5 objets pour se débarraser du plastique dans la cuisine

Mis à jour le 20 octobre 2020 par Laura Lurquin
5 objets pour se débarraser du plastique dans la cuisine Dille & Kamille

Bois, inox, verre. A quelques jours de la journée de l'environnement, il est temps de traquer le plastique à la maison et de le remplacer avec des alternatives moins polluantes. A la place, on opte pour des solutions plus écologiques aux produits que nous utilisons quotidiennement dans la cuisine. On vous donne 5 solutions concrètes pour sauter le pas.

1. Des pailles en inox (ou en bambou)

Si certains ne sont pas indispensables, les accessoires zéro déchet peuvent parfois s'avérer utiles. Aussi agréable à utiliser qu'une paille en plastique, la paille en inox ou en bambou est pourtant bien plus durable et eco-friendly ! Pour la nettoyer, rien de plus simple : vous pouvez la laver à la main et acheter une petite brosse (on vous le conseille) ou la passer directement au lave-vaisselle. En bref, l'accessoire idéal pour éviter la pollution et protéger l'environnement! À tester.

La petite astuce? Pour les pailles en inox, après plusieurs utilisations, laissez tremper votre paille dans de l'eau chaude additionnée de soude pour bien la nettoyer. Pour les pailles en bambou, rincez et nettoyez la paille à l'aide d'un goupillon très fin. Laissez sécher au soleil et conservez à un endroit sec.

2. Des bocaux en verre

De toutes les formes et de toutes les tailles. Pour stocker les aliments comme les épices, les pâtes, les légumineuses ou encore les céréales, on pense aux bocaux de conservation en verre. En plus de vous servir à organiser votre épicerie sèche, achetée, bien sûr, en vrac, vous pouvez également les utiliser pour conserver vos petits plats fait-maison.

Que ce soit dans les petits e-shops eco-friendly comme Kazidomi, Kami et Dille & Kamille ou chez les enseignes plus connues comme Zara Home et Ikea, vous pourrez dénicher de véritables petites pépites. Et peut-être même ajouter une touche de déco à vos étagères en marbre ou votre plan de travail en grès. Pour les plus téméraires, vous pouvez faire les vide-greniers ou les quincailleries!

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT UN CORPS DE BOMBE

3. Une carafe d'eau

Les chiffres font froid dans le dos : 1 million de bouteilles en plastique sont vendues à la minute. Et chaque seconde, plus de 100 détritus atterrissent dans les océans, soit 3,15 milliards de déchets par an. Des déchets que nous pourrions facilement éviter si nous changions un peu nos habitudes… Au bureau, on emporte avec soi une gourde en métal et à la maison, on switche la bouteille d'eau en plastique par un pichet en verre, et on filtre l’eau du robinet avec une carafe filtrante si besoin est. En plus d'être plus durable et respectueuse de la planète, vous ne devrez plus monter vos 5 étages avec 6 litres d'eau en main. On essaie?

4. Des emballages réutilisables

La feuille d'aluminium et le film plastique? C'est fini. Et pour de bon. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire et apprendre à réduire nos déchets, on file à la recherche d'alternatives aux produits jetables. Dans la cuisine tout particulièrement, là où on jette un nombre incalculable de papier et de nourriture. La solution? Le film alimentaire écolo et durable, à base de cire d’abeille, de coton organique, d'huile de jojoba organique et de résine d'arbre. Idéal pour stocker vos aliments et réutilisable pendant un an, il suffit simplement de le laver à l'eau froide pour le nettoyer. Facile et efficace.

Notre petit tips? Utilisez la chaleur de vos mains pour adoucir l'enveloppement, créez un joint d'étanchéité, lorsque l'emballage refroidit, il conserve la forme souhaitée et adhère. Parfait pour emballer un reste de citron, un avocat, un petit snack, un fromage, des aromates ou encore des plats cuisinés!

Et pour faire vos courses, optez pour des sacs à fruits et à légumes! Un petit pas de plus vers un monde un peu plus vert!

5. Des ustensiles en bois

On renoue avec la cuisine traditionnelle en commençant par remplacer la planche à découper en plastique par un modèle en bois. Idem pour la louche, la spatule et tous les ustensiles de la cuisine. Plus authentiques et moins polluants, les accessoires de cuisine en bois massif sont, en plus, faciles à trouver. Zara Home, Ikea, Dille & Kamille, toutes les grandes enseignes ont redoublé d'inventivité pour proposer des alternatives plus durables.

Et puis, en plus d'être durables, les objets en bois deviennent également des éléments de déco en ajoutant une petite touche authentique à votre intérieur. Vous pouvez ainsi poser facilement des crochets à votre crédence pour y suspendre vos ustensiles, fixer une étagère supplémentaire pour y exposer vos planches à découper et vos plateaux en bois, sans pour autant surencombrer vos placards. On adore!

À LIRE AUSSI

KAMI BASICS : l’e-shop zéro déchet vous livre gratuitement pendant le confinement

5 trucs et astuces qui réduisent votre empreinte écologique

Top 10 des objets les plus polluants que vous utilisez au quotidien