Memisa : une liste de naissance solidaire pour aider les femmes en Afrique

Mis à jour le 22 septembre 2020 par Emma Mestriner et ELLE Belgique
Memisa : une liste de naissance solidaire pour aider les femmes en Afrique

L'ONG belge Memisa propose aux futurs parents une alternative à la liste de naissance traditionnelle. Son objectif: créer une liste de naissance solidaire pour aider les femmes africaines à accoucher dans de bonnes conditions.

Pourquoi c'est important ?

En Belgique, une femme enceinte est suivie de près pendant sa grossesse et l'accouchement se déroule dans des conditions médicales optimales mais ce n’est pas le cas pour toutes les femmes à travers le monde.

Selon les chiffres de l'OMS810 femmes dans le monde meurent chaque jour des conséquences de leur grossesse ou de leur accouchement. Près de 99 % de ces femmes vivent dans les pays en développement. Leur décès est souvent lié à des complications qui pourraient être évitées grâce à un encadrement médical professionnel, la présence d'équipements médicaux et la disponibilité de transports d'urgence pour se rendre à l'hôpital à temps.

Des solutions sur lesquelles Memisa travaille chaque jour et auxquelles les futurs parents peuvent contribuer en créant une liste de naissance solidaire. Pour qu'aucune naissance ne soit plus jamais synonyme de malheur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

La video actu du jour :
HALLOWEEN 5 COCKTAILS TERRIFIANTS À DÉGUSTER SANS TREMBLER

Bénédicte s’est rendue au centre de santé proche de chez elle pour accoucher mais comme elle était drépanocytaire, la sage-femme a redirigé la future maman vers l’hopital pour que l’accouchement soit correctement pris en charge. Dès que la maman est arrivée à l’hôpital, le médecin a du réaliser une césarienne. Elle aurait souhaité accoucher par voie basse, mais est très heureuse que son bébé soit en bonne santé. Photo @marine__vincent #mamanspourlavie #benin #mamasvoorhetleven Benedicte ging naar het gezondheidscentrum in de buurt van haar huis om te bevallen, maar omdat ze aan bloedarmoede leed stuurde de verloskundige de aanstaande moeder door naar het ziekenhuis. Eens daar aangekomen, voerde de dokter een keizersnede uit. Benedicte had nochtans graag natuurlijk willen bevallen, maar desondanks is ze erg blij dat haar baby gezond is. Foto @marine__vincent

Une publication partagée par Memisa Belgium (@memisabelgium) le

Comment s'y prendre ?

Pour créer une liste de naissance solidaire Memisa, rien de plus simple :

  1. Rendez-vous sur le site de Memisa.
  2. Créez votre liste de naissance. Il n’y a qu’à suivre les étapes pour personnaliser votre page.
  3. Partagez la page avec votre famille et vos proches et demandez-leur de vous soutenir.
Memisa est une ONG belge qui touche plus de 7 millions de personnes dans 5 pays africains (RD Congo, Bénin, Burundi, Guinée, Mauritanie) et en Inde.
Memisa est une ONG belge qui touche plus de 7 millions de personnes dans 5 pays africains (RD Congo, Bénin, Burundi, Guinée, Mauritanie) et en Inde.

Concrètement, comment l'argent est-il redistribué ?

En 2019, 126 parents ont choisi de créer une liste de naissance Memisa, ce qui a permis à l'organisation d'acheter des ambulances motorisées et d'équiper plusieurs centres de santé en RD du Congo.

Quelques tranches de prix, pour que vous puissiez avoir une idée :

  •  Avec 40 euros (ou un sac de couchage proposé sur la liste) : une césarienne est financée et peut sauver la vie de la maman ainsi que du bébé.
  • Avec 142 euros (ou un matelas pour un lit d’enfant proposé sur la liste): un kit de base d'équipement médical est envoyé pour une maternité.
  • Avec 401 euros (ou une poussette proposée sur la liste): une trousse chirurgicale est fournie pour la césarienne.