Bon à savoir: quelles sont les couleurs idéales pour mon intérieur?

Mis à jour le 21 février 2018 par ELLE Belgique
Bon à savoir: quelles sont les couleurs idéales pour mon intérieur?

Si tous les goûts sont dans la nature, toutes les couleurs n'ont pas pour autant leur place partout dans la maison. A chaque pièce sa couleur pour une vie plus harmonieuse. 

Le printemps est presque là et avec lui le bon vieux nettoyage de nos intérieurs. Et pourquoi pas l'occasion d'offrir un petit coup de frais à sa déco ou un nouveau coup de peinture sur les murs ? Le choix des couleurs est primordial. Il influencera votre humeur et votre qualité de vie.

1/

Le salon 

kleur-kamer-perfect-bruin

Ok pour : le brun, l'orange.

Le salon est le coeur de la maison. C'est là que vous passez le plus de temps en famille ou entre amis. Le mot d'ordre: cozy ! On choisira donc plutôt des tons chauds et terreux, comme de l'orange ou du brun. Ces couleurs réchauffent l'atmosphère, mais pas que: le brun se combine à l'infini avec d'autres couleurs, et l'orange donne un coup de fouet à votre humeur.

2/

La salle de bain

kleur-kamer-perfect-badkamer-wit

Ok pour : le blanc, le rouge, le vert.

In n'y a pas photo: le blanc est LA couleur de la salle de bain par excellence. C'est une couleur pure et lumineuse qui convient parfaitement aux espaces de beauté qui doivent toujours rester propres. Si malgré tout vous trouvez cela un peu boring, osez le rouge!

3/

Le bureau

kleur-kamer-perfect-rood-studeerkamer

Ok pour : le rouge, le vert, le blanc, l'orange.

Dans cette pièce, il faut booster votre concentration et votre créativité. Et quoi de mieux que du rouge pour réchauffer l'ambiance ? Cette couleur stimule votre coeur et vous donne de l'énergie. L'orange et le blanc vous rendront également plus performants. Les fans de vert peuvent aussi se faire plaisir puisque c'est la couleur de la force et de l'équilibre.

Evitez de mélanger toutes ces couleurs car cela aurait l'effet inverse.

4/

La chambre

kleur-kamer-perfect-oranje-slaapkamer

Ok pour: le bleu, l'orange.

La chambre, contrairement à la plupart des autres pièces de la maison, est multi-fonctionnelle. On peut s'y relaxer, y lire, y faire une sieste mais aussi... des trucs plus intéressants (...ne faites pas les innocentes vous avez très bien compris). Le choix de la couleur est donc hyper important dans cet espace! On opte pour l'orange, source de fun et d'énergie, parfait pour booster notre vie sexuelle. Après, si vous avez envie de vous détendre, choisissez plutôt une chambre décorée dans les tons bleus.

Evitez le rouge et le violet car il a été prouvé scientifiquement que le violet calme les ardeurs, tandis que le rouge est une couleur qui rend nerveux.

5/

La cuisine

kleur-kamer-perfect-keuken-wit

Ok pour : le blanc, le rouge.

Les cuisiniers et cuisinières en herbe ne rigolent pas avec l'aménagement de cette pièce. Si vous avez une cuisine moderne, le blanc est la couleur la plus adaptée. Vous préférez un intérieur plus convivial ? Alors pourquoi ne pas oser une cuisine rouge ? C'est dynamique et en plus cette couleur a pour effet de  stimuler l'appétit. Bonne humeur assurée au moment de préparer le dîner!

Evitez le violet car à nouveau, cette couleur a pour effet de limiter l'envie de manger.

6/

La chambre d'enfant ou la salle de jeux

kleur-kamer-perfect-kinderkamer-roze

Ok pour : le bleu, le rose, orange.

Le rose et bleu sont les "couleurs bébé" depuis des décennies. Et elles sont justement parfaites dans les chambres des tout petits. Le bleu est apaisant et aidera bébé à s'endormir, tandis que le rose réduira l'agressivité. Parfait pour une salle de jeux où les esprits peuvent parfois s'échauffer.

Evitez le rouge qui excite.

Vous restez une inconditionnelle fan de blanc ? Faites-vous plaisir et inspirez-vous de ces 15 intérieurs immaculés hyper cocoon !  Ou pourquoi pas du rose poudré ? Un peu plus osé, mais pile dans la tendance.

Traduction: Charlotte Cooremans