondante.

3. Les frangins : un rosé familial et convivial

3 cuvées AOC Côtes du Rhône à découvrir d’urgence - 4

DOMAINE : Domaine des Gravennes
CUVÉE : Les Frangins
APPELLATION : AOC Côtes du Rhône
MILLÉSIME : 2020
CÉPAGES : Cinsault, Grenache noir, Mourvèdre, Syrah
ACCORDS : à l’apéritif, sur une viande blanche, une salade, des grillades. Également délicieux avec une entrée de saumon fumé.

« Les Frangins » du domaine des Gravennes est un rosé à l’image de son origine : convivial, acidulé et équilibré. Cette cuvée doit en effet son nom à l’association des deux frères du domaine : Luc et Rémi. Ils produisent un rosé bio léger et festif, qui fera des merveilles à l’apéritif. Sa robe parme lumineuse, son nez fruité très porté sur les fruits rouges, sa bouche ronde et fraiche appellent à le déguster dès les premiers rayons de soleil, en famille ou entre amis.

 

 

3 cuvées AOC Côtes du Rhône à découvrir d’urgence - 5
@Côtes du Rhône

 

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Côtes du Rhône.
www.cotesdurhone.com

 

À lire aussi :

Recette : le pain revisité

Gault&Millau sort un guide régional sur Knokke-Heist

Bruxelles : un festival à table au coeur de la Gare Maritime de Tour & Taxis