L’autobronzant : le meilleur allié pour une bonne mine instantanée

Publié le 1 mai 2019 par Marie-Noëlle Vekemans
L’autobronzant : le meilleur allié pour une bonne mine instantanée

Vous n'en pouvez plus de votre teint gris blafard à la sortie de l'hiver ? Pour retrouver éclat et bonne mine, l'autobronzant est votre allié le plus rapide et le plus fiable. Qui plus est, la nouvelle génération de produits vous fait retrouver des couleurs en quelques heures seulement.

C'est quoi un autobronzant ?

L'autobronzant est un produit cosmétique qui procure un teint hâlé sans besoin d'exposition au soleil. Le changement de coloration de la peau s'obtient par réaction de la dihydroxyacétone (DHA) présente dans l'autobronzant avec les acides aminés de la peau. La coloration se fixe sur la couche cornée, il s'agit donc d'un bronzage superficielle, d'où l'intérêt d'effectuer un gommage au préalable pour obtenir un rendu uniforme et dont la tenue peut varier entre 3 et 7 jours.

Un produit autobronzant peut se présenter sous plusieurs textures :

  • en crème
  • en mousse
  • en spray
  • en huile
  • en poudre
  • en lait
  • en gel
  • en gélules
  • en lingettes
  • et même en douche autobronzante dans certains instituts.

Rappelons également qu'un autobronzant ne protège pas la peau contre les méfaits des rayons UV du soleil car le bronzage est une coloration superficielle et éphémère de l'épiderme sans effet sur les mélanocytes. Avant toute exposition au soleil, il est donc impératif d'utiliser un produit solaire avec un SPF 30 au minimum.

La sélection de la ELLE Beauty Team

L'importance d'adapter l'autobronzant à sa carnation

Comme pour de nombreux produits cosmétiques, il est important pour un joli résultat de choisir l'autobronzant en fonction de votre carnation, c'est-à-dire de la couleur naturelle de votre peau.

Comment connaître sa carnation ?

Teint clair (teint porcelaine)

Cheveux blonds ou roux, yeux clairs. Peau délicate qui réagit vivement à l'exposition au soleil avec l'apparition de rougeurs et même parfois d'allergies. Grandes difficultés à bronzer.

Teint médium

Cheveux châtains ou blonds, yeux noisette ou verts. Peau qui réagit bien au soleil et bronze sans problème particulier.

Teint mat

Cheveux bruns ou noirs, yeux bruns ou noirs. Peau qui bronze très facilement.

Comment choisir un autobronzant en fonction de sa carnation ?

Il suffit de repérer le taux de DHA (dihydroxyacétone) que contient le produit. La DHA est une molécule organique de la catégorie des sucres qui réagit avec les kératines situées dans la couche cornée de la peau. La concentration de DHA que l'on retrouve dans les autobronzants se situe généralement entre 1 et 8 %. Plus le pourcentage de DHA est élevé, plus la coloration du produit sera foncée.

Par conséquent, si vous avez la peau claire à très claire, optez pour un autobronzant dont le taux de DHA est compris entre 1 et 3 %. Mieux encore, choisissez un autobronzant progressif qui permet de maîtriser l'intensité du hâle en fonction de vos goûts.

Votre teint est médium ? Privilégiez un produit dont le taux de DHA est compris entre 2,5% et 3%.

Quant aux chanceuses pourvues d'un teint mat, un autobronzant composé de 5 % de DHA fera parfaitement l'affaire pour intensifier votre bonne mine naturelle.

Vous avez des taches de rousseur ? Assurez-vous de choisir votre autobronzant en fonction de la couleur de votre peau plutôt que celle de vos taches de rousseur, car celles-ci peuvent foncer après application du produit.

Visage et corps : des produits différents

Jambes bronzées de femmes sur une plage.

Certaines marques d'autobronzants peuvent être utilisées à la fois sur le visage et sur le corps. Pour savoir si c'est le cas, il suffit pour vous de consulter les indications sur les flacons.

Mais comme la peau du visage est beaucoup plus fine et sensible que celle du reste du corps, mieux vaut privilégier un produit spécifique. La différence principale entre un produit visage ou corps se situe surtout au niveau de la texture.

Un autobronzant destiné au corps possède en général une texture plus épaisse et plus onctueuse que celui pour le visage. Un autobronzant conçu pour le visage, quant à lui, possède une texture plus légère et fluide. Il est de surcroît non comédogène afin d'éviter de rendre la peau huileuse et de provoquer de petites imperfections.

Veillez également à choisir des autobronzants visage et corps dont la concentration en substances bronzantes soit similaire. À moins que vous ayez envie de lancer la tendance bronzée en deux teintes...

Comment appliquer son autobronzant : la bonne technique

Jambe et bras de femme de femme bronzée sur une plage.

Appliquez correctement un produit autobronzant pour éviter toute démarcation inesthétique n'est pas une tâche aussi facile qu'on le croit. Elle requiert d'avoir une bonne technique dont on vous dévoile les secrets.

Avant l'application

Trois jours avant

Exfoliez le visage et le corps à l'aide d'un gommage doux afin d'éliminer toutes les cellules mortes. Pour obtenir un effet plus naturel, hydratez tout votre corps en profondeur, en insistant sur les zones les plus sèches. Poursuivez l'hydratation les jours suivants et surtout le jour J pour faire durer la jolie couleur dorée plus longtemps.

24 heures avant

Opération épilation ou rasage pour faire place nette. Procédez en outre à un test sur une petite surface afin de vérifier la réaction de votre peau au contact de l'autobronzant et ajuster la teinte selon votre carnation, si nécessaire.

Quelques minutes avant

Passez brièvement un jet d'eau froide sur le visage et le corps pour resserrer les pores et limiter les démarcations. Séchez-vous minutieusement.

Il est essentiel d'appliquer l'autobronzant sur une peau parfaitement sèche. Sinon, le produit, en plus d'être difficile à étaler, risque de ne pas pénétrer dans les couches supérieures de l'épiderme et donc de donner un résultat décevant.

Pendant l'application

Répartissez uniformément le produit autobronzant sur les parties du corps que vous souhaitez colorer, sans excès, comme avec une crème de jour. On vous conseille d'effectuer de petits mouvements de massage circulaires pour éviter toutes démarcation linéaire. Pour un rendu impeccable et uniforme et pour éviter de se salir, l'idéal est d'utiliser un gant applicateur. Si vous n'en avez pas, lavez-vous plusieurs fois les mains avec grand soin juste après l'application pour éviter de vous retrouvez avec les paumes orangées.

Laissez ensuite sécher complètement le produit pour un effet naturel et durable.

Comment gommer les marques disgracieuses  ?

Il n'existe malheureusement aucun produit au pouvoir correcteur pour effacer les marques causées par une application ratée de l'autobronzant.

L'unique solution consiste à attendre que la peau se desquame naturellement. Pour accélérer cette opération, mélangez du jus de citron à votre produit de gommage et frottez énergiquement. Attention tout de même à ne pas vous blessez ! En cas de douleur, arrêtez immédiatement de gommer.

Lotion bronzante faite maison

Envie de réaliser vous-même votre soin auto bronzant ? Voici une recette de crème bronzante maison.

Il vous suffit pour ce faire de mélanger une portion de crème hydratante sans parfum à une portion de cacao en poudre. Étendre uniformément le mélange sur le corps jusqu'à pénétration uniforme.

De plus, contrairement aux effets asséchants du soleil sur la peau, les bons produits autobronzants ont pour avantage de contenir des formules hydratantes qui adoucissent la peau et masquent les imperfections. Gageons que même au terme de l'été, vous aurez du mal à vous en passer.