Une soirée gastronomique avec le chef à domicile

Mis à jour le 12 avril 2021 par ELLE Belgique
Une soirée gastronomique avec le chef à domicile

Dans le contexte sanitaire actuel, il semble que les restaurants ne pourront pas encore rouvrir avant plusieurs semaines. Mais pas de panique, cela ne signifie pas pour autant que vous ne pourrez pas, d'ici là, apprécier les délicieux plats de chef et vous imprégner de l'ambiance unique qui règne dans les restaurants gastronomiques. Comment ? Tout simplement, en faisant venir le restaurant ou plutôt le chef directement chez vous ! Découvrez plus de détails à ce sujet dans cet article.

Pourquoi et comment faire venir un chef à domicile pour une soirée gastronomique ?

De plus en plus plébiscité, faire venir un chef à domicile permet à chacun de profiter de nombreux avantages : pour vous, c'est l'occasion de mettre les pieds sous la table le temps d'une soirée romantique en amoureux ou d'un dîner entre amis et de déguster des plats délicieux, et pour le chef, ce mode de travail lui permet de poursuivre son activité et de continuer à mettre sa passion au service de ses clients.

Un chef à domicile pour un dîner digne des plus grands restaurants gastronomiques à domicile

Pour le plus grand plaisir des fines bouches et des épicuriens, de nombreux chefs proposent aujourd'hui de se déplacer, le temps d'un instant, chez vous pour vous concocter de savoureux plats. En effet, il est désormais possible de faire appel aux services d'un chef à domicile le temps d'un déjeuner ou d'un dîner. Et ce, pour un repas digne d'un restaurant gastronomique. Généralement, le chef cuisinier arrive chez vous avec ses préparations culinaires et termine les cuissons directement dans votre cuisine. Préparez-vous à vous régaler avec les produits frais sélectionnés : meilleurs viandes, poissons, légumes et autres accompagnements, desserts délicieux, etc.

C'est par conséquent la solution idéale si vous souhaitez organiser une véritable soirée gastronomique chez vous. Et ce, que ce soit pour fêter un événement spécial tel qu'un anniversaire ou tout simplement pour passer des moments de qualité avec votre amoureux et/ou vos proches.

C'est l'assurance de pouvoir proposer à vos convives des plats chics et raffinés qui seront non seulement délicieux en bouche, mais qui vous en mettront également plein les yeux avec une présentation à la hauteur des plus grands restaurants gastronomiques.

En prime, le chef vous fera même l'honneur de vous servir les plats à table muni de sa toque. Il pourra discuter avec vous et vos invités à propos de la nourriture servie, ses spécificités et son mode de cuisson. Il pourra également vous suggérer les meilleurs accompagnements en termes de boissons.

Une soirée gastronomique avec le chef à domicile - 1

Comment se passe un dîner de chef à domicile ?

Côté cuisine, vous n'aurez donc à vous soucier de rien. Le chef s'occupera de tout. Il viendra, si nécessaire, avec une équipe professionnelle et discrète pour s'assurer de réaliser tous les plats dans les temps et en bonne et due forme.

Pour que votre soirée se passe à merveille, sans aucune déconvenue, il fera le déplacement au préalable pour lister les équipements de votre cuisine. Le but étant d'évaluer avec vous les conditions de réalisation de la prestation de cuisine à domicile. Il profitera également de cette première visite pour discuter de vive voix avec vous de vos goûts et de vos envies pour le dîner.

Si le déplacement n'est pas possible, toutes les discussions à propos de l'évaluation de votre cuisine et des propositions de plats pourront se faire par téléphone.

Le jour du dîner, il arrivera à votre domicile quelques heures avant le début de votre réception pour terminer la préparation des plats dans votre cuisine. Selon les plats que vous aurez choisi de servir à vos convives, le chef pourra tout préparer chez vous ou arriver avec des préparations et terminer la réalisation chez vous.

Vous avez également la possibilité de choisir une option "livraison à domicile" si vous souhaitez simplement profiter de la soirée en toute intimité en dégustant de savoureux plats.

Une fois le repas terminé, il repartira en s'assurant de laisser votre cuisine telle qu'il l'a trouvée, c'est-à-dire propre. Ce sera donc exactement comme si vous aviez dîné dans votre restaurant gastronomique préféré.

Comment choisir un chef à domicile ?

Avec la fermeture temporaire des restaurants, de plus en plus de chefs proposent des prestations à domicile. Faire le bon choix pour votre soirée gastronomique peut ainsi s'avérer compliqué.

Pour être sûr de réussir votre réception, fiez-vous au bouche-à-oreille. Les meilleurs chefs ont toujours une bonne réputation et n'ont aucun mal à se faire recommander par les personnes qui ont déjà été satisfaites de leurs services.

N'hésitez pas à aller voir sur internet, notamment sur les forums dédiés et les avis laissés par les internautes. Si vous hésitez en plusieurs chefs, demander des devis personnalisés pour pouvoir choisir en fonction du rapport qualité/prix.

La spécialité et la disponibilité s'imposent également comme des critères décisifs dans le choix d'un chef.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour réussir votre soirée gastronomique ?

Une soirée gastronomique avec le chef à domicile - 2

Si le chef à domicile joue un rôle de premier plan dans la réussite de votre soirée gastronomique, vous devez également, en tant qu'hôte(sse), participer aux préparatifs et veiller à ce que la soirée se déroule le mieux possible.

Se renseigner sur les préférences gustatives et les éventuelles allergies de vos invités

Cette étape est primordiale pour que le dîner se passe dans la bonne humeur et en toute convivialité. Il serait dommage qu'un invité passe une mauvaise soirée parce qu'il n'a pas apprécié l'un des plats proposés ou parce qu'il est allergique à l'un des ingrédients utilisés.

Prenez par conséquent le temps de vous renseigner sur chacun de vos invités avant de choisir le menu pour votre soirée avec le chef cuisinier. Si vous ne savez pas quoi proposer pour ravir les papilles de tous vos invités, remettez-vous aux suggestions du chef. En véritable expert, il sera en mesure de satisfaire tout le monde.

Penser à la décoration de votre table

Pour que la soirée soit vraiment « gastronomique », vous devez également penser à la décoration de votre table. L'idée est d'en faire un endroit où vos invités pourront retrouver l'ambiance d'un restaurant gastronomique.

Pour ce faire, tous les éléments décoratifs chics et raffinés sont à privilégier. De manière générale, il faut miser sur les couleurs sobres, mais élégantes. Pour votre linge de table, le blanc reste une valeur sûre. Quoi de plus romantique qu'une belle table habillée d'une nappe blanche ? Vous pourrez ensuite la sublimer par des bougeoirs dorés ou argentés par exemple pour une soirée gastronomique romantique avec votre amoureux.

Bien évidemment, la vaisselle devra également être en adéquation avec le thème de la soirée. De belles assiettes raffinées, des verres à vin élégants, de jolis couverts… ne laissez rien au hasard ! Si vous n'avez pas les pièces adaptées, vous pouvez en emprunter auprès de vos proches. Cependant, pour que la soirée soit vraiment exceptionnelle, l'idéal est d'en louer auprès de votre chef ou des enseignes spécialisées.