Comment conserver ses photos sur le web en toute sécurité ?

Mis à jour le 11 février 2021 par ELLE Belgique
Comment conserver ses photos sur le web en toute sécurité ?

Prendre des photos au quotidien est un réflexe que nous avons acquis depuis que les plus simples téléphones portables sont équipés d'appareils photo. Résultat, nous nous retrouvons avec une galerie d'images qui pèse facilement une dizaine de Gigaoctets... et arrive fatalement le moment où il faut libérer de l'espace dans son téléphone.

Si la solution la plus facile est de tout archiver en ligne, dans le Cloud, au moment de stocker les photos peut se poser la question de leur sécurité. Comment sauvegarder ses photos en ligne en toute sécurité ?

Stockage web ou physique : la solution ultime ?

Stocker ses photos en ligne, c'est avoir la garantie d'y avoir accès à tout moment et ne pas se soucier de la place qu'elles prennent sur le téléphone. Et pourtant, selon la solution pour laquelle vous optez, il y a des risques à tout mettre en ligne. Certaines applications cloud par exemple modifient la qualité des photos pour les « faire entrer » dans l'espace de stockage, tandis que d'autres les suppriment automatiquement au bout d'un certain temps... Sans oublier les failles de sécurité qui peuvent exposer vos données au piratage informatique, et donc au vol de vos photos !

Si vous tenez à conserver vos photos, mieux vaut opter pour une solution physique. C'est là toute l'utilité d'un album photo, que vous pouvez désormais créer facilement et rapidement en ligne via des logiciels créatifs gratuits accessibles à tous les publics. Il vous suffira ensuite de faire imprimer votre livre photo pour pouvoir consulter vos souvenirs à tout moment ! C'est une bonne occasion de créer un album photo à thème, par exemple pour un événement familial comme un mariage, une naissance, mais aussi un anniversaire ou un voyage. Au lieu de laisser vos précieux moments s'entasser en ligne et risquer de disparaître pour toujours, pensez à les imprimer pour les avoir sous les yeux et les partager !

Bonus, créer un album photo vous permettra aussi de trier vos bibliothèques de photos, et donc de libérer de la place dans la mémoire de votre téléphone.

Le Cloud : une solution de stockage zéro risque ?

Dans la liste des solutions les plus citées pour sauvegarder ses photos en toute sécurité se situe le Cloud. Or, il est important de rappeler que les données stockées dans le Cloud ne sont pas toujours à l'abri des défaillances techniques. Bien que les prestataires fassent leur maximum pour garantir leur sécurité en réalisant des sauvegardes régulières, il ne faut pas oublier que ces fichiers se trouvent dans des installations matérielles, qui peuvent subir des défaillances, elles aussi.

Enfin, nous ne pouvons ignorer le fait qu'une fausse manipulation est vite arrivée et qu'il y a toujours une probabilité d'effacer les photos par mégarde, sans aucune chance de les récupérer par la suite. Le Cloud reste la solution la plus sécurisée comparée à d'autres supports de stockage physiques comme la mémoire du téléphone, l'USB ou le disque dur, mais pour profiter de tous les services qui garantissent la protection maximum, il faudra malheureusement mettre la main au portefeuille.