Cheveux blancs : comment réussir une transition en douceur ?

Publié le 31 juillet 2020 par Marie-Noëlle Vekemans
Cheveux blancs : comment réussir une transition en douceur ? @Shutterstock

Nous sommes toutes et tous concernés par l'apparition des cheveux blancs. La bonne nouvelle c'est que la chevelure poivre et sel est devenue tendance. De plus en plus d'hommes et de femmes l'assument fièrement et c'est tant mieux !

Les cheveux blancs sont le signe du temps qui passe mais ne sont pas uniquement l'affaire des personnes âgées. Ils peuvent parfois apparaitre très tôt, vers la fin de la vingtaine. Certaines personnes les assument complètement et refusent de se teindre les cheveux pour les camoufler, pour d'autres, la transition et plus difficile.

Si vous vous colorez les cheveux mais que vous avez finalement décider d'assumer vos cheveux blancs, voici quelques précieux conseils des experts en coloration de l'Atelier de Coloration situé à Bruxelles pour une transition en douceur, sans vilaine ligne de démarcation.

A LIRE AUSSI : Nos belles adresses : L'Atelier de Coloration

Les services de l'Atelier de Coloration s'adressent à une clientèle exigeante et élégante. Leur spécialité : la coloration. Leur crédo : accompagner, écouter, embellir les femmes. Dans ce lieu atypique à la déco soignée, pas question de décoloration grossière et de coupe à peu près. L'Atelier de Coloration possède sa propre philosophie de la coiffure. Leur talent est d'arriver à sublimer les cheveux en jouant sur des tons naturels, lumineux, tout en redonnant force, vitalité et brillance à la matière. Pour y parvenir, l'enseigne maîtrise les colorations végétales et s'est alliée avec de grandes marques de soins telles que Tokyo Inkarami, Léonor Greyl et Christophe Robin.

La video beauté du jour :
5 RECETTES DE MASQUES CHEVEUX À BASE D’ALOE VERA

Les conseils d'Alain Ghiglia, coiffeur et fondateur de L'Atelier de Coloration, pour assumer ses cheveux blancs en douceur.

- Comment stopper les colorations pour assumer ses cheveux blancs naturels et éviter les démarcations ?

A.G. : Selon la nature des cheveux, s'ils sont lisses, souples ou frisés et en fonction de votre envie de les couper ou de les garder longs, il vous faudra patienter un peu et laisser pousser 3 à 5 cm. Si vous avez les cheveux longs, c'est facile, vous pouvez camoufler les démarcations en les attachant et s'ils sont courts, vous pouvez les plaquez en arrière avec un peu de gel. Surtout, évitez les tentatives de coloration qui sont risquées et difficiles à rattraper.

- En combien de temps peut-on récupérer sa couleur naturelle ?

A.G. : Difficile de répondre à cette questions car si vous avez les cheveux longs avec une couleur foncée et que vous tenez à conserver la même longueur, il faudra vous armer de patience et d’astuces pour le coiffage avec des attaches modernes et simples. Si vous avez les cheveux longs avec une couleur claire (du châtain clair au blond clair plutôt cendré), c’est plus facile car les démarcations sont moins intenses. Avec des cheveux courts, c’est plus rapide et plus simple bien évidement. La bonne nouvelle c'est que les cheveux blancs adoucissent les traits - la nature fait bien les choses ! - mais ils marquent aussi le temps qui passe. Une coupe très moderne et très stylisée sur cheveux blancs peut être très rajeunissante. Mon conseil c'est d'oser ! Inspirez vous sur Internet. Elisabeth Quin est un bel exemple selon moi.

- Quels sont les soins à faire en salon pour une transition en douceur et des cheveux blancs doux et brillants ?

A.G. : Les cheveux blancs ont tendance à être plus secs, plus cassants que les autres car la production de sébum provenant des glandes sébacées diminue avec l'âge. Ils deviennent moins brillants et parfois plus épais. Il est donc conseillé de réaliser tous les soins hydratants haut de gamme qui vont leur apporter beaucoup de brillance.

- De façon générale, les cheveux blancs demandent-ils plus de soins ?

A.G. : Le meilleur soin des cheveux blancs, c’est l’entretien d’une coupe moderne, tonique, et surtout seyante, très régulière. Et enfin, un bon produit de coiffage et un très bon shampooing qui va sublimer la couleur naturelle des cheveux.

- Quels soins à faire à domicile pour préserver la beauté des cheveux blancs ?

A.G. : Pour éviter qu’ils ne jaunissent, il est important d'utiliser après le shampooing un soin qui va neutraliser les reflets jaunes sans apporter de reflets rose ou bleu.

A LIRE AUSSI : On a testé : un soin colorant magique pour cheveux abîmés

Shampoing idéal pour cheveux blancs de Christophe Robin.
Shampoing idéal pour cheveux blancs de Christophe Robin @Presse.
Soin nourrissant déjaunissant idéal pour cheveux blancs de Leonor Greyl.
Soin nourrissant déjaunissant idéal pour cheveux blancs de Leonor Greyl @Presse.

En vente à L'Atelier de Coloration ou sur christopherobin.fr  & leonorgreyl.com

Outre la patience pour la pousse, les coiffeurs coloristes de l'Atelier de Coloration vous proposeront des alternatives pour colorer vos cheveux afin de laisser progressivement et harmonieusement apparaitre vos cheveux blancs jusqu'à arriver à un résultat 100% naturel.

A LIRE AUSSI 

Quel est l'intérêt d'une cure de sébum pour les cheveux ?

10 conseils pour des cheveux en bonne santé

5 trucs pour faire pousser nos cheveux plus vite