Exclu ELLE : les astuces beauté de Lucia Pica, la star du maquillage CHANEL

Publié le 24 août 2020 par Marie-Noëlle Vekemans
Exclu ELLE : les astuces beauté de Lucia Pica, la star du maquillage CHANEL ©Presse CHANEL

Durant le confinement, Lucia Pica nous a accordé un peu de son temps. Une interview exclusive rien que pour le ELLE Belgique, mais par caméra interposée évidemment. Une discussion chaleureuse et décontractée pendant laquelle la Global Creative Designer pour le Maquillage et la Couleur de CHANEL et son sourire éblouissant nous a confié ses inspirations pour la création de la  nouvelle collection automne-hiver 2020, nous a filé quelques astuces pour se sublimer et nous a même confié son pire faux-pas beauté.

Née le 7 juin 1976 à Naples (Italie) et désormais installée à Londres (Angleterre), Lucia Pica a toujours ressenti l’attrait puissant de la couleur dans le cadre de son travail de make-up artiste. Elle est connue pour son talent de coloriste et sa prédilection pour les couleurs vives avec lesquelles elle aime expérimenter et pour son approche libre du glamour. « Le maquillage ne devrait jamais être utilisé comme un masque mais seulement pour mettre en valeur ce qui est déjà là », affirme-t-elle. Aujourd’hui, en tant que Global Creative Designer pour le Maquillage et la Couleur de CHANEL, fonction qu’elle occupe depuis janvier 2015, Lucia Pica s’inspire de son enfance ainsi que de ses expériences acquises au fil de collaborations avec des magazines professionnels ou sur des défilés de mode. Lucia Pica est considérée comme l’étoile montante du milieu de la beauté et de la mode. Chacune de ses collections et campagnes est le fruit de son inspiration puisée dans ses voyages, le monde qui nous entoure, les couleurs emblématiques de la Maison ou encore l’esprit de Mademoiselle.

- Quelles ont été vos sources d'inspiration pour la création de la nouvelle collection de maquillage automne-hiver 2020 baptisée Candeur et Expérience Acte II ?

Lucia Pica : Cette seconde collection est en fait une continuité, une progression par rapport à la collection précédente (Candeur et Expérience). Dans la première, il était surtout questions d'émotions et de féminité et le rouge était la couleur centrale de la collection. Pour Candeur et Expérience Acte II, il s'agit plutôt d'une représentation de l'innocence et de l'expérience, la première notion évoluant en fonction de la seconde, et je voulais partir de ce concept, le faire évoluer du rouge au rose et mettre en lumière ces deux contrastes. J'avais aussi envie d'apporter un peu de challenge dans l'utilisation de la couleur rose, je voulais mettre en avant cette couleur mais sans les clichés qui y sont souvent associés comme la douceur, l'attitude girly ou les années 80. J'ai voulu au contraire me concentrer sur la force et le caractère qui peuvent se dégager de cette couleur. Ce fût un challenge pour moi car je l'associais également à certains stéréotypes. J'ai voulu, à travers cette nouvelle collection, donner de la profondeur et de la richesse au rose. J'ai travaillé des roses pâles, des roses éclatants, des roses burgundy, des roses pop. J'ai exploré toute la complexité de cette couleur.

- Cette collection est la preuve que le rose ce n'est pas juste une couleur pour les petites filles ?

Lucia Pica : Oui, c'est ce que je pense. Tout dépend de la façon dont vous regardez cette couleur, dont vous l'envisagez, dont vous la développez. Je suis partie dans plusieurs directions donc vous pouvez trouver différentes nuances de roses qui ne sont pas spécialement girly, elles peuvent l'être, mais le rose c'est aussi d'autres intentions, d'autres expressions.

- Quel profil de femme aviez-vous en tête lorsque vous avez imaginé cette collection automne-hiver 2020 ?

Lucia Pica : En fait, je ne visualise pas une femme en particulier lorsque je crée une collection de maquillage. Je pense à la couleur de façon plus globale. Je ne pense pas qu'en tant que femme vous ayez envie d'être incarnée par un profil défini. Vous être unique, changeante, vous avez différentes humeurs, vous évoluez au cours de la journée, au fils des ans et des expériences de la vie. J'aime travailler sur les aspects émotionnels des couleurs. Il n'est donc pas question d'une femme en particulier mais plutôt d'une attitude qu'une femme peut avoir.

La video beauté du jour :
EYELINER LA TECHNIQUE POUR UN TRAIT PARFAIT

- Quel est votre produit préféré dans cette nouvelle collection ?

Lucia Pica : J'en ai quelques uns (rires). La palette d'ombres à paupières Candeur et Séduction est vraiment puissante. Je trouve que les looks créés avec cette palette sont très séduisants et forts. Quand je crée une collection, j'aime qu'elle puisse être utilisée pour créer des looks très intenses mais aussi très légers, différents maquillages sont possibles grâce à différentes nuances. J'aime tout particulièrement quand les couleurs et leurs couvrances sont fortes.

Visuel de la campagne montrant un maquillage réalisé avec avec la palette d'ombres à paupières Candeur et Séduction de la collection automne-hiver 2020 de CHANEL.
Visuel de la campagne montrant un maquillage réalisé avec avec la palette d'ombres à paupières Candeur et Séduction de la collection automne-hiver 2020 de CHANEL. ©Presse

Un autre produit que j'affection est le Baume Essentiel, c'est un de mes produits préférés en général mais dans cette collection, il est décliné dans des tons roses avec des reflets dorés. Je l'adore ! Et enfin, un rouge à lèvres bien sûr. Ma teinte fétiche est Idyllique, un rouge brun au fini matte.

L'encre à lèvre teinte Idyllique de la nouvelle collection de maquillage automne-hiver 2020 de CHANEL.
L'encre à lèvre teinte Idyllique de la nouvelle collection de maquillage automne-hiver 2020 de CHANEL. ©Presse

ACHETER CE PRODUIT

- Quel est votre must-have beauté ?

Lucia Pica : Mon produit préféré depuis longtemps maintenant est la Palette Essentielle, je l'aime beaucoup car c'est pour moi le genre de produit qui peut vous sauver à n'importe quel moment et dans n'importe quelle situation. Elle corrige, illumine et colore. Elle permet de rafraichir et de retoucher facilement un maquillage n'importe où, n'importe quand dans la journée. Le concealer est crémeux et facile à appliquer pour camoufler les cernes et les petites imperfections, l'highlighter permet de mettre en valeur les contours visage et la teinte colorée donne du relief aux lèvres et aux pommettes. Un véritable essentiel beauté pour moi.

La Palette Essentielle de CHANEL comprend un concealer, un highlighter et une teinte colorée pour les lèvres et les pommettes.
La Palette Essentielle de CHANEL comprend un concealer, un highlighter et une teinte colorée pour les lèvres et les pommettes. © Presse

ACHETER CE PRODUIT

- Quel produit conseilleriez-vous à toutes les femmes ?

Lucia Pica : L'Eau de Teint est vraiment un produit qui convient à tout le monde. Il donne des résultats incroyables. Il embellit la peau, homogénéise le teint tout en étant invisible à l'oeil nu.

L'Eau de Teint est un parfum au fini invisible de la collection Les Beiges de CHANEL.
L'Eau de Teint est un parfum au fini invisible de la collection Les Beiges de CHANEL. ©Presse

ACHETER CE PRODUIT

- Quelle est la couleur qui met toutes les couleurs d'yeux en valeur ?

Lucia Pica : J'ai eu la preuve, lors des journées presse de présentation, que Candeur et Expérience est une palette d'ombres à paupières qui va à absolument tout le monde. A toutes les couleurs d'yeux, à toutes les carnations. Sa force c'est un rouge intense que l'on peut mélanger, intensifier ou adoucir avec des tons plus neutres comme des bruns et des taupes. C'est ce qui la rend si spéciale, je pense.

Palette d'ombres à paupières Candeur et Expérience de la nouvelle collection automne-hiver 2020 de CHANEL.
Palette d'ombres à paupières Candeur et Expérience de la nouvelle collection automne-hiver 2020 de CHANEL. ©Presse

ACHETER CE PRODUIT

- Selon vous, quelle sera la future tendance make-up ?

Lucia Pica : Je pense que le maquillage monochrome va faire partie des prochaines tendances. C'est quelque chose que je vois, que je sens et je dois dire que j'ai toujours cru au potentiel de cette tendance, à la coordination des couleurs. J'aime quand il y a des couleurs similaires sur les yeux et les lèvres . Je pense que c'est très beau, que c'est une tendance intéressante.

- Quels sont vos conseils pour apprivoiser les couleurs en maquillage ?

Lucia Pica : Il faut oser, oser et s'amuser. Ce ne sont que des couleurs, ce n'est que du maquillage, ce n'est pas quelque chose qui va rester pour toujours donc il faut oser, expérimenter. Je considère vraiment le maquillage comme un moyen d'expression, d'expression de sa personnalité, de son humeur. Il faut essayer les couleurs pour les apprivoiser.

- Enfin, quel conseil beauté donneriez-vous aujourd'hui à la Lucia Pica de 20 ans ?

Lucia Pica : (rires) N'épilez pas vos sourcils ! J'ai fait cette erreur dans les années 90, je les ai beaucoup trop épilés, ça n'allait pas du tout et je suis tellement contente qu'ils aient repoussés ! J'étais à fond dans cette tendance, mes sourcils n'étaient plus qu'une fine ligne. Mon conseil serait de ne pas se faire tatouer sur le visage, pas de changements radicaux. Amusez-vous avec le maquillage, avec les couleurs mais rien d'extrême car vous changerez sûrement d'avis. Vous changerez même plusieurs fois d'avis !

La collection Candeur et Expérience Acte II est disponible sur www.chanel.com et à partir du 1er octobre 2020 dans les parfumeries agréées.

A LIRE AUSSI 

La Maison Chanel : la stratégie haute couture de cet empire familial

« Balade en Méditerrannée »: Chanel nous fait rêver avec sa collection croisière

À quoi ressemblent les coulisses de la fabrication d’une chaussure Chanel ?