5 crèmes solaires bonnes pour votre peau et la planète

Publié le 24 juillet 2018 par Maxine Detaellenaere et Virginie Dupont
5 crèmes solaires bonnes pour votre peau et la planète

Appliquer généreusement et régulièrement une protection solaire est un must pour lutter contre les méfaits des rayons du soleil. Mais saviez-vous que cet indispensable de l'été peut être un fléau pour l’environnement ?

Des études ont démontré que jusqu'à 14.000 tonnes de notre protection solaire finissent dans la mer chaque année, avec des conséquences importantes pour la faune et la flore maritimes. Les composés chimiques incriminés sont par exemple l'oxybenzone et l'octinoxate qui favorisent le blanchiment des coraux et les vident de leurs algues. Ce constat a incité l’État américain d'Hawaï à interdire récemment les crèmes solaires qui contiennent des ingrédients chimiques toxiques pour les récifs coralliens.

Les crèmes solaires comprenant des filtres minéraux s’avèrent bien moins nocives pour l'environnement, mais ces derniers ont autrefois été délaissés parce qu'ils déposent un voile blanc sur la peau. Aujourd'hui, cet effet indésirable est combattu par les fabricants qui réduisent ces filtres en nanoparticules pour faciliter l’application. Ces particules extrêmement fines sont néanmoins controversées car leurs effets n'ont pas encore été suffisamment étudiés. C'est pourquoi différentes marques proposent des protections solaires sans nanoparticule.

Voici notre sélection de 5 crèmes solaires pour protéger à la fois notre peau et la planète.

D'AUTRES ARTICLES :

Nos belles adresses : Freshlab

La video beauté du jour :
5 TRUCS POUR FAIRE POUSSER NOS CHEVEUX PLUS VITE

6 remèdes pour soigner les bobos estivaux

L’attraction des souvenirs de Claire Chazal