10 conseils pour des cheveux en bonne santé

Mis à jour le 25 mai 2020 par Marie-Noëlle Vekemans
10 conseils pour des cheveux en bonne santé @Shutterstock

Caroline Greyl, présidente de la marque de soins capillaires Leonor Greyl, nous donne ses 10 conseils pour avoir de beaux cheveux en bonne santé.

1. Brossez toujours vos cheveux à sec avant de les laver

L’élimination des nœuds est primordiale pour prévenir la casse, et un shampooing réalisé sur des cheveux démêlés sera plus efficace et nettement plus agréable.

2. Hydratez vos longueurs et vos pointes

Si vous avez les cheveux secs ou si les produits de coiffage comme les shampooings secs sont votre péché mignon, L’Huile de Leonor Greyl sera la meilleure alliée de vos longueurs et pointes avant chaque shampooing. Elle facilitera leur démêlage tout en les nourrissant en profondeur. Les huiles peuvent poser toute une nuit ou toute une journée si vous le désirez, au delà elles s’oxydent à l’air ce n’est donc pas conseillé.

Huile de Leonor Greyl s'utilise comme soin avant-shampoing pour cheveux secs.
Huile de Leonor Greyl s'utilise comme soin avant-shampoing pour cheveux secs.

JE LA VEUX !

Cette huile est un véritable soin cocooning pour tous les cheveux sensibilisés par les colorations ou ayant tendance à être secs. Son pouvoir nutritif avec l’huile de Coprah associé aux propriétés antioxydantes et protectrices de la noix de Mongongo redonne instantanément souplesse et douceur aux cheveux. Appliquée avant votre shampooing sur cheveux secs avec un temps de pause de 10 minutes, c’est le geste beauté indispensable pour avoir des cheveux en bonne santé.

La video beauté du jour :
5 RECETTES DE MASQUES CHEVEUX À BASE D’ALOE VERA

3. Nettoyez vos accessoires pour cheveux

Une brosse poussiéreuse détériorerait l’hygiène de la chevelure et ternirait son éclat. De même, il convient d’utiliser un ustensile différent pour le démêlage – une brosse plate en poil de sanglier – et pour le brushing – une brosse ronde.

4. Choisissez votre shampooing en fonction de votre cuir chevelu et non de l’état de vos longueurs et pointes

Notez qu’un shampooing n’a pas besoin de beaucoup mousser pour être efficace. Au contraire, les produits qui moussent abondamment sont bien souvent les plus agressifs.

Le shampoing crème à la moelle de bambou de Leonor Greyl est le soin nourrissant idéal pour les cheveux longs, secs et abimés.
Le shampoing crème à la moelle de bambou de Leonor Greyl est le soin nourrissant idéal pour les cheveux longs, secs et abimés.

JE LE VEUX !

Merveilleusement nourrissante, riche et onctueuse, sa formule crémeuse à l’extrait de bambou réparateur apporte une extrême douceur à tous les cheveux secs et facilite le coiffage spécialement sur cheveux longs. Son parfum sensuel rappelle le soleil et donne un coup de boost au moral.

5. Inutile de laver vos longueurs et pointes, au risque de les altérer

Le shampooing ne s’adresse qu’au cuir chevelu, et la mousse formée en racines glissera naturellement sur l’ensemble de la chevelure lors du rinçage pour la purifier en douceur.

6. Si vous vous lavez les cheveux fréquemment, tous les jours ou un jour sur deux, un shampooing suffit

Sinon, deux lavages successifs sont recommandés surtout si vous habitez en ville.

7. Un shampooing doit durer au minimum trois minutes

Mouillez abondamment vos cheveux, puis répartissez un peu de produit sur les racines. Massez en mouvement circulaire avec le bout des doigts le cuir chevelu, et poursuivez en ajoutant progressivement de faibles quantités d’eau. Lorsque vous aurez obtenu une mousse fine, rincez abondamment jusqu’à ce que les cheveux crissent entre vos doigts. N’hésitez pas à utiliser la brosse massante pour vous aider à réaliser votre shampooing. Il est indispensable d’avoir une bonne hygiène en faisant des shampooings régulièrement au moins une à deux fois par semaine. Au delà, votre bulbe n’est plus bien oxygéné et donc votre cheveu risque de tomber.

8. Sélectionnez votre masque ou votre après- shampooing embellisseur selon l’état de vos longueurs et pointes

Ne l’appliquez jamais en racines pour conserver un beau volume. Évitez de le laisser poser toute une nuit sa matière sécherait sur le cheveu et perdrait de son effet nutritif.

Masque capillaire aux fleurs de jasmin de Leonor Greyl pour booster la santé des cheveux fins et secs.
Masque capillaire aux fleurs de jasmin de Leonor Greyl pour booster la santé des cheveux fins et secs.

JE LE VEUX !

Ce masque riche en huiles végétales et en acides aminés offre un boost de douceur et de
brillance aux cheveux secs. Sa formule délicatement parfumée au jasmin nourrit et régénère les cheveux sans les alourdir : un véritable soin pour tous les cheveux fins difficiles à démêler ou coiffer.

9. Adaptez votre rituel capillaire à l’endroit où vous vous trouvez

Le climat et la qualité de l’eau sont des critères plus importants qu’il n’y paraît.

10. N’effectuez jamais de brushing ou de mise en forme au fer sans protéger vos longueurs et pointes

Les dégâts causés par la chaleur des appareils sont souvent sous-estimés. Avant de sécher vos cheveux, pensez à appliquer chaque fois une petite quantité de soin hydratant sans rinçage.

À LIRE AUSSI

L'autobronzant : le meilleur allié pour une bonne mine instantanée

A partir de quel âge utiliser un soin contour des yeux ?

Breaking News : cet appareil va révolutionner le monde de la beauté