Comment faire son autobronzant soi-même ?

Mis à jour le 14 février 2018 par ELLE Belgique
Comment faire son autobronzant soi-même ?

Fabriquer un autobronzant soi-même c'est possible. On vous propose 6 recettes à base d'ingrédients naturels et à petits prix.

1) L'autobronzant à base de carotte

C'est bien connu, la carotte aide à préparer la peau au bronzage.

Vous avez besoin de :

  • 1 jaune d’œuf
  • Un yaourt blanc nature 
  • 6 cuillères à soupe d’huile essentielle de carotte

Appliquez le mélange sur peau nettoyée et séchée durant une quinzaine de minutes et vous aurez progressivement un teint hâlé. Vous pouvez aussi ajouter de l'huile de carotte ou de l'huile essentielle de carotte dans le lait pour le corps que vous appliquez tous les jours.

Attention : les huiles essentielles peuvent être allergisantes et irritantes. La dermatologue, Alisson Hutin, nous conseille de toujours tester les huiles essentielles qu'on utilise sur une petite zone (poignet par exemple) avant de les appliquer sur tout le corps.

La video beauté du jour :
QUELS SONT LES CRITÈRES PHYSIQUES POUR DEVENIR MANNEQUIN

1/

2) L'autobronzant au thé noir

ThinkstockPhotos-475614605

Faites infuser 2 ou 3 sachets de thé noir pendant 10 à 15 minutes dans 70 cl d'eau. Transvasez votre thé dans un récipient avec embout spray et aspergez-vous du liquide comme une lotion. Vous pouvez aussi passer les sachets de thé humides sur votre visage.

2/

1

3) L'autobronzant au café

Il suffit de faire un café bien noir, le laisser refroidir et ensuite le verser dans un flacon type spray. Aspergez le café sur votre corps et faites-le bien pénétrer. Répétez le processus plusieurs semaines, vous aurez alors un teint hâlé progressif.

3/

4) L'autobronzant au henné

ThinkstockPhotos-481215434

Avant d'appliquer votre autobronzant fait maison, faites un gommage sur tout le corps. Ensuite, mélangez de la poudre de henné 100 % naturel avec un peu d'eau chaude afin d'obtenir une pâte épaisse. Enfilez des gants en plastique pour éviter de garder un teint orangé sur vos mains. Appliquez la mixture sur votre peau en commençant par le bas du corps et en remontant au fur et à mesure. Vous ne devez pas faire en sorte que le mélange pénètre votre peau, mais plutôt la recouvrir entièrement. Après vous être badigeonné de henné de la tête au pied, couvrez-vous de papier cellophane. Laissez agir minimum 5 minutes et maximum 10 minutes selon votre teint de peau. Si vous avez la peau claire, vous allez laisser le mélange moins de temps que si vous avez la peau foncée. Rincez ensuite à l'eau tiède et hydratez votre peau avec une huile pour le corps.

Attention : la poudre de henné peut-être très allergisante. Allison Hutin, dermatologue, conseille de faire un test dermatologique avant l'utilisation du henné. Pendant 1 semaine, appliquez du henné avec un peu d'eau tous les jours sur la même zone, par exemple sur l'avant-bras. Si le dernier jour de la semaine, vous n'avez pas réagi au henné, vous pouvez l'appliquer sur votre peau. Mais sans en abuser.

4/

5) L'autobronzant au cacao

ThinkstockPhotos-460594131

Il suffit d'ajouter de la poudre de cacao non sucrée dans votre crème ou lait pour le corps. Appliquez le mélange en profondeur. Le résultat est immédiat. Répétez l'astuce tous les jours.

5/

Swimming_Pool

6) L'autobronzant à la teinture de Benjoin

Vous avez besoin de :

  • 100 ml d’huile végétale (huile d'olive, huile d'amande douce, huile de jojoba...)
  • 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de carottes
  • 2 gr de teinture de Benjoin (acheté en pharmacie)
  • 20 gr de cire d’abeille en paillettes (acheté en pharmacie)

Mélangez le tout dans une casserole et faites chauffer. Retirez la casserole du feu lorsque le mélange devient liquide. Laissez refroidir et ensuite appliquez sur votre peau en faisant des mouvements circulaires. Faites attention à badigeonner votre mixture sur tous les recoins de votre peau pour ne pas laisser de traces. Laissez agir durant 10 minutes et rincez. Vous voilà toute bronzée !

Attention : la teinture de Benjoin peut-être irritante et allergisante pour les personnes qui ont la peau sensible. Faites un test dermatologique d'une semaine en appliquant de la teinture de Benjoin sur votre avant-bras tous les jours. Si vous ne voyez pas de rougeurs ou d'autres réactions, vous avez le feu vert. Utilisez la teinture de Benjoin avec précaution, car si vous en abusez ou vous vous trompez dans les quantités, vous pourriez avoir un résultat trop orangé.

Laura Di Vita