Dépression hivernale : quelles solutions ?

Mis à jour le 14 décembre 2020 par ELLE Belgique
Dépression hivernale : quelles solutions ?

Alors que certains apprécient de voir les feuilles changeantes de l'automne et la neige de l'hiver, d'autres ont du mal à se réveiller le matin, ressentent une fatigue diurne et ont un sentiment de morosité à cette époque de l'année. Il existe un nom pour cela : la dépression saisonnière. Elle débute généralement à la fin de l'automne et au début de l'hiver, lorsque les jours sont plus courts et que les températures baissent, et peut se poursuivre jusqu'au printemps. Cette année, dans le contexte de la COVID-19, certains pourraient ressentir les effets de la dépression saisonnière décuplés, avec des rencontres moins fréquentes, des vacances annulées et d'autres changements liés à la pandémie que l'hiver pourrait amplifier. Vous faites partie de ceux qui ont du mal à supporter l'hiver ? Découvrez nos astuces pour lutter contre la dépression hivernale.

Faire le plein de fruits et légumes en hiver

Il est important d'avoir une alimentation saine, et plus particulièrement en hiver. Plutôt que de vous laisser tenter par des aliments réconfortants crémeux, au fromage, à base de féculents ou sucrés, préparez ou commandez des aliments à base de fruits et légumes. Privilégiez les soupes et les ragoûts de légumes, les pommes et les poires cuites ou rôties, et vous verrez que vous obtiendrez les sensations agréables et rassasiantes que vous souhaitez sans pour autant consommer trop de calories.

Prendre des compléments alimentaires pour lutter contre la dépression hivernale

Il est important de bien se nourrir non seulement pour être en forme physiquement, mais aussi pour avoir un esprit sain. Pendant l'hiver, vous avez besoin d'une alimentation équilibrée afin de procurer à votre corps tous les nutriments dont il a besoin. Mais cela n'est pas toujours suffisant pour lutter contre le coup de blues hivernal qui fait que vous avez le moral au plus bas pendant cette saison. Heureusement, il existe des compléments alimentaires qui peuvent vous aider à lutter contre cette dépression saisonnière, à être motivé et à chasser ces idées noires qui se bousculent dans votre esprit. Vitamine C, D et E, magnésium, valériane, teintures mères et autres oligo-éléments et minéraux… sont autant de compléments alimentaires qui vous aideront à stimuler votre immunité et à avoir le moral au beau fixe.

Les compléments alimentaires sont disponibles sous différentes formes : gélules, ampoules, capsules, extraits fluides et comprimés. Ils ne visent pas à remplacer une alimentation courante, mais à la compléter comme leur nom l'indique. Ils agiront comme carburant pour vos muscles, vos organes et votre cerveau, mais aussi votre cœur. Afin de bien choisir les compléments alimentaires, il est conseillé de faire un bilan de santé. Cela permet, en effet, de bénéficier d'un traitement personnalisé et efficace.

Il existe des compléments alimentaires en vente libre sans ordonnance. Toutefois, il est recommandé de les acheter en pharmacie ou sur des sites spécialisés, afin de s'assurer de la qualité des produits, mais aussi pour bénéficier des conseils du pharmacien ou du spécialiste concernant le dosage journalier à respecter et les précautions d'emploi. Des compléments alimentaires bien choisis et pris à la bonne dose vous aideront à retrouver votre vitalité et votre bonne humeur. Vous pourrez ainsi surmonter les petits tracas de l'hiver en toute sérénité.

Dépression hivernale : quelles solutions ? - 1

Rester actif en hiver pour garder la forme

On a tendance à vouloir hiberner et à rester au lit le plus longtemps possible pendant la saison hivernale. Cela est normal étant donné que le soleil se fait rare et que le temps morose inspire souvent la tristesse. Cela a pourtant un impact sur notre humeur. Pour éviter d'avoir le coup de blues hivernal, il est essentiel de rester actif et de s'occuper avec des activités plaisantes. Même si le contexte actuel vous empêche de sortir et de profiter des activités hivernales habituelles, vous pouvez toujours faire preuve d'imagination et organiser des activités amusantes avec votre famille ou votre chéri(e) tout en restant chez vous. Vous pouvez par exemple jouer à des jeux de société, faire des vidéos sur Tik Tok, essayer de nouvelles recettes, faire des activités manuelles, etc. Il existe d'innombrables idées qui vous permettront de profiter pleinement de l'hiver. Alors, ne laissez pas place à la morosité.

S'exposer à la lumière pour lutter contre la dépression saisonnière

Comme le manque d'exposition au soleil fait partie des éléments déclencheurs de la dépression saisonnière, vous avez besoin de faire en sorte de vous exposer le plus possible à la lumière du jour. La luminothérapie s'est avérée d'ailleurs un traitement efficace contre la dépression saisonnière. Plongez-vous dans un bon live près d'une fenêtre lumineuse ou sortez vous promener pendant la journée si vous le pouvez. Si cela ne vous donne pas assez d'énergie, pensez à investir dans une lightbox, qui peut également aider en cas d'insomnie. Vous pouvez également acheter un simulateur d'aube. La lumière produite par ce dernier est environ 20 fois plus brillante que celle émise par les ampoules ordinaires.

Si vous vous exposez à la lumière pendant au moins 30 minutes chaque jour (idéalement dès le matin), cela empêchera la libération de mélatonine (qui vous rend somnolent) et déclenchera la libération d'endorphines, des substances chimiques du cerveau qui aident à avoir une humeur plus optimiste.

Dépression hivernale : quelles solutions ? - 2

Porter des couleurs vives pour affronter l'hiver

Les couleurs vives inspirent la joie, c'est pourquoi il est conseillé d'en porter pour agir directement sur votre moral. Les couleurs vives sont souvent associées à l'été. Le fait d'en porter vous permet d'agir sur votre cerveau en lui faisant croire qu'il fait beau dehors et que le soleil est au rendez-vous. Le principe est le même que celui des thérapies du rire où vous vous forcez à rire, ce qui aide votre cerveau à sécréter la dopamine, l'hormone du bonheur.

Vous avez l'habitude de porter des couleurs sombres pendant l'hiver ? Cela peut être à l'origine de votre coup de blues hivernal. Faites donc l'effort de porter des couleurs différentes comme le vert, le bleu, le violet, le rose vif, le rouge, etc.

La dépression hivernale est souvent négligée, sans doute parce qu'elle n'a lieu que pendant quelques mois. Toutefois, elle doit être traitée. La première étape est de reconnaître que vous êtes concerné par le trouble affectif saisonnier et d'adopter les solutions adaptées pour être de meilleure humeur.