Comment se cultiver depuis son canapé ?

Mis à jour le 3 avril 2020 par Malvine Sevrin
Comment se cultiver depuis son canapé ?© Shutterstock

Expositions virtuelles, livres numériques, formations en ligne… Les moyens d’enrichir sa culture sans quitter son canapé ne manquent pas. Et bonne nouvelle : ces activités online sont entièrement gratuites pendant le confinement. Aucune raison de s'en priver !

La culture à portée de clic

Être confiné ne veut pas dire être privé de culture, bien au contraire. Les initiatives en ligne se multiplient pour nous offrir gratuitement l’accès à une exposition, à un livre ou encore à une formation. Liste non exhaustive des meilleurs plans :

Pour les amoureux de mode & d'art

L’Institut Français de la Mode a mis en ligne, gratuitement, son cours de mode “Understanding Fashion : from Business to Culture” dispensé par des intervenants de marque : Simon Porte Jacquemus, Christelle Kocher, Paul Smith et les PDG de Chanel, YSL et Hermès. Le cours débute le lundi 30 mars et se poursuivra sur 4 semaines. Inscriptions ici.

De la culture directement dans les oreilles ? C'est ce que propose Dior à travers ses podcasts "Dior Talks", le concept qui mêle à la fois art et féminisme en donnant la parole à de fortes personnalités dont l'impact artistique, culturel ou intellectuel influence le travail de la directrice artistique Maria Grazia Chiuri. Des discussions inspirantes et empowering à écouter sans plus tarder. Disponible sur le site de Dior ou via Spotify.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maria Grazia Chiuri (@mariagraziachiuri) le


Chaque semaine, la Fondation Louis Vuitton donne 3 rendez-vous sur sa page Facebook et son compte YouTube. Sortez vos agendas :
- le mercredi à 18h, une visite virtuelle d’une exposition avec les commentaires des commissaires.
- le vendredi à 20h30, la retransmission d'un concert de musique qui s’est tenu dans l’Auditorium.
- le dimanche à 17h30, un concert d’une promotion d’élèves de la Classe d’Excellence de Violoncelle.

Au programme cette semaine :

  • Mercredi 1er avril à 18h « La Collection de la Fondation. Le parti de la peinture »
  • Vendredi 3 avril à 20h30 : Récital de Boris Berezovsky, piano et Henri Demarquette, violoncelle
  • Dimanche 5 avril à 17h30 : Concert des élèves de la Classe d’Excellence de Violoncelle, dirigée par Gautier Capuçon

Pour être au plus proche des grands peintres

La plateforme Google Art Project ainsi que de nombreux musées internationaux offrent la possibilité d'accéder depuis chez soi à des collections permanentes d’institutions culturelles du monde entier. Quelques exemples :

Le Musée Van Gogh à Amsterdam propose une visite virtuelle de ses collections, mais aussi des vidéos explicatives pour les élèves de primaire et de secondaire et des coloriages pour occuper intelligemment les kids. Plus d’infos sur vangoghmuseum.nl

La Maison de Monet à Giverny propose une visite guidée de la demeure qui fut le lieu de création pendant plus de 40 ans du célèbre peintre français Claude Monet. Rendez-vous sur le site fondation-monet.com.

Pour poursuivre la visite, le Musée de l'Orangerie à Paris propose quant à lui une immersion virtuelle dans le plus célèbre chef-d'oeuvre de Claude Monet : les Nymphéas. La plateforme permet de déambuler virtuellement dans les deux salles ovales des Nymphéas et de s’immerger totalement, grâce à la fonction de zoom, dans l’ensemble des huit compositions monumentales du maître impressionniste. Direction musee-orangerie.fr.

Pour voyager sans sortir

L'inauguration de l’exposition consacrée à Pompéi ayant été reportée en raison du confinement, le Grand Palais a décidé d’amener directement Pompéi chez nous ! L’occasion de découvrir en avant-première des vidéos, de la réalité augmentée, de la lecture, des jeux, des ressources pédagogiques, des dessins...autour de la de la cité antique. Plus d'infos sur grandpalais.fr.

Pour une soirée VIP dans son salon

Assister à un ballet ou à un concert philarmonique sans sortir de chez soi ? C’est désormais possible grâce aux chouettes initiatives mises en place par de prestigieuses institutions à travers le monde. Nos préférées :

Dix opéras et spectacles à (re)découvrir grâce à l’Opéra national de Paris : le Lac des Cygnes, Carmen, Giselle, les symphonies de Tchaïkovski, etc. 

Les Philharmonies de Berlin, Vienne et Munich nous invitent également à profiter gratuitement de leurs archives, pour une durée de 30 jours.

Pour les accros à la lecture

Votre pile de livres à lire posée à côté de votre lit diminue dangereusement ces derniers jours ? Heureusement les e-books prennent le relai pendant le confinement.

La Fnac a mis gratuitement à disposition sur son site 500 livres au format numérique. À télécharger via ce lien.

Et s'il ne fallait lire qu’un seul livre pendant le confinement, ce serait sans aucun doute celui de la journaliste et autrice Mona Chollet intitulé “Chez soi”. Une lecture qui tombe à pic. Disponible ici.

À LIRE AUSSI

Ces 5 livres sur le confinement ont des choses à nous apprendre

Couple : 30 questions à se poser pour surmonter le confinement à deux

Self-care : 10 challenges bien-être à réaliser à la maison