5 des plus belles balades à vélo à faire en Belgique

Mis à jour le 26 août 2021 par Juliette Maes et ELLE Belgique
5 des plus belles balades à vélo à faire en Belgique ©Shutterstock

Il reste encore quelques beaux jours avant le retour des jours plus froids, de quoi en profiter pour aller faire quelques randonnées en vélo.

Les Belges et le cyclisme, c'est une histoire d'amour qui ne date pas d'hier. En ville, comme en nature, il s'agit du meilleur outil pour visiter les plus belles contrées de notre pays et découvrir des lieux authentiques et secrets. Alors, enfourchez votre VCT, VTT, pliant, électrique, couché ou urbain et lancez-vous sur ces 5 parcours cyclistes belges.

1. Balade à vélo le long de la Meuse

La Meuse en vélo est le premier itinéraire cyclable de longue distance balisé en Wallonie et suit d'une des plus belles vallées fluviales d'Europe. Avec des étapes à Dinant, Namur, Huy et Liège, vous trouverez votre compte autant en paysages naturels qu'urbains. Longue de 157 kilomètres, la randonnée complète s'étend sur plusieurs jours, avec des arrêts dans chacune de ces villes, mais il est possible de n'en rouler qu'une partie, en choisissant l'étape qui vous convient le mieux.

Toutes les informations sur le parcours ici.

2. Balade à vélo sur l'eau

Pour une expérience cycliste hors du commun, rendez-vous dans le Limbourg pour un circuit de 34 kilomètres dans la banlieue de Hasselt. Le circuit démarre à Stokrooie et passe par la réserve naturelle De Platwijers-Wijvenheide. Une fois sortie de la réserve, la piste cyclable descend sous le niveau de l'eau, à travers l'un des étangs du domaine de Bokrijk. Sur une distance de 212 mètres, cette expérience vous procurera une sensation hors du temps, au milieu d'une nature parfaitement préservée. Le reste de la balade suit le canal Albert, à partir duquel vous pourrez vous rendre à Hasselt pour une visite de la ville, ou fermer la boucle en retournant à votre point de départ. 

Toutes les informations sur le parcours ici.

Bokrijk vélo
Chemin à travers l'eau à Bokrijk - © Shutterstock

3. Balade à vélo sur le Circuit de la paix

Ce parcours de 45 kilomètres en plein coeur de la Flandre Orientale est la combinaison parfaite d'exercice et de découverte historique. Il vous fera découvrir le Saillant d'Ypres, ancienne ligne de font de la guerre 1914-1918 qui forme un arc autour de la ville. En partant de Ypres, vous vous dirigerez vers le domaine provincial De Palingbeek ainsi que vers les sites Hill 60 et Hill 62, trois lieux d'importance stratégique majeure pour les armées des deux fronts. Le circuit vous emmènera à travers de magnifiques paysages de campagne en longeant plusieurs cimetières militaires impressionnants, dont le Tyne Cot Cemetery à Passendale, le Soldatenfriedhof allemand à Langemark et l’Essex Farm Cemetery à Boezinge.

Toutes les informations sur le parcours ici.

4. Balade à vélo autour du Château de Jehay

Situé en province de Liège, ce parcours de 26 kilomètres vous emmènera premièrement sur une route champêtre vers Stockay, un petit village type de la Hesbaye. Vous descendrez ensuite vers Amay ou s'aperçoivent les différents méandre de la Meuse, avant de passer par l'Abbaye de Flône, un ancien monastère fondé il y a près d'un millénaire. À l'approche de Jehay, le paysage se dégage avec le retour des champs. Encore quelques kilomètres et vous serez de retour au magnifique château à damiers, votre point de départ.

Toutes les informations sur le parcours ici.

château de Jehay
Château de Jehay et ses douves - © Shutterstock

5. Balade à vélo Moyenâgeuse

Le plus court de la liste, mais pas le moindre, ce circuit de 18 kilomètres emprunte l'un des plus beaux RAVeL de la région. Il vous entraîne à travers la Vallée de la Molignée et longe les ruines de châteaux forts. Démarrez dans le village de Bouvignes qui semble venire tout droit du Moyen-Âge. Vous y trouverez notamment la forteresse de Crèvecoeur et la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan. La forteresse de Poilvache se laisse apercevoir sur l'autre rive de la Meuse. Sur le chemin, ne manquez pas une balade en draisine, les ruines de Montaigle et les abbayes de Maredret et Maredsous.

Toutes les informations sur le parcours ici.

À LIRE AUSSI 

Le vélo est-il le nouvel outil d’émancipation des femmes ?

Vélo électrique : faut-il céder à la tendance ?

12 promenades automnales à découvrir absolument en Belgique