On a testé : un soin colorant boosteur de brillance pour cheveux abîmés

Mis à jour le 22 août 2019 par Marie-Noëlle Vekemans Photos: Ian Herman @ianhermanphotography
On a testé : un soin colorant boosteur de brillance pour cheveux abîmés

Après une coloration en salon ou à domicile, les cheveux sont forcément beaux, doux et brillants. Mais une coloration finit inévitablement par s'abîmer avec le temps, l'utilisation d'appareils de coiffage, les rayons asséchants du soleil, le sel de la mer, etc. Et il n'y a pas que la couleur qui en prend un coup, la qualité de la fibre capillaire aussi peut être sévèrement touchée. On a testé le soin colorant idéal à s'offrir au retour des vacances. Explications. 

Pour ce test, rendez-vous à l'Atelier de Coloration, salon de coiffure pointu du centre de Bruxelles. Leurs services s'adressent à une clientèle exigeante et élégante.

Leur spécialité : la coloration. Leur crédo : accompagner, écouter, embellir les femmes. Dans ce lieu atypique à la déco soignée, pas question de décoloration grossière et de coupe à peu près. L'Atelier de Coloration possède sa propre philosophie de la coiffure. Leur talent est d'arriver à sublimer les cheveux en jouant sur des tons naturels, lumineux, tout en redonnant force, vitalité et brillance à la matière. Pour y parvenir, l'enseigne maîtrise les colorations végétales et s'est alliée avec de grandes marques de soins dont Leonor Greyl qui lance une nouveauté : les Soins Repigmentants.

Première étape : le lavage au bac à shampoings muni d'un siège massant.
Première étape : le lavage au bac à shampoings muni d'un siège massant.

Pour la première fois depuis sa création, la maison familiale Leonor Greyl, créatrice de soins capillaires à base d’actifs naturels, met toute son expertise au service de la couleur. Pour développer ce nouveau produit, Caroline Greyl et son époux chimiste ont fait appel à un it-colorist parisien Stéphane Pous.

Avec le lancement des Soins Repigmentants, la marque propose un produit hybride et efficace qui permet de facilement rectifier le coup au retour de vacances.

La video beauté du jour :
5 RECETTES DE MASQUES CHEVEUX À BASE D’ALOE VERA

En effet, l'une des conséquences majeures lors d’une exposition répétée aux rayons du soleil est la décoloration des cheveux. Leonor Greyl propose désormais des soins colorants bluffants d’efficacité qui, selon nos désirs et dès la première application, vont déjaunir, éclaircir ou foncer la couleur des cheveux.

Les Soins Repigmentants de Leonor Greyl sont disponibles en 5 coloris.
Les Soins Repigmentants de Leonor Greyl sont disponibles en 5 coloris.

"L'idée était de créer un vrai soin composé de vrais pigments afin de réparer le cheveux tout en corrigeant ou protégeant la couleur. Ce n'est pas une coloration mais un soin qui aide à garder la coloration belle plus longtemps. Il préserve la brillance et évite l'oxydation souvent dans les tons roux" explique Stéphane Pous.

Le Soin Repigmentant (disponible en cinq coloris : blond froid, blond vénitien, châtain glacé, cuivré naturel et brun intense) est composé d'un cocktail d’huiles et d’extraits végétaux capables de protéger la fibre, tout en l’embellissant. Sa formule non irritante est garantie sans conservateur, sans sulfate, sans paraben et sans silicone.

"On a principalement travaillé des tons froids car les couleurs naturelles tout comme les colorations ont naturellement tendance à tirer vers les chauds en s'oxydant donc à l'exception de la teinte cuivrée à destination des rousses, les autres coloris ont pour but d'éviter les reflets roux" précise-t-il.

Le soin de texture crème comme un masque s’applique après le shampoing, sur cheveux essorés des racines jusqu'aux pointes, en remplacement du conditionneur. Il suffit de laisser poser cinq minutes, puis d’ajouter de l’eau et d’émulsionner en massant délicatement avant de rincer abondamment.

Entre les mains expertes de Marion de l'Atelier de Coloration.
Entre les mains expertes de Marion de l'Atelier de Coloration.

Ce soin s'utilise tous les 2 à 3 shampooings sur cheveux colorés pour prolonger la tenue de la couleur ou après chaque shampooing pour intensifier les reflets. Le produit s’estompe naturellement après 3 shampooings. Ne s'agissant pas d'une coloration permanente, il faut savoir qu'il ne couvre pas les cheveux blancs et ne tache pas les vêtements car il ne dégorge pas. Les Soins Repigmentants s'utilisent aussi sur cheveux non colorés mais alors "plutôt en coup d'éclat, avant un événement, une soirée, pour booster la couleur et la brillance" conseille Stéphane Pous.

Le résultat après l'utilisation du Soin Repigmentant brun intense de Leonor Greyl.
En rentrant de vacances, mon brun auburn avait fortement décoloré sur les longueurs. Les mèches orangées ont été parfaitement masquées grâce au Soin Repigmentant brun intense. Ma couleur était unifiée et plus brillante.

Soin Repigmentant, Leonor Greyl, 200 ml, 43,90 € dans les salons de coiffure agréés.

A LIRE AUSSI 

Authentic Beauty Concept: une nouvelle gamme de soins cheveux vegan et écolo

Nos astuces anti-cheveux gras

Comment avoir des cils plus longs ?