12 marques de cosmétiques belges à découvrir

Publié le 21 mars 2022 par Marie-Noëlle Vekemans
12 marques de cosmétiques belges à découvrir

Les Belges sont entrepreneurs, doués et passionnés. Consommez local et découvrez ce qui se fait de mieux chez nous. On vous dévoile nos 12 marques de cosmétiques belges préférées. Vive le #BelgianPower!

En général, le Belge est peu chauvin, sauf peut-être en période d'Euro... Pourtant, la Belgique compte de nombreux talents dans divers domaines. Nos compatriotes sont connus mondialement dans le secteur de la mode, la notoriété de la rue Antoine Dansaert a dépassé nos frontières, celle de Stromae aussi, sans oublier notre réputation en matière de gastronomie grâce à nos chefs étoilés. Bref, on a de quoi être fiers. Mais saviez-vous que les Belges s'illustrent aussi en matière de cosmétiques ?

Découvrez quelles sont les marques de cosmétiques "noir-jaune-rouge"

1. Bobone

Marque créée par Charlotte Renard, esthéticienne et maquilleuse pro, qui voit le jour en 2016 en plein cœur de l’Ardenne belge. Elle propose des soins esthétiques et produits artisanaux sains, façonnés maison, ultra-naturels et éthiques. Bobone, ce n’est pas seulement une boutique en ligne, c’est également plus de 100 points de vente en Belgique, Luxembourg, France et Suisse, ainsi que des ateliers créatifs à domicile, en entreprise ou en institut. Avec un savoir-faire fidèle d’autrefois, la marque belge travaille exclusivement avec des ingrédients 100 % naturels, certifiés biologiques et/ou venant d’artisans locaux. Pour un objectif « zéro déchet », Bobone propose des emballages en carton sans plastique. Les contenants sont en verre et les couvercles en plastique recyclé.

Fluide visage Huguette, 185 ml, 42,50 € sur bobone.be

2. MakeSenz

MakeSenz est une marque de soins écoconsciente, qui protège la peau, respecte la santé et l’environnement. Sophie Trenteseaux, créatrice du concept, a imaginé des produits formulés avec un minimum de 98 % d’ingrédients d’origine naturelle et capables d’améliorer l’efficacité des rituels de beauté sans se compliquer la vie. Les soins peuvent d’ailleurs être personnalisés avec des synergies d’huiles essentielles pour répondre à des problèmes cutanés spécifiques. Sont aussi proposés une gamme de produits « basics », des kits de fabrication de cosmétiques et des coffrets cadeaux. Tout est produit de manière locale en Belgique, certifié vegan, écogarantie et labellisé « slow cosmétique ».

Déodorant baume, 50 gr, 11 € sur fr.makesenz.be ou en boutique rue Simonis 60 à Bruxelles.

3. Likami

Lancée en 2017, Likami (qui signifie « corps » en islandais) propose une gamme complète de produits cosmétiques pour le visage et le corps dont l’objectif est de fournir tout un panel de superaliments à la peau au moyen d’ingrédients botaniques de haute qualité. L’Islande et les autres pays nordiques sont les principales sources d’inspiration de la marque qui met un point d’honneur à développer des produits aux formulations minimalistes qui garantissent le respect du pH de la peau et une optimisation de son hydratation. 

Huile nettoyante, 100 ml, 39 € sur likami.com

4. Rainpharma

Déterminé et passionné, Dominique Bastin voulait créer une marque de beauté différente, loin des clichés cosmétiques habituels et c’est un pari réussi puisque dans son assortiment on retrouve, par exemple, un gel douche au gingembre ou un masque au brocoli. Tous les produits sont équitables et réalisés à base d’ingrédients 100 % naturels.

Masque visage et cheveux au brocoli, 100 ml, 49,95 € sur rainpharma.com 

5. Nannic

En Belgique, Nannic est encore peu connue alors qu’à l’étranger elle est synonyme d’excellence au vu des nombreux prix déjà reçus. La marque développe des produits pointus capables d’améliorer visiblement l’aspect de la peau grâce à des formulations hautement concentrées en ingrédients actifs. Pionnière dans son domaine, elle est le fruit d’une collaboration constante avec des expert·e·s et des centres de recherche du monde entier.

Peeling kératolytique doux, 50 ml, 104,35 € sur nannic.be et dans une sélection d’instituts

6. Cîme

Tout débute par une belle histoire d’amitié entre Isabel et Anke qui se sont rencontrées à l’université et qui partagent une passion pour les produits de soin de la peau. Lors d’un voyage sur les hauteurs de l’Himalaya, Anke découvert les bienfaits des plantes locales. Et c’est là qu’est née CÎME. La marque s’engage à utiliser un maximum d’ingrédients bio et d’origine naturelle.

Gel douche exfoliant, 290 ml, 16,70 € sur fr.cime-skincare.com 

7. Self

C’est après bien des déceptions rencontrées en utilisant des produits soi-disant totalement naturels qu’Isabelle Ulenaers a eu l’envie de créer une ligne de soins dont elle connaîtrait vraiment les ingrédients et conçue en respectant la nature. Ces produits sont adaptés à tous les types de peaux et sont réalisés à partir d’une liste de substances aux propriétés soignantes avérées, non allergènes et sans effets secondaires connus.

Gommage aux sels minéraux de la mer Morte, Self, 42,50 € sur naturalself.eu

8. Ydrosia

Ydrosia est une jeune marque belge qui révolutionne la routine beauté quotidienne en proposant un seul produit multifonctions qui se vaporise sur le visage. Un soin hybride détox et antioxydant composé à 99,89 % d’ingrédients naturels dont 77 % sont issus de l’agriculture biologique. Un cosmétique durable et engagé doté d’un flacon rechargeable qui hydrate la peau et booste visiblement l’éclat du teint. À l’origine de cette petite pépite: l’entrepreneure Emmanuelle Le Gall qui a commencé à se passionner pour les cosmétiques à la suite de problèmes dermatologiques sévères. Et qui a fini par créer son soin idéal.

Brume soin détox-antioxydant, 50 ml,  79, 69 € la recharge sur ydrosia.com

9. Close

Close n’est pas une marque comme les autres. D’esprit 100 % belge, et pas peu fière de l’être, elle est née de l’alliance de Tineke Bracke, néerlandophone, et Charlotte Walckiers, francophone, toutes deux beauty exploratrices. Leur marque se veut authentique, vectrice de valeurs fortes et créatrice de produits accessibles et qualitatifs. Close donne à chacun de ses cosmétiques et autres soins un nom entre clin d’œil et promesse. Du genre à amener un sourire sur les lèvres de l’utilisatrice rien qu’en un coup d’œil au packaging.

Vernis à ongles, 10 ml, 11,90 € dans les magasins ApriL et chez Di ainsi que sur leurs eshops.

10. Delbôve

C’est en 1965 que Roger Delbôve, chercheur invétéré, et son épouse Marion, ex-collaboratrice chez Helena Rubinstein, conçoivent dans leur laboratoire de Bruxelles un produit de soin basé sur l’homéostasie (c’est-à-dire l’équilibre interne de l’organisme). À ce premier soin s’ajoute une eau de beauté et voici comment est né le « Rituel Sorcière », duo de soins emblématiques de la marque. Aujourd’hui, la gamme Sorcière se compose d’une ligne de soins naturels et bio aux ingrédients nobles et plantes médicinales (sans parabène ni huiles minérales et non testés sur les animaux) pour le visage et le corps.

Crème & émulsion équilibrante, 50 ml, 55 € sur delbove.com et en boutique rue de l’Abbaye 67 à Bruxelles

11. Thala

Sandra Wauquaire, créatrice de la marque, a vécu une partie de son enfance en Tunisie. Nostalgique de la culture de ce pays, de ses odeurs et de ses coutumes, elle décide de partager un des rituels de beauté de son enfance avec toutes les femmes. En 2014, elle met au point la formule de THALA, à base d’huile de pépins de figue de Barbarie (contenue dans les pépins du fruit, pressés à froid). Huile démaquillante, baume, soin visage, corps, cheveux, désormais ce secret de beauté se décline en gamme complète validée par le label « slow cosmétique ».

Sérum végétal soin corps, 100 ml, 49 € sur thala-cosmetics.com

12. Laguune 

Dans une vie antérieure, Mats Meyer, fondatrice de Laguune, était une brillante avocate dans une grande banque de New York. Son rêve : créer son propre label de soins capillaires, et c’est chose faite ! Sa marque propose des soins capillaires vraiment faciles à utiliser, qui transforment n’importe quelle chevelure en crinière digne d’une star hollywoodienne, mais sans y passer des heures. D’ailleurs, son premier produit est un masque 5 en 1 parfait pour gagner du temps.

Masque nourrissant, 200 ml, 27,90 € sur laguune.com

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