4 rituels beauté venu des 4 coins du monde

Mis à jour le 13 novembre 2020 par Jennifer Buisset et ELLE Belgique
4 rituels beauté venu des 4 coins du monde © Shutterstock

Un moment de bien-être absolu après une longue journée de (télé)travail, ça ne se refuse pas ! Partez à la découverte de ces différents rituels beauté venus des 4 coins du monde.

1. Le bain de lait des Égyptiennes

Astuce beauté pour le bain
© Unsplash

Vous avez déjà certainement entendu parler du célèbre bain de lait que prenait Cléopâtre pour rendre sa peau plus soyeuse ? Ce rituel beauté consiste à se plonger dans un grand bain d’eau chaude en y ajoutant environ 4 à 5 litres de lait. Si vous êtes plutôt du genre économe, un seul litre de lait dilué avec quelques cuillères de miel fera aussi l’affaire.

Plusieurs recettes à base de lait défilent sur le web depuis que cet ingrédient s’est avéré être un remède miracle pour les peaux sèches. Il peut être de vache, de chèvre ou encore d’ânesse, tous sont d’origine animale et disposent de véritables vertus permettant de rééquilibrer la peau. Le lait va tout d’abord assurer progressivement la nutrition de la première couche de la peau, qui s’appelle l’épiderme, c’est celle que vous sentez au toucher quand vous appliquez de la crème.
Vous constaterez en principe rapidement les effets positifs de cette astuce beauté. La peau sera apaisée, réparée et très soyeuse au toucher.

Assurez-vous également de ne pas prendre ce type de bain 30 minutes avant un repas et de laisser un délai d’1 à 2 heures après avoir mangé.

Retenez également que la température du bain ne doit pas excéder les 38 degrés. Un bain trop chaud peut accélérer le vieillissement des cellules.

Il est recommandé aux personnes porteuses de maladies infectieuses aiguës ou de maladies virales de ne pas utiliser ce rituel beauté car le lait stimule la régénération cellulaire.

À LIRE AUSSI : Secret de beauté : à quoi ressemble le rituel du bain parfait ?

2. La crème des grands froids venue de Norvège

Astuce beauté "Cold Cream"
© Shutterstock

La Cold Cream anciennement appelée "cérat de Galien" est un soin nourrissant, hydratant et réconfortant qui permet de prévenir et de guérir les blessures cutanées infligées par des températures particulièrement froides. En effet, en hiver, la peau a naturellement tendance à se fragiliser. Elle tiraille, rougit, se gerce même parfois car elle n'arrive plus à maintenir son taux d'hydratation face aux agressions des éléments extérieurs.

La Cold Cream est une crème destinée tout particulièrement aux peaux sèches car elle comble le manque de lipides à la surface de la peau et renforce la barrière cutanée. Ce soin compact et riche en nutriments n’est donc pas recommandé si vous avez la peau grasse. En effet, pour ce type de peau, il est préférable d’utiliser des produits plus doux, aux textures moins épaisses, qui viennent plutôt absorber l’excès de sébum.

À l’origine, la première formule de la Cold Cream se composait de cire d’abeille, d’huile d’amande douce, d’eau de rose et pour finir de blanc de baleine.

Voici une recette simple à réaliser chez vous pour obtenir cette fameuse crème de beauté :

Ingrédients :

  • 30 ml d'huile de jojoba
  • 5 g de cire d'abeille brute
  • 5 gouttes de vitamines E
  • 30 ml d'hydrolat de fleur d'oranger
  • 1/2 cuillère à café de miel
  • 25 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse

Mélangez l'huile de jojoba avec la cire d'abeille et la vitamine E dans un bol. Plongez votre préparation dans une casserole pour la faire fondre au bain-marie à feu doux en remuant doucement avec une spatule. Mélangez maintenant l'hydrolat de fleur d'oranger, l'extrait de pamplemousse et le miel dans un autre bol jusqu’à une obtenir une belle texture lisse. Une fois que votre premier mélange est bien fondu, éteignez les plaques de cuisson et incorporez le deuxième bol hydrolat/miel/pamplemousse en très mince filet dans le premier encore chaud en fouettant le tout pour créer une émulsion. Continuez de fouetter afin que la crème soit totalement refroidie. Enfin, désinfectez le pot avec de l'alcool à 70° et versez votre préparation dans le récipient de conservation. Votre rituel beauté est prêt !

À LIRE AUSSI : Cosmétiques homemade : tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer

3. Le curcuma ou l'ingrédient miracle des Indiennes

Astuce indienne : masque au curcuma
© Shutterstock

Si vous êtes régulièrement en charge de la préparation des repas pour régaler votre petite famille, vous connaissez peut-être cette épice aux nombreuses vertus ? En Asie et plus particulièrement en Inde, le curcuma est une épice ajoutée à toutes les préparations culinaires, mais pas que … Elle est également utilisée dans de nombreux cosmétiques et rituels beauté.

En Inde, le masque au curcuma fait partie du rituel beauté des futures mariées avant la cérémonie. Mais pourquoi tant de succès ? C’est un puissant antioxydant et un redoutable anti-inflammatoire qui permet de prévenir et de traiter l’acné. De nombreux généralistes conseillent également aux personnes plus âgées de consommer régulièrement du curcuma en gélules ou dans l’alimentation pour soulager l’arthrose.

Voici la recette du masque effet bonne mine instantanée :

Ingrédients :

  • 1/2 cuillère à café de poudre de curcuma
  • 1/2 cuillère à café de miel
  • 2 cuillères à café de purée de banane ou 1 cuillère à café d’huile végétale de votre choix

Mélangez ces ingrédients ensemble jusqu’à ce qu’un mélange homogène et crémeux se forme. Ensuite, déposez une grande quantité de pâte sur le visage et le cou, laissez poser pendant environ 30 minutes. Si votre teint a tendance à virer légèrement à l’orange, pas de panique, c’est l’effet du curcuma qui a activé la mélanine.

À LIRE AUSSI : Latte glacé au curcuma et cajou de Gwyneth Paltrow

4. La camomille pour raviver le blond des Suédoises

Fleur de camomille pour éclaircir les cheveux.
© Shutterstock

Vous avez certainement déjà dû envier les mannequins nordiques qui enflamment les podiums avec leur magnifique chevelure blond scandinave ?  Vous allez désormais connaitre leur rituel beauté !

En effet, les Suédoises prêtent une attention toute particulière à la qualité de leurs cheveux et à leur couleur. Elles utilisent exclusivement des produits naturels dont la camomille qui remporte un franc succès grâce à ses pouvoirs hydratants et nourrissants.

Faites bouillir de la camomille en fleur ou en tisane dans de l’eau pour obtenir une eau de rinçage éclaircissante. Les Suédoises y ajoutent également quelques cuillères de vinaigre de cidre comme dernière eau de rinçage après le shampooing pour un effet boosteur de brillance.

Pour celles qui ont des cheveux châtains et qui souhaiteraient redonner un petit coup d’éclat naturel, il est tout à fait possible d'utiliser ce rituel beauté. La camomille fonctionne sur tous types de cheveux, mais les résultats seront simplement plus visibles sur une chevelure claire. Les cheveux foncés se mêleront aux mèches plus claires éclaircies grâce à la camomille. Selon l’effet souhaité, vous pouvez réitérer cette opérations plusieurs fois par semaine.

À LIRE AUSSI 

5 astuces beauté Tik Tok passées au crash test

Les astuces beauté d'Hailey Bieber

Exclu ELLE : les astuces beauté de Lucia Pica, la star du maquillage CHANEL