Nos idées pour une déco 100% scandinave

Mis à jour le 10 janvier 2018 par Aurélie Schoonjans
Nos idées pour une déco 100% scandinave

Deco-scandinave

Notre maison n'échappe pas à la tendance scandinave venue du grand Nord.

Lignes épurées, matières naturelles, mix de bois et de blanc, palette de couleurs douces et pastel, imprimés graphiques... On vous donne le mode d'emploi pour une déco nordique aussi jolie qu'apaisante.

La couleur de base : on ne jure que par le blanc

Kvik-cuisine-blanche
Cuisine Tinta de Kvik

Si vous devez retenir une seule règle de la déco scandinave, c'est le duo blanc & bois. Cette association chic et zen transforme la pièce en un espace épuré et lumineux. Si le blanc, teinte minimaliste, domine dans la pièce, on l'associe à des couleurs et des matières plus vives : un robinet noir, des électroménagers en inox, des plantes vertes...

Notre astuce : pour éviter le total look clinique et adoucir l'atmosphère, on peint un mur ou les châssis des fenêtres dans un coloris pastel. 

1/

Le matériaux star : le bois clair

ikea-chambre-bois
Cadre de lit et commodes "Tarva", Ikea

Le bois clair résume à lui seul l’esprit de la déco scandinave. Plus c'est brut, mieux c'est. Ce matériau noble et chaleureux trouve naturellement sa place dans nos intérieurs. Armoire, table à manger, bureau, lit... Il peut même se décliner sur le sol avec un joli parquet. L'idée est de l'adopter par touches et d'éviter le total look bois, plus rustique.

Notre astuce : on récupère des branches de bouleaux qu'on place dans un grand vase blanc ou des grosses bûches qu'on nettoie bien et qu'on transforme en mini-table. 

2/

Les objets déco : on multiple et on varie

Scandinave-multiplication
Etagères et cadres Bloomingville / Bougies Broste Copenhagen

La déco scandinave aime bien les multiplications.

On sort la vaisselle des placards et on l’expose sur des étagères ou dans de nombreux rangements carrés. On multiplie les cadres avec des slogans ou des dessins en noir et blanc sur les murs. On fait de même avec des miroirs. Et on aligne des bougies de formes et de couleurs différentes un peu partout pour rendre la pièce chaleureuse. Bref, on pense petit mais nombreux.

Notre astuce : on récupère des caisses de vin en bois de tailles différentes et on les empile pour improviser une étagère. 

3/

L'ambiance : on laisse entrer la lumière

Ikea-Metod
Cuisine Metod, Ikea

Pour une déco scandinave réussie, il faut que la pièce soit lumineuse ! Le bois clair et le mobilier blanc illuminent déjà la pièce. Il ne nous reste plus qu'à multiplier les sources d'éclairage et varier les styles de luminaires.

Notre astuce : on enlève les rideaux et on les remplace par des panneaux japonais coulissants en voile blanc pour jouer avec la lumière naturelle le jour et nous cacher des regards le soir. 

4/

Les motifs : géométriques et graphiques

Imprimés-graphiques
Roomblush à gauche et Ikea à droite

Pour mettre un peu de fun dans tout ça, on mise tout sur des imprimés géométriques colorés. Des tapis aux tissus en passant par la vaisselle, ils apportent des touches graphiques à notre intérieur.

La palette de couleurs à adopter : du blanc délicat et du gris souris mais aussi des pastel apaisants comme le bleu gris, le jaune lumineux et le rose pâle.

Notre astuce : on achète de la vaisselle blanche et de la peinture pour porcelaine et céramique qui résiste au lave-vaisselle et on laisse parler notre imagination. 

5/

Le plus : du mobilier design

Design-Scandinave
Muuto à gauche, Hay en haut à droite et Cruso en bas à droite

Les pays scandinaves voient défiler de nombreux grands designers. Normal donc que des objets design, intemporels et fonctionnels, s’invitent dans notre intérieur. On mixe une table noire avec des chaises de couleurs différentes et on ajoute une suspension design pour donner vie à notre pièce.

Notre astuce : on chine dans les marchés aux puces, les design market et sur internet pour dénicher l'icône du design de nos rêves... 

6/

Les plantes : faciles à entretenir

Bloomingville-Nature
Bloomingville

On ne perd pas de vue qu'adopter une déco scandinave, c'est aussi faire entrer la nature chez soi. On opte pour des plantes persistantes qui ne demandent pas beaucoup d'entretien : des orchidées (blanches !), des cactus, des plantes grasses... Et on les place dans des pots suspendus !

Notre astuce : on achète du lierre (ça coûte vraiment pas cher) et des cache-pots en matière naturelle et on les place ici et là en hauteur sur des étagères.