Objet du désir : l’oiseau de Kay Bojesen désormais en bois et argent

Mis à jour le 5 août 2019 par Laura Lurquin
Objet du désir : l’oiseau de Kay Bojesen désormais en bois et argent Songbird Georg | Kay Bojesen Denmark

Kay Bojesen Denmark vient de sortir Georg, son célèbre oiseau chanteur en bois et en argent. Zoom sur cet objet (déjà) iconique du design danois.

Le dernier-né de la famille Kay Bojesen Denmark rend hommage à l'histoire du créateur danois. Mais qui est-il vraiment ?

Qui est Kay Bojesen ?

Réputé pour sa personnalité haute en couleurs, Kay Bojesen est devenu célèbre, dans le monde entier, pour la création de jouets en bois, tous dotés d'une âme et d'un sens de l'humour insipides.

Avec plus de 2000 pièces, le créateur danois n'était pourtant pas prédestiné à travailler le bois. Peu avant 1910, Kay Bojesen se lance dans le monde de l'orfèvrerie aux côtés de Georg Jensen, celui qui donnera son nom au dernier venu des oiseaux chanteurs, avant de devenir un artisan de l'argent et du bois.

Cet ébéniste aux doigts d'or est considéré comme l'un des plus grands noms du design danois et ses créations, comme le singe en bois aux longs bras, aux pattes courbées et aux oreilles qui s'inscrivent dans le prolongement de ses yeux noirs en forme de billes, sont reconnaissables entre mille.

Les oiseaux en bois

Les couleurs peps, la tête ronde et le regard attentif, la silhouette du célèbre oiseau de Kay Bojesen est devenue une figurine emblématique de la marque Kay Bojesen Denmark, qui poursuit la diffusion et la production du designer. Destiné aux enfants mais pas seulement, l'oiseau au design simple mais au caractère fort fait aussi le bonheur des adultes.

Et rien n'est laissé au hasard. Les oiseaux ont été baptisés du nom des proches de leur créateur : du petit-fils au grand-père.

Zoom sur nos 3 oiseaux favoris :

  • Kay : l'oiseau chanteur représente le créateur Kay Bojesen lui-même. Adepte des costumes bleus, chemises et cravates, ce petit oiseau, devenu iconique, lui rend hommage.
  • Ruth : celui-ci doit son nom à la belle-fille suédoise du créateur. Avec sa féminité et son corps rose, l'oiseau s'ajoute à la famille, à côté de ses 5 frères et soeurs.
  • Ernst : l'oiseau aux couleurs sobres, a pris son nom du père du designer, un homme extrêmement polyvalent. Homme d'affaires, éditeur, personnalité culturelle et âme créative, il a, avec son épouse, incité Kay à créer un groupe de figurines en bois.

Georg, l'oiseau en bois et en argent

Depuis 2012, l'année où le tout premier oiseau chanteur a pris son envol, les figurines en bois de Kay Bojesen ont fait de nombreux petits. Ces oiseaux chanteurs aux couleurs vives accueillent un nouveau joyau du design danois: Georg, l'oiseau en bois et en argent.

Avec son bec et ses pattes plaquées argent, le nouveau-né salue les origines de Kay Bojesen qui avait débuté sa carrière dans l'orfévrerie, aux côtés du legendaire Geog Jensen.

Le vert émeraude profond s'inscrit dans la tendance actuelle où les couleurs, empruntées aux pierres précieuses, aux velours, aux fleurs et aux plantes, métamorphosent les maisons en oasis de bien-être. Et Georg surfe sur la tendance green avec son bois labellisé FSC.

 

Georg est disponible dans la boutique en ligne au prix de 99€

À LIRE AUSSI 

Un belge à suivre : Kevin Bona, le prodige du design liégois

Design pour les nuls : 10 meubles iconiques dont on rêve

Nos idées pour une déco 100% scandinave