Vélo électrique : faut-il céder à la tendance ?

Mis à jour le 29 mai 2021 par ELLE Belgique
Vélo électrique : faut-il céder à la tendance ?

Les contraintes liées à la conduite de votre voiture en ville sont nombreuses : pollution, manque de places, embouteillages. De nos jours, les alternatives comme le vélo électrique sont de plus en plus appréciées et sont même devenues une véritable tendance. Depuis quelques décennies, l'utilisation des vélos est très encouragée dans les zones urbaines afin de réduire la pollution. Cette tendance s'est accentuée avec les vélos électriques. Vous envisagez de repenser vos déplacements urbains et périurbains ?

Pourquoi choisir un vélo électrique ?

Equipé d'une assistance électrique, le vélo électrique a souvent été considéré comme un vélo pour seniors. Or, c'est une activité sportive à part entière et qui est au cœur même de la tendance. Ses bienfaits pour la santé et sur l'environnement en font une activité très à la mode. Son utilisation par les citadines et citadins n'est pas limitée aux sorties à vélo de loisir. Le vélo électrique est devenu un moyen de transport urbain et périurbain à part entière. Vous pourrez facilement trouver le modèle qui vous convient en achetant un vélo électrique sur internet : vélo de route, vélo tout terrain, vélo de ville ou encore vélo pour enfants. Toute la famille va pouvoir profiter des avantages de ce moyen de déplacement.

Le vélo électrique est à la portée de tous. Nul besoin d'être un sportif chevronné pour conduire un vélo électrique au quotidien. L'assistance électrique vous fait faire de l'exercice sans pour autant vous épuiser. Le vélo de ville électrique est ainsi parfait pour le trajet domicile-travail. Vous allez donc pouvoir pratiquer une activité physique quotidienne. Parmi les avantages du vélo électrique, nous pouvons citer le fait que :

  • le vélo électrique est un moyen de déplacement rapide grâce à son moteur,
  • il est parfait pour tous les âges,
  • le vélo électrique ne nécessite pas d'efforts physiques intenses,
  • c'est un vélo qui s'adapte à tous les types de routes et de dénivelés, ce qui facilite sa conduite.

Vélo électrique : faut-il céder à la tendance ? - 1

Le vélo électrique, un moyen de déplacement tendance

L'usage du vélo tout terrain électrique n'est plus réservé aux seules randonnées en montagne. Il s'utilise en effet au quotidien, lors des différents déplacements en ville. Les jeunes, les adultes et les seniors l'utilisent pour se rendre à l'université, se rendre au travail, faire les courses… Selon l'Observatoire du cycle, le vélo électrique est très à la mode ces dernières années. En 2018, plus de 300 000 vélos électriques ont été vendus. Grâce à l'assistance électrique, le vélo est devenu une activité adaptée à tout le monde. Côté design, les vélos électriques sont de plus en plus modernes. Les modèles conçus pour les femmes sont même très légers, avec une batterie moins imposante.

Le vélo électrique permet-il de faire du sport ?

Le vélo électrique est bénéfique pour la santé. En effet, il vous permet de faire du sport ! Le vélo électrique mobilise tous les muscles du corps, en commençant par les jambes, mollets et cuisses évidemment, mais pas seulement comme on pourrait le croire. Le haut du corps est également sollicité : les bras, le dos ou encore les abdominaux. Il s'agit d'une activité idéale pour sculpter son corps. Vous n'avez donc plus besoin désormais de vous rendre à la salle de sport. Notez également que la pratique du vélo électrique est une activité qui permet de combattre le stress. Elle améliore ainsi la santé psychique. Les études ont montré que la pratique du vélo (et notamment du vélo électrique grâce aux efforts plus modérés, mais efficaces), permet d'avoir un sommeil paisible et améliore la mémoire.

Le vélo électrique pour vos déplacements urbains et périurbains

Au fil des années, l'utilisation du vélo électrique a fortement augmenté. Ce phénomène s'explique par la prise de conscience écologique et la volonté de passer à un mode de déplacement plus sain. Si vous souhaitez adopter un mode de déplacement rapide, sans trop vous fatiguer, le vélo électrique est fait pour vous ! Nombreuses sont les villes qui ont effectué de grands travaux pour créer des voies réservées aux vélos dans les zones urbaines. Et bien entendu, faire du vélo est toujours une activité très appréciée le weekend. Vous pouvez partir à la découverte de nouveaux paysages, partager des moments privilégiés avec les amis et la famille au cours de belles promenades à la campagne ou lors de sorties en pleine nature.

Le vélo électrique pour faire des économies

L'achat d'un vélo électrique est un investissement certes, mais qui sera vite rentabilisé. Vous économisez ainsi votre abonnement aux transports urbains, votre plein d'essence ou votre assurance et cela en réduisant l'émission de gaz carbonique. Les frais d'entretien ou de réparation des vélos électriques restent également très peu élevés. Vous pouvez désormais bénéficier d'aides de l'Etat pour l'achat d'un vélo électrique. Le gouvernement (le bonus vélo) ainsi que les collectivités territoriales proposent des primes et subventions pour faire l'acquisition d'un vélo électrique. Cette aide vous permet alors de profiter d'un moyen de transport à moindre coût. Vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre collectivité territoriale, car les subventions varient en fonction des régions.

Vélo électrique : faut-il céder à la tendance ? - 2

Un gain de temps considérable au quotidien

Dans les zones urbaines et périurbaines, l'utilisation d'un vélo électrique permet de gagner un temps considérable. Grâce à l'assistance électrique en effet, vous allez pouvoir parcourir une longue distance rapidement, sans même vous fatiguer. Ce moyen de déplacement vous permet d'éviter d'être bloquée pendant des heures dans les embouteillages lorsque vous habitez dans une grande ville. Vous n'aurez qu'à emprunter les voies cyclables et contourner ainsi les zones très fréquentées. Avec les équipements proposés, vous pouvez utiliser votre vélo électrique pour faire des courses, transporter vos enfants ou encore vous rendre au travail.

Une activité sportive accessible à tous

Comme nous l'avons souligné plus tôt, la pratique du vélo électrique permet aux femmes et aux hommes de tout âge de pratiquer une activité sportive. Le vélo permet en effet de préserver les genoux, d'éviter ou de soulager les maux de dos et de réduire le stress. Grâce à l'assistance électrique, vous n'aurez plus de limites. Vous allez pouvoir parcourir de plus longues distances, affronter les pentes et les dénivelés. Vous n'aurez plus à attendre les autres, car le parcours est trop difficile pour vous pendant les longues balades.

Un moyen de déplacement écologique

Le vélo électrique est le moyen de transport écologique par excellence. L'utilisation du vélo permet de réduire considérablement les émissions de gaz polluant et donc de préserver l'environnement. Vous allez pouvoir améliorer considérablement votre qualité de vie tout en prenant soin de la planète.

Comment choisir son vélo électrique pour se déplacer en ville ?

En achetant votre vélo électrique en ligne, sur les sites spécialisés, vous allez trouver facilement le modèle idéal pour vous. Un large choix de vélos électriques pour femmes et hommes adaptés à toutes les pratiques y est proposé. Il existe des vélos électriques dédiés à la conduite urbaine pour que vous profitiez du meilleur confort possible. Voici quelques critères qui vous aideront à trouver le modèle de vélo parfait pour vous.

Vélo électrique : faut-il céder à la tendance ? - 3

L'autonomie de la batterie

L'autonomie de la batterie varie généralement entre 50 et 160 km, ce qui vous laisse assez de temps pour pratiquer vos activités favorites. Vous pourrez alors vous promener en montagne, sur le littoral ou encore dans la campagne la plus proche. Vous allierez le plaisir et le sport. Vous allez pouvoir choisir le vélo selon la longueur des trajets que vous allez effectuer. Notez également que vous pourrez toujours vous servir des pédales si votre batterie se décharge en plein trajet.

La puissance du moteur et la vitesse du vélo

Le vélo électrique a une vitesse qui est limitée à 25 km/h, c'est-à-dire que l'assistance se coupe automatiquement quand cette vitesse est atteinte. Ce qui va certainement rassurer celles et ceux qui veulent conduire prudemment, en toute sécurité. De plus, il est interdit par la loi de dépasser une certaine vitesse avec ce type d'engin. Vous devez également tenir compte de la qualité des composants et des équipements, le type de selle ou encore les modèles de pneus. Le prix peut également être déterminant lors de l'achat d'un vélo électrique. Vous ferez part de votre budget au vendeur qui sélectionnera le modèle correspondant à vos attentes. Le professionnel vous conseillera sur le vélo idéal en fonction de vos habitudes et de l'usage que vous souhaitez en faire (conduite en ville, à la campagne, à la montagne). Il est important de choisir un modèle de bonne qualité pour être certain de posséder un vélo électrique robuste, confortable et qui offre une expérience de conduite optimale.

En conclusion, l'achat d'un vélo électrique est un acte qui se prépare. Selon votre budget et vos envies, vous pourrez choisir le vélo qui vous convient : de route, de ville ou encore tout terrain. Les modèles sont nombreux, il en existe pour tous les goûts : pliants, de randonnée, design, pour femme, homme, enfant, etc. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Prenez tous les critères essentiels à son utilisation, pour être conseillé au mieux vous pouvez vous tourner vers un professionnel du secteur. Comme indiqué précédemment il existe des aides et subventions, faites-en la demande.